de yannzeman » 04/12/2016 21:43
Je n'étais pas un fan absolu de Gotlieb, ni de Pilote, le journal, que je n'avais jamais lu (la grande époque du journal était déjà finie).
Mais j'ai adoré les "Dingodossiers", repris en albums, scénarisés par Goscinny.
Tout l'humour d'une génération, celle des jeunes des années 50 et début 60, nourrie à l'Histoire de l'humanité et des belles lettres, de l'humour potache et bon enfant, jamais vulgaire.
Et cette façon d'interpeler le lecteur, sur ce qui se passe, de faire en sorte que le personnage de l'histoire "parle" directement au lecteur en le "regardant", c'était une très bonne idée et qui m'a beaucoup inspiré dans mes tentatives de BD réalisées au collège/lycée, quand je m'ennuyais ferme à l'école et que je dessinais pendant les cours.
Après, j'ignore si l'inspiration venait de Gotlib, ou de Goscinny. Mais je n'ai pas retrouvé, ailleurs que dans les Dingodossiers, la même qualité dans l'humour ; alors je pense que Goscinny avait été pour beaucoup dans le génie de ces Dingodossiers.
Le reste de l'oeuvre de Gotlieb n'est pas ma tasse de thé, mais elle a ses fans.
Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire