Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede dsd9d » 21/08/2006 22:15

Bonjour,

suis scénariste pro (sur des dessins animés) et je viens du journalisme.
Je pousse un petit cri (oh, bien modeste... Je ne m'emballe que pour mes histoires !) suite à ma difficulté de trouver un dessinateur qui aille jusqu'au bout d'un projet.
Je vais donner quelques exemples (et non, pas de noms, je ne suis pas du genre...).

1. Il y a les "tout feu, tout flamme" qui durent le temps d'une allumette, ou plutôt le temps d'un premier contact, qui sont super enthousiastes par tes idées, tes synopsis et qui au bout de 2 mails rompent tout contact.

2. Si ce premier cas est passé, tu commences à développer une histoire en collaboration avec un dessinateur avec lequel le courant passe bien, attendant avec enthousiasme des dessins qui viennent te nourrir dans ton écriture.
Et là frappent les : "pas de soucis, je bosse je bosse ..." et qui doivent se crever à la tâche car ce type de personnes disparaît corps et âmes sans plus donner de nouvelles (il faut donc croire que c'est un métier dangereux que de vivre le crayon à la main...). A mon échelle, c’est un cimetière que j’ai dû remplir de dessinateurs de cette envergure…

3. Il y a sinon ceux qui avancent, mais qui sont tellement "immatures" et je mets bien immature entre " " car c'est plus un problème de perception du travail, donc de savoir se contenter d'un certain taux d'insatisfaction / à son travail pour le soumettre à des éditeurs, ou tout simplement en dehors d'un cercle de proches qui forcément, même s'ils ne sont pas stupidement ébahis, seront tout de même sympathique envers « l’artiste de la famille ». Ce type de dessinateur jure que jamais ! Jamais, il ne saura montrer à un éditeur un travail dont il ne soit à 100 % satisfait... Ce qui au final à mes yeux revient plutôt à :
- soit ne pas comprendre qu'une carrière commence à un point A pour aller vers un point B et qu'entre les deux la marge de manœuvre est monumentale. Mais pour cela il faut bien commencer un jour, donc se lancer ! Je prends pour exemple n'importe quel dessinateur que l'on admire : regardez ses premières BD, ses premiers boulots pro... Rien n'était génial, le potentiel était là, mais il aura surtout eu les coui*** d'y aller !
- se révéler à soi même, comme lors d'un entraînement militaire un gars découvre qu'au final, il n'a pas ce qu'il faut pour y aller ! Il rêvait d'être parachutiste, fait toutes les démarches pour, s’entraîne physiquement, s’engage dans l’armée qui décide logiquement de le tester. Hélas pour notre enthousiaste, au moment de sauter, il est totalement bloqué par le vertige. Ce n'est pas une question de peur, cela la dépasse, je ne jette pas la pierre, ni ne condamne, on peut être parfois persuadé de vouloir une chose et au final (presque malgré soi) être totalement incapable de l'obtenir.
Ce boulot même s'il fait rêver est cruel au fond, car peu réussissent à vivre leur rêve.

4. Il y a enfin le dessinateur idéal, le gars qui est tellement bon, que tu te demande pourquoi il ne bosse pas encore. Alors toi tu commences à le faire avec lui. Tu passes, le point 1, le 2... Arrive le moment critique du 3... Incroyable le gars est tjs aussi droit dans ses shoes qu'au début, il bosse pleinement en collaboration, apporte des millions d’idées, les RDV sont tjs dans la bonne humeur, le synopsis est fini, le découpage aussi, les dessins avancent, bientôt on pourra finaliser le projet le montrer à un éditeur et là ! Le ciel te tombe sur la tête ! Un scénariste déjà dans la place le contacte, ce scénariste publie déjà 300 séries et il en a une 301eme en tête. Alors logiquement il la propose autour de lui et tombe sur « ton » dessinateur…
Discussions, questionnements… Logique, je l'encourage à aller bosser avec le scénariste connu (oh, je suis pas un saint, c’est juste que je suis réaliste. Avec moi, même si mes projets sont bons et finiront je l’espère par être publiés, il ne pouvait qu’avancer dans l’incertitude, alors qu’avec ce scénariste connu, il franchit tous les obstacles : il est introduit.)
J’avoue, je suis frustré de cette dernière expérience, jaloux que l’on m’ait piqué un dessinateur avec lequel je le pense j’allais pouvoir atteindre la publication, ou tout du moins pouvoir faire lire mes synopsis à des éditeurs qui sans cela ne liraient pas mes projets.
Et oui… Les éditeurs ne recherchent que des dessinateurs avant des histoires… Un dessinateur peut montrer son book, un scénariste ne verra jamais ses synopsis lus par un éditeur (et c’est aussi vrai auprès de producteurs TV ou Ciné, à moins d’être introduit, d’avoir –gros malaise typiquement français- : du piston)

Enfin bon, voilà... Je suis tjs dans la merde avec mes histoires dans mes tiroirs et mes insomnies. Je suis toujours autant porté par l’écriture qu’au début. Je reste persuadé que je fais du bon boulot et qu’il ne me manque qu’un dessinateur qui finalise avec moi un projet…
Je n'ose trop relire ce texte de peur de le zapper, ou d'y voir du jugement de la prétention. J'ai juste essayé d'être honnête sans esbrouffe. J'aimerai être un R2D2 et lancer un "au secours Obi Wan", j'aimerai bien bosser avec un dessinateur qui se donne vraiment les moyens de ses ambitions !

PS : j’ai surtout parlé de l’aspect travail dans le binôme scénariste / dessinateur. Ce n’est heureusement pas que cela, c’est avant tout une aventure humaine qui arrive à faire rêver 2 personnes qui rêvent à leur tour d’en faire kiffer des milliers d’autres…
dsd9d
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/08/2006
Localisation: CHILLY

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede kawell » 22/08/2006 07:25

Je trouve ton coup de gueule trés intéressant.

Perso, je suis pour les coup de gueule constructifs.

Je dessine et je me situerai dans une autre catégorie que tu n'as pas cité : le gars qui est passioné par tellement de sujet qu'il s'éparpille ( méa culpa : je pense avoir réglé ça).

Voilà en fait pour avoir discuter avec beaucoup de scénariste, c'est une vrai partie de poker qui s'engage lors de ses recherches de collaboration car le scénariste veut savoir la personalités du dessinateur sans trop montrer son histoire et c'est pas évident , ça peut refroidir le dessinateur qui decidera au final de dessiner sa propre histoire.

Je te propose de présenter quand même des synopsis ici car c'est dans les démarches les plus désespérées que parfois aboutisse un éclair

Voilà bon courage et merci pôur ton discours.
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 47 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede altano » 24/08/2006 08:20

Je suis tout à fait d'accord avec ce constat.
Je suis également scénariste, à la recherche d'un dessinateur.
Malheureusement, presque aucun contact que j'ai eu n'a abouti sur quelque chose de précis.
Je pense que la raison en est très simple. Presque tous les dessinateurs présents sur les forums de dessinateurs ou de BD sur le Net sont des amateurs. Un bon nombre est d'ailleurs mineur. Après il ne faut pas s'attendre à une collaboration sérieuse et pro.
Néanmoins, je suis toujours frustré quand un dessinateur me contacte pour me dire que mon projet l'intéresse, m'envoie des planches de ses travaux, puis... plus rien. Silence radio.
Bon, ben, tant pis pour eux, je me dis.
altano
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Strasbourg, Istanbul

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede Brian Addav » 24/08/2006 09:06

Je pense que la raison en est très simple. Presque tous les dessinateurs présents sur les forums de dessinateurs ou de BD sur le Net sont des amateurs. Un bon nombre est d'ailleurs mineur. Après il ne faut pas s'attendre à une collaboration sérieuse et pro.


Histoire de compléter ce topic plus qu'intéressant par mon expérience propre (des deux côtés de la barrière), il faut rajouter que ce n'est pas toujours facile d'arriver à assumer un projet bd lorsqu'on bosse à côté. Tout se fait sur le temps libre, et le moindre soucis fait exploser les jalons et la patience de l'autre.

Par contre, je te rejoins sur la frustration quand q1 coupe le contact et ne donne plus signe de vie!
Alors qu'il n'y a pas de honte à dire qu'on laisse tomber!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede golan » 24/08/2006 10:03

Une petite réponse s'impose ayant recherché longtemps à mes débuts un scénariste :

1. Il y a les "tout feu, tout flamme" qui postent à gauche et à droite, sur tous les forums, des petites annonces pour proposer des scénars non-encore écrits (tout au plus un "pitch" mais déjà une description des protagonistes) et qui au bout de 2 mails rompent tout contact. Ce sont les plus méfiants, la peur qu'on leur vole leur "oeuvre géniale" les rends évasifs sur l'histoire en elle-même, voire agressifs...

2. Si ce premier cap est passé, tu tombes la race la plus courante : le scénariste prolifique (en général c'est lui qui le dit) et qui a déjà "commencé" plusieurs histoires... dont aucune ne verra jamais le jour. Il a un site internet où il laisse entrevoir l'ensemble de ses débuts d'écrits. La plupart du temps, c'est également le plus avide d'infos à ton sujet : il veut connaître ton CV et que tu lui envoies rapidement des illus que tu aura réalisées sur base de sa première page (d'ailleurs en général il n'a même pas une planche de scénar à te proposer mais une description très précise de TOUS les personnages de son histoire) Il veut aussi connaître ton éditeur, les prix pratiqués et essaie même souvent de négocier directement avec celui-ci ! Il est également souvent amateur de planches originales et te pose des questions de savoir combien il en reçevra pour sa collection personnelle (parfois appellée E-Bay) et combien il percevra sur chaque planche vendue. Il demande également s'il sera invité aux séances de dédicaces (?!?)

3. Il y a ceux qui avancent, mais qui sont tellement "immatures" qu'ils tombent en panne d'inspiration (mais en ont-ils jamais eu ?) en plein milieu de l'histoire. Il essaient de le cacher et de glaner des renseignements de la part du dessinateur. Soudain ils s'intéressent à l'avis de ce dernier pour savoir "comment il verrait la fin de leur histoire" (et c'est du vécu, j'ai 3 histoires dans mes tiroirs, plus de 60 planches -des mois de travail- qui ne seront jamais imprimées)

4. Il y a enfin le scénariste idéal, même s'il est amateur et n'a encore jamais publié, il n'hésite pas à terminer ses histoires et à se remettre régulièrement en question. Il écrit plusieurs genres de scénars de manière à pouvoir trouver plusieurs sortes de dessinateurs. Il dépose ses écrits régulièrement. Ainsi protégées, ses oeuvres peuvent être lues sur le net ou par petites annonces par de potentiels intéressés. Il est humble et modeste sachant que -pour un temps encore- il est quasiment à la merci d'un dessinateur. En plus il a du talent et ce n'est pas dans ce métier une qualité superflue.

5. Et pour finir il y a le scénariste professionnel, toutes les qualités, aucun défaut. Il connaît le métier, la déontologie, écrit des histoires magnifiques qui feront rêver des milliers d'ados, est toujours à temps avec ses pages et ne fait jamais chier le dessinateur. Il ne parle pas de droits, de pognon ni de planches originales. Il est discret, sympa et modeste malgré un énorme talent.

6. Naaaan, pour le point 5, j'déééconne !!
golan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 01/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 60 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede altano » 24/08/2006 10:32

Ta description du scénariste (avec les différents types) est un peu caricaturale à mon goût. Néanmoins, cela reflète un peu la réalité.
Perso, je suis un peu dans tous les profils :)
Après il faut être pro. Quand on dit qu'on se lance dans un projet, on le fait. Et on réfléchit à son déroulement, on fait un planning, un contrat (comme ça pas d'embrouilles).... C'est ça la différence entre l'amateur idéaliste (qui se la raconte) et l'amateur qui tend à devenir pro (même si des fois les choses ne se passent pas comme prévu, malheureusement)
altano
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Strasbourg, Istanbul

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede dsd9d » 24/08/2006 13:57

bonjour,

Petite réponse à Golan, sans polémique, mais pour approfondir finalement un sujet rarement abordé.

Je suis d'accord avec le fait que les scénaristes rentrent eux aussi dans ces catégories. Il s'agit après tout de "structures" d'individus.
Les "tout feu tout flamme", les gars pas suffisamment calés "techniquement" pour finaliser un projet, ou qui ont l'impression qu'un scénario est la même chose qu'un jeu de rôle. Les types qui n'ont effectivement qu'un pitch (et encore, cela demande un minimum de technique pour réellement pitcher une histoire).

Perso, je ne suis pas très prolifique. Il me faut l'idée, ensuite la structurer, voir si elle est cohérente sur la durée. Caractériser mes persos, leur donner de la profondeur et voir si chacun d'entre eux pris individuellement pourrait avoir l'histoire écrite de son point de vue.
Je cerne mon protagoniste, affine son objectif, ses obstacles et enfin commence à raconter le synopsis selon son point de vue. Etc, etc. Des étapes longues dans la durée et ce même en travaillant beaucoup.
Mais bon, pour moi c'est comme les vacances : écrire me procure du plaisir.

Ensuite pas de soucis pour faire lire mes projets, ils sont déposés SACD. Et ce même si au final, il n'est pas difficile de se faire piquer un concept car :
1. il faudrait savoir que l'on se l'est fait piquer
2. il faut avoir les moyens, le temps, de se lancer dans un procès qui sur la propriété intellectuelle est plus qu'aléatoire...
Mais bon, c'est la règle du jeu, il faut l'accepter ou faire autre chose où l'on ne se met pas en danger.

Pour ma part, je me situe dans ta catégorie 4 Golan (je prends aussi la 5. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ces histoires de thunes, planches etc. Et ce sans jouer le saint, j'en ai personnelement rien à faire d'une planche de Franquin, Uderzo ou autre dessinateur, une dédicace m'a tjs suffit et j'ai un grand portrait d'Obélix d'un métre que m'a fait Uderzo, hehe).
Mais bon, pour en revenir à notre sujet et comme tu le dis, le scénariste "est quasiment à la merci du dessinateur..."
C'est là l'origine de mon mail.
Une nuit de fatigue et de doute, ayant travaillé beaucoup pour ne pas être que du vent (et je ne jette pas la pierre aux amateurs, satisfaits de ce hobby superbe qui est le dessin ou le scénario, ce n'est pas la topique de mon sujet, je discute ici de ceux qui veulent passer pro).
Actuellement, je suis totalement dépendant du fait que pour présenter mes projets à un éditeur il me faut montrer des planches... D'où la nécessité (et l'envie) de bosser avec un dessinateur... Et de la difficulté d'en trouver un...

C'est ce stade qui est frustrant et qui me rend fou, car je suis relativement impuissant. Il me faut trouver quelqu'un de déjà suffisamment bon en dessin, avec lequel j’ai des affinités artistiques et qu'ensuite il travaille sur la durée, capable de se donner les moyens de ses ambitions…
C'est là où je bloque ! Et c'est super frustrant ! ! Je n'arrive pas à trouver un dessinateur qui soit à la recherche d'un scénariste alors que lui même est au niveau de la publication. Je n'arrive pas à trouver ce dessinateur qui sait que ça y est, son prochain projet sera la bon...

Sinon Altano. De quel contrat parles tu ? (sans polémique, ni méchanceté de ma part, simple question ici) A ce stade de développement, il ne peut qu'y avoir un contrat moral.
Les vrais contrats, avec les % sont décidés au niveau de l'éditeur, il y a des barêmes, le dessinateur touchant en général plus que le scénariste lors du développement (ce qui est normal, un dessinateur passant beaucoup de temps devant sa planche. Le scénariste se rattrapant à la publication en général sur les droits d'auteur).
Mais bon, ces sujets d'argent sont relativement secondaires à mon sens. Il faut déjà avoir un projet chez un éditeur, que celui ci accroche pour que l'on puisse réellement, concrétement, penser à l'argent. Avant c'est le meilleur moyen de se mettre des batons dans les roues... C'est chercher un sujet de discorde alors qu'au final ce sera au niveau de l'éditeur que les choses se passeront.

En tous cas merci d'avoir lu et répondu... J'ai un peu l'impression de moins avoir la tête dans le sac. Remarquez ça me fait souvent cette impression, quand ayant juste finalisé un projet, je me retrouve dans ce no man's land : vidé de toute énergie et recherchant sans encore la trouver la prochaine idée qui me fera vibrer... Quoique cette nuit je me suis réveillé avec une sensation qui commence à prendre forme dans mon esprit :=))

F.
dsd9d
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/08/2006
Localisation: CHILLY

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede fleur » 24/08/2006 21:17

Je suis vraiment étonnée de lire ce genre de "coups de gueule" ici: ça ne me paraît pas très constructif :confused:

Ne serait-il pas plus utile d'intervenir dans les milieux professionnels tels que:

http://www.mdabd.com/

... moi il me semble que toute création à plusieurs, présente un risque mais magnifie aussi le potentiel créatif en même temps qu'il enrichit les relations humaines... à condition que le courant passe et ça, c'est indéfinissable ...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede dsd9d » 24/08/2006 23:48

bonsoir,

pas très constructif ? J'avais l'impression que ce l'était, que le ton était courtois et plus dans l'échange d'opinions.
Sinon, ok je suis d'accord avec toi, mais bon ce n'est pas qu'une question de "courant", on est pas trop dans une simple question de "vibe" quand on bosse, mais dans du travail, à assumer, concrétiser et cela peut amener à se remettre en question, s'interroger profondèment sur ses motivations etc. Ce qui fait que parfois les envies se révélent des chateaux de sable.
Le topique était justement la rencontre (désastreuse) d'une personne motivée, capable (techniquement et humainement) de finaliser un projet avec un de ces dessinateurs ou scénaristes qui te font foirer un projet pour x ou y raison qui n'a rien à voir avec le "courant".
Des personnes sympas on en rencontre des millions au fond, mais des personnes avec lesquelles tu peux concrétsier un projet, c'est un autre pb...
Sinon pour le forum que tu évoques, je le connais merci, il est très bien effectivement. Il y a d'ailleurs une topique un peu du même genre en ce moment. Ce n'est d'ailleurs pas un forum pro, mais amateur comme ici.
Merci.
dsd9d
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/08/2006
Localisation: CHILLY

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede chezboris » 25/08/2006 09:06

Salut a tous.. moi mm dessinateur a mes heures... j ia souvent commencer des histoires mais souvent jes les abandonne car je les trouve finalement plus si bien...pour moi trouver un autre dessinateur ou un scenariste pourrait maider a terminer .. j ai un coup de crayon rapide...
Apres oui c est sur le temps libre... apres le travail...
je serai d avis moi de commencer par de petites histoires puis ensuite si courant passe bien de faire grand format...
apres a vous de voir.. si vous voulez contactez moi..
au fait suis plus mineur depuis au moins 13 ans... ;)
chezboris@hotmail.fr
Avatar de l’utilisateur
chezboris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/08/2006
Localisation: rennes
Age: 49 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede golan » 25/08/2006 09:38

j ia souvent commencer des histoires mais souvent jes les abandonne car je les trouve finalement plus si bien.....
chezboris@hotmail.fr


Tu t'es trompé de post, ici c'est :
De la difficulté à rencontrer des personnes sérieuses...
golan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 01/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 60 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede stema33 » 25/08/2006 10:09

J'ai envie d'intervenir, cette discussion et les remarques sont très intéressantes.
Pour ma part je pense qu'il faut être patient, évidemment cela dépend si l'on veut vraiment en faire son métier ou si c'est seulement une passion...

Moi je dessine depuis des années, j'ai eu beaucoup de gens dans mon entourrage qui on voulu m'écrire des histoires car ils trouvaient mes dessins intéressants, je n'ai jamais pensé en faire un métier, cela a toujours été une passion et rien d'autre, de plus je rejoins un commentaire précédant, lorsqu'on travaille plus une vie de famille il est très difficile de trouver le temps nécessaire.

Depuis quelques mois maintenant une personne m'a contacté par mail, en demandant si une éventuelle collaboration était envisageable, surpris par l'intérêt porté à mes dessins, je lui ai répondu que je voulais bien essayer, en étant clair sur le fait que j'avais un réel manque de temps, cette personne n'étant pas pressée non plus il m'envoie 1à2 fois par semaine la suite de l'histoire la description des perso,etc... et cela marche très bien comme cela.Et qui sait ce projet verra peut-être bien une fois le jour.

Je pense qu'il faut être clair dès le début, c'est juste dommage que certaines personnes ne sont pas assez franches.
Il ne faut pas oublier non plus qu'entre un scénariste et un dessinateur il doit y avoir une véritable collaboration il faut trouver quelqu'un qui soit sur la même longueur d'onde, cela ne se trouve pas à tous les coins de rue...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede Brian Addav » 25/08/2006 10:19

C'est exactement ça. Patience et harmonie.

Là, moi, j'ai de la chance que le scénariste avec qui je bosse soit hyper patient et comprenne la situation!
Dès le départ, on savait où on allait.

Par contre, lui aussi rame pour trouver des dessinateurs, c'en est effrayant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede ouaf » 26/08/2006 22:31

je mets mon petit grain de sel dans l'histoire (désolé si a des moments je risque de m'éparpiller)
c'est vrai qu'il est dur de trouver des dessinateurs sérieux dans les amateurs. biensur,comme vous l'avais dit la majorité soufrent des tares que dsd9d a decritent (perso je me situe dans la troisiemme colonne mais ca changeras surement quand je devrais bouffer ou avant méme j'espere ^^) mais ceux n'est pas le seul facteur qui, joue dans cette voix.
je pense que pour expliquer le fait que les dessinateur ne soient pas serieux s'explique aussi dans ce que sortent les maisons d'édition en ce moment.
en faisant un tour a la fnac, je me suis apercu du nombres de bouses qui sortaient en ce moment...
du style moche et monotone en allant jusqu'au plagiat complet(hero academy pour ne pas le citer...je pense que le dessinateur de cet album a du manger jamie hewlett au petit dejeuner [dessinateur de tank girl et designer de gorillaz] telement leurs traits ce resemblent).

bref en voyant tout ça je me dis que moi aussi je pourrais trouver un scenariste et devenir la prochaine star de la bd...
c'est pour ça qu'a mon avis tant de jeunes dessinateurs ce lancent dans des projets, croyant cela facile et sans contraintes mais son vite ratraper par la dure réalité de la vie et abandonnent...voila
si vous trouver mon hypothese débile dites le moi ^^
ouaf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 22/07/2004

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede ouaf » 26/08/2006 22:35

ps : désolé pour les répetitions et les bouts de phrases ne servant a rien et les fautes d'orthographe aussi dans le post avant je me suis un peu embrouilé ^^ sorry
ouaf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 22/07/2004

De la difficulté à trouver des personnes sérieuses...

Messagede kawell » 27/08/2006 07:45

C'est vrai que une bd ce n'est pas juste dessiner le personnages principal et puis basta, il faut tenir compte des perpectives, des décors, des fringues, savoir faire un encrage correcte....

Donc je trouve ton hypothèse correcte, je complète juste en disant que c'est la nature des choses que des "plus jeunes" essaient de percer dans la bd, le foot, la boxe, comme ils essairont plus tard le commercial, la grande distrib....

Maintenant c'est vrai que l'harmonie dont parle brian est importante
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 47 ans


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités