Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gilles Chaillet (1946 - 2011)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Gilles Chaillet (1946 - 2011)

Messagede Deglingo » 09/09/2011 12:40

Edit : Les premiers post de ce sujet dates de quelques jours avant le décès de Gille Chaillet.

Voilà,
Pour ceux qui ne le savent pas, Mr Gilles Chaillet se bat contre une grave maladie depuis plusieurs mois.
J'ouvre ce topic afin de lui adresser notre soutient ainsi qu'à sa famille.
Lorsque j'écrit ces quelques mots, je suis vraiment ému, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Chaillet plusieurs fois lors de différents salons et tiens à insister sur sa gentillesse et sa bonne humeur.

J'espère qu'il va finir par se rétablir et qu'il nous revienne avec sa bonne humeur et son savoir sur l'empire romain.

Courage Gilles on est tous avec toi !!

Courage également à la famille et aux amis proches!
Deglingo
BDérisoire
BDérisoire

Re: Gilles on t'aime ...

Messagede Zigetpuce » 09/09/2011 15:31

Bon courage à Gilles qui est effectivement un dessinateur très sympathique. et bon rétablissement.
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dlerital » 09/09/2011 18:59

De tout coeur avec lui et sa famille
En effet j'aurais aimé le rencontrer samedi passé a Fabrègues (34) ou il était prévu mais malheureusement la maladie l'a empêché de venir...
Courage ! [:fantaroux:2]
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede kilfou » 14/09/2011 10:05

Si j'en crois Actua BD, c'est fini pour lui.

http://www.actuabd.com/+Disparition-du- ... ur-Gilles+

RIP.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede fleur » 14/09/2011 10:20

Deglingo a écrit:Voilà,
Pour ceux qui ne le savent pas, Mr Gilles Chaillet se bat contre une grave maladie depuis plusieurs mois.
J'ouvre ce topic afin de lui adresser notre soutient ainsi qu'à sa famille.
Lorsque j'écrit ces quelques mots, je suis vraiment ému, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Chaillet plusieurs fois lors de différents salons et tiens à insister sur sa gentillesse et sa bonne humeur.

J'espère qu'il va finir par se rétablir et qu'il nous revienne avec sa bonne humeur et son savoir sur l'empire romain.

Courage Gilles on est tous avec toi !!

Courage également à la famille et aux amis proches!

C'est très gentil de ta part mais est-ce que M. Chaillet approuve ton initiative de créer ce sujet?
Il a été invité de mon petit festival en 2005, et je me souviens d'un homme charmant mais qui m'a semblé assez pudique.

edit: Je n'avais pas vu le message sur son décès :? :cry:
Dernière édition par fleur le 14/09/2011 10:22, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 14/09/2011 10:20

Gilles chaillet a bercé mon adolescence avec Vasco. En dédicace il était d'une sympathie incroyable. Un autre grand de la bd s'en va cette année. La liste commence a être longue... "Dans la rome des césars" restera un de mes livres de chevet.
On a appris aussi en meme temps la mort de Jean Paul Mougin l'éditeur mythique d'A suivre et qui nous a permis de découvrir de nombreux auteurs et pas des moindres. Une page se tourne...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Re: Décès de Gilles Chaillet

Messagede nexus4 » 14/09/2011 12:01

Voici le communiqué de presse de Glénat :
Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse et d’émotion la disparition de l’auteur Gilles Chaillet, décédé ce mercredi 14 septembre à Margency (France).
Les directions des Editions du Lombard et Glénat, le personnel et l’ensemble des auteurs du Lombard ainsi que des Editions Glénat s’associent à la douleur de sa femme Chantal, de sa famille et de ses proches.

Gilles Chaillet est né à Paris, le 3 juin 1946. Fidèle lecteur du journal "Tintin", il dévorait les aventures du "Chevalier Blanc" et de "Blake et Mortimer". C'est à cette époque que deux grandes passions s'imposent à lui, la bande dessinée et l'Histoire. Après divers travaux de studio, il fait la rencontre de Jacques Martin qui lui confie la reprise du dessin de "Lefranc". Il publie les premières planches de la série "Vasco" en 1980 dans le journal "Tintin". Jusqu’en 2008, il se consacre alors à l’écriture et au dessin de cette fresque magistrale qui ressuscite pour notre plus grand plaisir des pages méconnues de notre passé (22 titres au Lombard). Cette saga figure aujourd'hui parmi les séries de BD historiques de premier plan, tant son auteur s'est toujours attaché à rendre avec minutie les détails du passé. Chez Gilles Chaillet, la rigueur de l'histoire n'entrave en rien la verve et le rythme de la narration, l'intrigue est vive et rend le récit formidablement vivant.
En mars 2001, il publie, avec B. Capo au dessin, le premier titre d'une série historique intitulée "Tombelaine" (Casterman). En janvier 2002, il écrit et dessine "La dernière Prophétie" (Glénat) et en août 2003, c'est avec Olivier Mangin au dessin, qu'il publie "Intox", un thriller contemporain (Glénat).
En 2004 paraît l'oeuvre de sa vie, "Dans la Rome des Césars" (Glénat). En 2008, tandis que continue "La dernière Prophétie", il confie le dessin de "Vasco" à Frédéric Toublanc, puis sur un scénario de Didier Convard, il dessine le premier volet de "Vinci, l'Ange brisé" (Glénat).
En janvier 2009, Le Lombard entame l’édition de la série « Vasco » en Intégrale. Le tome 7 paru en décembre 2010 clôture cette Intégrale avec notamment « Les Mémoires de Voyages de Vasco », un récit un peu atypique où Gilles Chaillet nous ouvre les carnets de voyage d'un Vasco vieillissant. Une occasion pour l'auteur de faire revivre nombre de villes médiévales, d'après des recherches de l’historien Luc Révillon. En mars 2011, parait le péplum « Les boucliers de Mars » aux Editions Glénat où Gilles est au scénario et Christian Gine au dessin. L’intégrale « Vinci, l’ange brisé » paraît en fin d’année 2011 chez Glénat avec un carnet de croquis inédit.
Scénarisé par Gilles Chaillet et dessiné par Frédéric Toublanc, le tome 24 de « Vasco » (« Le Village maudit ») paraîtra en février 2012 au Lombard.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JEROME 13 » 14/09/2011 12:14

Encore une triste nouvelle parmi le monde des dessinateurs.
M.CHAILLET était un homme charmant en séance de dédicaces toujours à l'écoute de ses lecteurs.
Une grande peine et une pensée à tous les siens
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 14/09/2011 12:25

Je me souviens à mon premier Angoulême dans les années 80 d'avoir assisté à une conférence où, déjà connu pour Vasco, il revendiquait sans complexe les pots de moutarde Astérix, lointains travaux alimentaires (c'est le cas de le dire :P) d'un jeune auteur. C’était très drôle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede magic_fred » 14/09/2011 12:41

Bien triste nouvelle... :(
Je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer mais j'apprécie beaucoup ce qu'il a réalisé.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Raven2b » 14/09/2011 12:43

Décidément, la Grande Faucheuse ne chôme pas... Très triste ! :cry:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede fleur » 14/09/2011 12:46

nexus4 a écrit:Voici le communiqué de presse de Glénat :
[...]En 2008, tandis que continue "La dernière Prophétie", il confie le dessin de "Vasco" à Frédéric Toublanc, puis sur un scénario de Didier Convard,

Quand il était venu au festival d'Arnage, il avait déjà prévu de passer la main sur "Vasco" et il hésitait entre plusieurs dessinateurs pour lui succéder. Au cours des dédicaces, il présentait des dessins de ces auteurs et demandait leur avis aux candidats à la dédicace. J'avais trouvé sympa comme idée...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deglingo » 14/09/2011 12:59

Bon ben voilà, mon Edito de base (comment et qui a fait pour changer le titre d'ailleurs?) était un Edito de d'espoir, mais finalement ça se termine par une mauvaise nouvelle.

Je tiens à présenter toutes mes condoléances à la familles et aux proches.
Pour avoir eu la chance de le côtoyer pendant plusieurs années, je peux vous dire que nous avons perdu un homme exceptionnel et d'une gentillesse incommensurable.

Quelle tristesse, il va nous manquer ...

PS: Si une personne de la famille souhaite que nous fermions ce sujet, cela sera fait sans soucis.
Deglingo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 14/09/2011 13:31

J'ai rencontré une fois Monsieur Chaillet.
Je suis attristé par l'annonce de son décés. Un Grand Nom de la BD Franco Belge nous quitte

R.I.P. :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 14/09/2011 14:03

Pour ceux qui ont eu la chance de le cotoyer et étaient au courant de ses projets, il n'y avait pas "Roma Eterna" chez Glenat ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre59 » 14/09/2011 14:14

Il était question d'achever la dernière prophétie aussi.
Une bien triste nouvelle...

Un numéro spécial récent des enfants d'Alix : http://www.alixintrepide.org/EnfantdAlix_10.qxd.pdf
Merci à Stéphane et AlixMag'
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede dino07 » 14/09/2011 14:42

Adieu l'artiste ,un Grand Messieur du 9eme art, à la gentillesse et à la culture exceptionnelle
dino07
BDébordé
BDébordé

Messagede icecool » 14/09/2011 15:25

Mince !! Quelle triste nouvelle (après Gillon, Martens, Tabary, Hulet et (hier) Jean Paul Mougin)...

Comme d'autres, beaucoup de souvenirs liés à l'auteur, dont une (très) longue rencontre à Angoulême où il m'avait confié rien moins que tout le programme du lancement d'une certaine série alors inédite nommée... Le Triangle secret.

Je garde en tête également une autre série personnellement "homonyme". Comme pour Vinci, voici Chaillet malheureusement entre ombre et lumière.

Un sincère message d'amitié et de soutien à ses proches.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eldea74 » 14/09/2011 16:07

cela m'attriste d’apprendre cette nouvelle c’était un homme d'une très grande gentillesse et d'une culture phénoménale
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede Zigetpuce » 14/09/2011 17:24

Triste nouvelle
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée