Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin/Roba/Greg: Album Tembo Tabou

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Franquin/Roba/Greg: Album Tembo Tabou

Messagede Derek » 19/04/2016 11:05

Bonjour à tous,

En lisant Tembo Tabou, je m'amuse à tenter de repérer l'implication de chaque auteur dans cet album.

Concernant la couverture, est-ce que chaque personnage a été dessiné par Franquin? L'un ou l'autre est/sont il(s) dessiné(s) par Roba ou Greg? Je ne sais pas si ce sujet peut vous passionner, mais je serais très curieux de lire vos avis...
Fichiers joints
tembo tabou.jpg
tembo tabou.jpg (58.42 Kio) Vu 1466 fois
Derek
BDérisoire
BDérisoire

Re: Franquin/Roba/Greg: Album Tembo Tabou

Messagede Largo W » 19/04/2016 11:49

Derek a écrit:Bonjour à tous,

En lisant Tembo Tabou, je m'amuse à tenter de repérer l'implication de chaque auteur dans cet album.

Concernant la couverture, est-ce que chaque personnage a été dessiné par Franquin? L'un ou l'autre est/sont il(s) dessiné(s) par Roba ou Greg? Je ne sais pas si ce sujet peut vous passionner, mais je serais très curieux de lire vos avis...

La couv' a été dessinée dans les années 70 par Franquin et c'était au départ la couv en double page( 1 et 4 ) du journal de Spirou dans lequel l'album a été prépublié = après la prépublication dans " Le parisien libéré des années '60
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Derek » 19/04/2016 11:57

Merci pour l'info! Je viens de lire que la couv avait été réalisée en 59 pour ce journal. A-t-elle été redessinée pour les besoins de l'album? Ou s'agit-il du même visuel?
Derek
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/04/2016 12:20

Derek a écrit:L'un ou l'autre est/sont il(s) dessiné(s) par Roba ou Greg?

100 % Franquin.

Versions journal de Spirou:

Image

[:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Derek » 19/04/2016 12:24

Je trouvais que l'éléphant repris sur l'album était fort différent de celui du journal Spirou, d'où mon questionnement existentiel :-D
Derek
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Alonzo Cabarez » 19/04/2016 13:02

Bien vu, Derek. Le dessin est inspiré de la même séquence dans le récit que celle ayant servi à la couverture du journal Spirou. Mais il comporte des différences notables et il s'agit bien d'une autre composition.
Pour avoir acheté cet album à sa parution, en 1975, je crois me souvenir que la couverture date de la parution de l'album. Elle a vraisemblablement été réalisée spécialement pour les besoins de l'album, comme le furent également les couvertures de "L'héritage" et "Radar le robot", albums qui paraîtront en 1975 ou 1976 dans la collection Péchés de jeunesse, mais dont le contenu est composé de vieux récits datant de la fin des années 40.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Derek » 19/04/2016 13:11

Merci pour vos réponses! J'ai quand même un doute sur l'implication partielle ou non de roba sur cette couv. Mais ça ne m'empêchera pas de dormir pour autant :-)
Derek
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Largo W » 19/04/2016 13:18

Derek a écrit:Merci pour l'info! Je viens de lire que la couv avait été réalisée en 59 pour ce journal. A-t-elle été redessinée pour les besoins de l'album? Ou s'agit-il du même visuel?

la couv' a été dessinée dans les années '70 ; 75 je crois même pour le journal de Spirou ; On reconnaît d'ailleurs la façon de dessiner de Franquin mis année '70 . Dans l'album je crois que c'est Roba qui a dessiné les éléphants . Le graffisme est proche des éléphants dessinés par Roba dans l'album Globe Trotters de Boule et Bill
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Derek » 19/04/2016 13:55

ou de l'album: La bande à Bill. C'est ce qui me fait penser que l'éléphant de la couverture de l'album est peut-être de Roba...
Derek
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Alonzo Cabarez » 19/04/2016 14:09

Tu supposes que Roba aurait pu dessiner les trois Pygmées sur l'éléphant ? Ou bien les décors ? Ils sont pourtant très sommaires (donc pas besoin d'aide, à mon avis) à l'exception des plantes carnivores qui, elles, sont de Franquin, c'est indubitable. Perso, je considère l'ensemble dessiné à 100% par la même main : celle d'André Franquin.
Dans l'album, on distingue plutôt aisément les personnages dessinés par Roba de ceux dessinés par Franquin.
Pour le reste de la couverture, je ne vois pas en quoi Roba aurait pu être impliqué ? S'agissant des animaux et des principaux personnages de la série, Franquin ne se faisait pas assister.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Derek » 19/04/2016 14:35

Tu as raison...
Derek
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/04/2016 21:43

100% d'accord
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albator78 » 20/04/2016 01:42

Dans "Et Franquin créa Lagaffe", Franquin répond au sujet de "Tembo Tabou":

-La couverture est de moi et j'y ai dessiné les pygmées de Roba!

Et dans l'album, Franquin ne dessina que Spirou, Fantasio, Spip et le marsu, Roba fît tout le reste! ;)

[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 20/04/2016 12:42

Soit dit en passant je préfère le Marsu conquérant de la couv' pour Spirou (il avait vraiment de l'allure ! :-D ) aux pygmées-de-Roba qui lui ont fauché la place sur la couverture de l'album.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 20/04/2016 13:30

Oncle Hermes a écrit:Soit dit en passant je préfère le Marsu conquérant de la couv' pour Spirou (il avait vraiment de l'allure ! :-D ) aux pygmées-de-Roba qui lui ont fauché la place sur la couverture de l'album.

Tout à fait d'accord, et le fait qu'il tire une grande langue lui donne une attitude exagérée, plus actuelle, mais avec beaucoup moins de classe.
Les éléphants sont aussi beaucoup plus réussis sur la couverture du journal que celui de la couverture de l'album.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 20/04/2016 14:07

Regarder la taille du front de l'éléphant sur l'album et sur la couv de Spirou !!!!!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 20/04/2016 14:24

Oui, d'accord avec tout ça.

En revanche, pour prendre la défense du pauvre Franquin ( :D ), y a quand même un truc qu'il faut dire, c'est qu'autant la "couverture" Spirou vue en double page pète le feu, autant dès qu'on coupe pour obtenir une couverture "classique", comme sur le recueil montré par Rebecca Doppelmeyer, tout de suite en terme de composition ça se casse la gueule, c'est complètement déséquilibré...

alors que la couv' pour l'album, certes on peut faire une comparaison et dire que l'éléphant est moins bien, que le marsu a moins la classe, MAIS si on s'abstrait du jeu des sept erreurs et qu'on tombe juste sur l'album dans un bac de libraire sans penser à autre chose, bah, elle tient la route. C'est pas la meilleure de la série, certainement, mais y a rien qui choque non plus.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 26/04/2016 15:22

J'ai le recueil 121 , un régal avec ce Tembo Tabou en couv plus la couv du journal à l'intérieur . Vous avez remarqué le personnage de Spirou est sur la couv du recueil mais pas sur la couv du journal . C'est un petit plus Franquin
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 26/04/2016 15:24

suite : sera t il repris dans le recueil des bandeaux tîtres ? on l'attend toujours ce recueil des bandeau tîtres .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 26/04/2016 16:02

quelqu'un a des nieuws au sujet du recueil des bandeaux titres , et des nouvelles du recueil des couv' des recueils ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle