Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Encyclopédie historique du journal Tintin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Encyclopédie historique du journal Tintin

Messagede Eurocristal1 » 26/04/2013 15:35

Je vais vous parler d'un ouvrage "colossal" publié en décembre dernier à compte d'auteur par un fan absolu du journal Tintin qui a enfin réussi à éditer ce livre magistral sur le journal Tintin
Après son premier livre sur le sujet (Histoire du journal Tintin France (1948-1978)) chez Glénat en 1979, Alain Lerman s'est remis au boulot pour nous pondre un énorme pavé de 712 pages dans lequel il nous raconte tout et plus sur ce mag et sur son histoire
On y trouve les bios des auteurs avec leur portrait d'époque (à souligner !), ainsi que leurs travaux dans Tintin, plus évidemment, le détail par chapitres de tout le contenu des éditions belges et françaises, plus évidemment le détail de toutes les rubriques rédactionnelles, de 1946 à 1993
Truffé d'anectotes et de détails super intéressants, avec plus de 2.500 illustrations, j'ai trouvé ce truc hyper passionnant
Seul bémol, il n'est dispo que chez l'Auteur, mais vous trouverez plein d'infos sur le web car je ne sais pas s'il m'est permis ici de donner des adresses, téléphone ou autre...
Pour tous les nostalgiques du journal Tintin, à acheter d'urgence !!!
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire

Re: Encyclopédie historique du journal Tintin

Messagede Dandyskin » 26/04/2013 15:55

Est-il possible d'avoir quelques visuels ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 28/04/2013 12:04

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 28/04/2013 14:07

Merci Icecool. J'avais déjà vu tout ça, je voulais dire des visuels de la mise en page des cahiers intérieurs.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 29/04/2013 01:04

Eurocristal1 a écrit:Je vais vous parler d'un ouvrage "colossal" publié en décembre dernier à compte d'auteur par un fan absolu du journal Tintin qui a enfin réussi à éditer ce livre magistral sur le journal Tintin
Après son premier livre sur le sujet (Histoire du journal Tintin France (1948-1978)) chez Glénat en 1979, Alain Lerman s'est remis au boulot pour nous pondre un énorme pavé de 712 pages dans lequel il nous raconte tout et plus sur ce mag et sur son histoire
On y trouve les bios des auteurs avec leur portrait d'époque (à souligner !), ainsi que leurs travaux dans Tintin, plus évidemment, le détail par chapitres de tout le contenu des éditions belges et françaises, plus évidemment le détail de toutes les rubriques rédactionnelles, de 1946 à 1993
Truffé d'anectotes et de détails super intéressants, avec plus de 2.500 illustrations, j'ai trouvé ce truc hyper passionnant
Seul bémol, il n'est dispo que chez l'Auteur, mais vous trouverez plein d'infos sur le web car je ne sais pas s'il m'est permis ici de donner des adresses, téléphone ou autre...
Pour tous les nostalgiques du journal Tintin, à acheter d'urgence !!!

Et on a un lien web pour cet ouvrage (et une idée de prix)??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dandyskin » 29/04/2013 09:15

icecool a écrit:Faut tout faire ici !

Merci ! :D
Cooltrane a écrit:Et on a un lien web pour cet ouvrage (et une idée de prix)??
79 € il me semble. Tu tapes le nom de l'auteur sur le net, tu trouveras facilement ses coordonnées.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 29/04/2013 10:03

Dandyskin a écrit:
Cooltrane a écrit:Et on a un lien web pour cet ouvrage (et une idée de prix)??
79 € il me semble. Tu tapes le nom de l'auteur sur le net, tu trouveras facilement ses coordonnées.

c'est raisonnable pour le nombre de page???? J'espère qu'il y a plus de texte que d'illustration (les pages données en lien ne m'indiquent pas trop cela)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 29/04/2013 14:53

A la lecture du contenu détaillé de l'ouvrage, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une gigantesque nomenclature : des listes et des listes de noms compilés.
Y a-t-il un travail d'analyse historique ou cette ouvrage s'adresse-t-il plus aux collectionneurs maniaques ?
La couv donne en outre la terrible impression que la maquette a été faite par un amateur. Le peu de pages intérieures visibles ne permet pas de démentir cette impression.
Cobalt 60

Messagede Eurocristal1 » 01/05/2013 17:11

J'avais un peu oublié le post

Il y a énormément de textes, et aussi beaucoup de visuels (2.500) qui servent surtout à agrémenter la lecture car une page sans images, ça devient vite lassant
Sinon, il y a plein, plein, plein d'anecdotes et des tonnes de renseignements sur tous et tout
Si j'arrive à mettre des images, je vous fais voir ça
Mais, attention, les tarifs postaux ont changé depuis le 1er mars (zen hausse, bien sûr !!!) et la souscription est hélas close depuis la mi octobre
Aussi, faites comme moi et contactez l'auteur chez Kronos

Sinon, je vous joins un descriptif détaillé que j'ai trouvé sur le Net
""Une majestueuse « Encyclopédie historique du journal Tintin/Kuifje* » (nom du magazine pour les Flamands/Néerlandais ; prononcer « keufieu »)
Couverture double dos (cousu-collé sur tranchefile), avec une surprise
Illustration de couverture originale et inédite réalisée par le défunt Tibet
Préface écrite par le défunt Jacques Martin
712 pages au format à l'italienne 25,5 x 21
Impression offset en Pantone 490C (brun-rouge)
2.500 illustrations d'archive et d'époque, souvent inédites
2 cahiers quadri au début et à la fin, relatant tous les Personnages de Séries à suite et tous les Albums publiés par Le Lombard entre 1950 et 1993, classés par Collections, avec quelques couves en flamand…
2 cahiers Pantone 490C inversé (fond de page sépia, images fond blanc impression sépia) : l’un reprend les Couves de tous les Recueils cartonnés du Journal, plus les Tintin Sélection et autres Spécial… et une second, l’intégralité des Couvertures doubles qu’à comptées le Journal…
Tout sur les 500 Auteurs et Administrateurs qui ont « fait » ce magazine mythique…
Tout sur les 590 Personnages/Séries à suivre et toutes les autres qui ont composé le paysage des milliers de pages de ce magazine…
Toutes les Couvertures des 458 recueils cartonnés publiés…
Tout sur la myriade de séries de recueils brochés…
Tout sur les 7.692 numéros publiés en langues française et flamande…
Un aperçu délibérément concis sur les centaines de numéros et recueils publiés en langues étrangères…
De même que sur toutes les éditions du magazine, aussi bien françaises, que flamandes, espagnoles, italienne, portugaises, arabe, suisses, vietnamienne, turque ou grecques...
48 années d'une vie décortiquées et présentées chapitre après chapitre…
Rien ne vous sera épargné pour une parfaite connaissance et remise en mémoire du « Journal des Jeunes de 7 à 77 ans »…""
Page 17.jpg
Page 33.jpg
Page 71.jpg
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Murakami » 01/05/2013 22:40

A priori, l'ouvrage n'est plus disponible. En tout cas, il est indiqué comme tel sur le site du Coffre à BD. Je leur ai laissé un mail pour qu'ils me préviennent au cas où...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 01/05/2013 23:32

Murakami a écrit:A priori, l'ouvrage n'est plus disponible. En tout cas, il est indiqué comme tel sur le site du Coffre à BD. Je leur ai laissé un mail pour qu'ils me préviennent au cas où...

Laisses-nous savoir la réponse, STP... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 02/05/2013 04:24

Eurocristal1 a écrit:J'avais un peu oublié le post

Il y a énormément de textes, et aussi beaucoup de visuels (2.500) qui servent surtout à agrémenter la lecture car une page sans images, ça devient vite lassant
Sinon, il y a plein, plein, plein d'anecdotes et des tonnes de renseignements sur tous et tout
Si j'arrive à mettre des images, je vous fais voir ça

Merci Eurocristal1. La mise en page m'a l'air correcte et pas du tout confuse et moche comme la couverture. La couleur choisie est bien un peu bizarre, mais le tout semble parfaitement lisible.
Cobalt 60

Messagede Eurocristal1 » 02/05/2013 15:16

Je réponds aux trois posts précédents, en vrac
1-la maquette de couve a été réalisée par un graphiste et il est vrai que la lettrine n'est pas "habituelle"
Quand j'ai intérrogé l'auteur, il m'a répondu que cela avait été fait exprès pour faire une ensemble homogène et harmonieux...
Vous n'aurez pas manqué de remarquer que l'ensemble de la couve fait tout de suite penser aux premiers mags Tintin avec son bandeau rouge et l'image encadrée en-dessous...
Moi, perso, j'ai bien aimé le tout, même si, au départ, certains choix m'ont un peu surpris
En plus, le dessin de couve - original - est fait par Tibet !!! Un plus !

Le livre n'est diffusé qu'accessoirement par le Coffre à BD, il faut s'adresser chez Kronos 2, traverse de la Mrine, 13600-La Ciotat ou as_lerman@yahoo.fr qui est l'unique diffuseur
Il est donc normal que le coffre le mette "non dispo" s'il n'en recommande pas

La couleur, Pantone 490 ou "chocolat", dixit l'auteur, a été choisie afin d'être plus appétante à la lecture que du noir
Le format à l'italienne en 25,5x21 également afin d'offrir au lecteur un large panoramique une fois le livre ouvert en grand grâce à sa reliure "integra"

En tout cas, à la lecture des 712 pages, on n'a guère le temps de s'ennuyer et on y trouve vraiment tous ceux qui ont figuré dans Tintin (même des mecs qu'on n'imagine pas !) et tout ce qui a été publié dans ses pages ; y compris les diverses collections d'albums et de recueils cartonnés et souples
Je pense que c'est un incontournable, surtout en cette année qui faite dignement les 75 ans de Spirou et que Versailles fait une expo sur Spirou/Tintin
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 04/05/2013 08:11

En fait, si le brun est une de mes couleurs préférées, je trouve que cela est assez désagréable à lire (passe encore pour les photos qui paraitraient sépia).... J'hésite franchement, car prendre une chance de cet ordre monétaire encore trop à l'aveuglette... J'aurais le bouquin devant moi (chez un libraire, par ex), ce serait différent

C'est étonnant comme mode de diffusion
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eurocristal1 » 04/05/2013 16:08

En fait, moi qui suis miro comme une taupe, plus presbyte plus astigmate, cela ne me gêne pas, mais j'ai lu quelques avis, de-ci de-là de gens qui sont comme toi
Question de perception des couleurs, peut-être ?

Pour la diffusion, j'ai cru comprendre qu'il ne peut pas faire autrement car le bouquin lui revient tellement cher à produire (n'oublions pas qu'il fait cela sur ses deniers, à compte d'auteur !) qu'il ne peut même pas se permettre de passer par une diffusion

Il est vrai que d'avoir un livre de cette envergure entre les mains avant de l'acheter est toujours préférable
D'un autre côté, quand je vois les daubes que l'on ose nous vendre à des prix défiant toute concurrence, je me pose la question...

En tout cas, perso, je suis vraiment impressionné par la somme de travail et de renseignements que ce livre contient
Assez bizarrement, ni Le Lombard, ni Moulinsart, ni personne d'ailleurs n'a voulu le produire...?
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 04/05/2013 18:23

Eurocristal1 a écrit:En fait, moi qui suis miro comme une taupe, plus presbyte plus astigmate, cela ne me gêne pas, mais j'ai lu quelques avis, de-ci de-là de gens qui sont comme toi
Question de perception des couleurs, peut-être ?

Pour la diffusion, j'ai cru comprendre qu'il ne peut pas faire autrement car le bouquin lui revient tellement cher à produire (n'oublions pas qu'il fait cela sur ses deniers, à compte d'auteur !) qu'il ne peut même pas se permettre de passer par une diffusion

Il est vrai que d'avoir un livre de cette envergure entre les mains avant de l'acheter est toujours préférable
D'un autre côté, quand je vois les daubes que l'on ose nous vendre à des prix défiant toute concurrence, je me pose la question...

En tout cas, perso, je suis vraiment impressionné par la somme de travail et de renseignements que ce livre contient
Assez bizarrement, ni Le Lombard, ni Moulinsart, ni personne d'ailleurs n'a voulu le produire...?

Moulinsart, on peut comprendre, vu que c'est ce gros connard de Rodwell qui a coulé l'hebdo, en lui retirant le nom ... Par contre, Caster et Lombard ensemble?? :?

Je vais signaler ce bouquin à mon libraire (au cas où il ne connaitrait pas) pour voir s'il sait en commander deux ou trois
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée