Economix Par Michaël Goodwin et Dan E Burr aux Arènes.Le seul petit reproche que je ferais à cet excellent livre est d'être essentiellement centré sur l'histoire des états unis. On rêve en le lisant, d'avoir des chapitres supplémentaires sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique.
Ce livre retrace de manière rigoureuse l'histoire économique des Etats Unis depuis le XVIII ème siècle. Les différentes théories économique élaborées au fil des années, leurs failles, leurs réussites et leurs limites, les différentes crises, leurs causes et les solutions trouvées... et c'est passionnant. Ce qui est troublant c'est de constater que la situation actuelle, même si le contexte à des proportions inédites, n'est pas si inconnue, et que les solutions envisagées par les différentes instances politiques au pouvoir au sommet de la crise, sont souvent celles qui se sont révélées néfastes par le passé. Ce livre nous explique clairement où nous en sommes, comment nous en sommes arrivés là, comment on pourrait s'en sortir et pourquoi on ne s'en sort pas, tout ça de manière claire et précise, sans avoir besoin d'avoir recourt à des théories conspirationnistes ou xénophobes, juste en présentant simplement les enjeux économiques en conflits.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson