Voici donc venu le temps de cette finale tant redoutée.
Comme prévu, elle oppose mes 2 héros, André Franquin et Jean Giraud… Rien moins que les 2 dessinateurs les plus doués de la BD européenne, 2 génies du dessin tout simplement.
Quel affreux dilemme que de devoir départager ces deux là et ce d’autant qu’ils n’officient pas dans le même registre.
Franquin c’est l’humour, le gars qui par son trait magique rend tout vivant. Un parcmètre, un téléphone ou un réveil deviennent drôles sous le pinceau de Franquin! Le roi du gag qui sait quand il le faut ajouter un zeste de critique sociale ou de poésie. Au pinceau ou à la plume pour les idées noires son trait est toujours parfait. Deux restrictions quand même : A part pour quelques recherches personnelles, Franquin n’est jamais sorti du style gros nez pour se confronter à ce qui est l’aristocratie du dessin, le réalisme.
Franquin a malheureusement fini par perdre son dessin dans ses dernières années. Regardez les gags de Gaston tardifs, quelle misère, tout y est figé, il n’y a plus de vie dans le trait.
Mais, quoi qu’il en soit Franquin reste le génie de l’école de Marcinelle, LE pilier du journal de Spirou. Un inlassable travailleur doublé d’une personnalité généreuse, modeste et attachante. Adorable Franquin
Passons maintenant à Jean Giraud l’extra terrestre :
Et tout d’abord GIR, le jeune élève surdoué de Jijé qui en l’espace de 5 ou 6 ans digère tout l’art de son Maitre puis le dépasse, devenant dès la fin des 60’s le plus grand dessinateur réaliste de la BD européenne. Tous ceux qui ont eu la chance de voir en vrai une planche de l’âge d’or de Blueberry peuvent en témoigner, le trait au pinceau de Giraud est stupéfiant de vie et de dextérité, en constante évolution, jamais figé. Demandez donc à ceux qui sont actuellement considérés comme les meilleurs dans ce domaine, les Boucq, Hermann ou Rosinski. Ils le reconnaissent bien humblement : Giraud plane loin au dessus des autres.
Mais ce qui est peut être le plus extraordinaire avec Jean Giraud c’est sa dualité.
Sa curiosité, son intelligence et ses capacités graphiques illimitées ont fait qu’il s’est rapidement senti à l’étroit dans ce «simple » rôle de meilleur dessinateur réaliste d’une série à grand succés, Blueberry. Il a donc inventé son alter ego Moebius. Sous cette nouvelle signature l’artiste va tout se permettre et révolutionner la Bande Dessinée, co-créant la revue Métal Hurlant qu’il animera de ses délires graphiques avec des bandes cruciales telles que Arzack ou le Garage Hermétique. Il collaborera aussi à plusieurs films transformant même l’échec du méga projet Dune en un incroyable best seller de la BD SF, l’Incal.
Impossible d’énumérer toutes les productions géniales de Moebius allant de ses BD SF, érotiques ou ésotériques, en passant par d’innombrables dessins magnifiques à la plume, l’aquarelle la gouache, l’aérographe ou encore la lithographie (il dominait tous les outils graphiques).
Franquin lui-même avouait son admiration totale pour cette façon qu’avait Moebius de créer un univers en une seule illustration
(
impossible de remettre la main sur cette satané interview dans laquelle Franquin dit tout le bien qu’il pense de Moebius. Si l’un de vous peut m’en rappeler la source…).
Moebius c’est des centaines pour ne pas dire des milliers d’illustrations, sans parler de ses dizaines de petits carnets qu’il remplissait inlassablement de merveilleux petits dessins, juste pour le plaisir de dessiner après le boulot... Des miniatures à la précision prodigieuse. Un véritable artiste qui a appris et s’est renouvelé jusqu’au bout (c’était prodigieux de voir un pépé de plus de 70 ans dominer totalement la palette graphique et la mise en couleur numérique).
Giraud a dessiné jusqu'à son dernier souffle je peux en témoigner ayant vu une dédicace qu’il réalisa pour un ami alors qu’il souffrait et qu’il était fort diminué, à peine 2 semaines avant sa mort: Petit dessin au rotring stupéfiant de vie!
Bref, j’adore Franquin qui était le génie du dessin humoristique, mais ne peux faire autrement que d’opter pour le doublement génial GIR/Moebius.
Je vote pour Jean Giraud, plus grand dessinateur du XXème siècle !