Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bienvenue de singeon et abouet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Bienvenue de singeon et abouet

Messagede cygu » 13/09/2010 20:58

je viens de lire ce nouvel album de la scénariste de aya de youpogon (que j'avais moyennement aimé sans plus)

avec ce jeune dessinateur qui signe son premier album abouet nous livre le quotidien de Bienvenue,
jeune étudiante en dessin, accumulant les petits boulots pour survivre tant bien que mal dans paris.

au milieu de personnages touchant dont les historiettes sont développés au fil des pages ce charmant personnage attachant se débat gentiment dans sa vie entre sa cousine/colocataire, ses amies, sa mère, et tout un tas de connaissance plus ou moins loufoques.

le trait est vif et plaisant et on se laisse porter par ces tranches de vies sans temps mort. On referme le livre en ayant envie de connaitre la suite des aventures de Bienvenue mais aussi de tout les seconds rôles qui l'accompagnent.

je conseille vivement cet album.
les amateurs de l'immeuble d'en face apprécieront, les autres aussi

:ok:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Re: Bienvenue de singeon et abouet

Messagede nexus4 » 13/09/2010 23:35

Avec la fiche alboume, c'est mieux :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 14/09/2010 19:39

Une bonne lecture pour moi également. Comme le dit cygu, il s'agit de tranches de vies. Pas de grandes intrigues, de suspens ou de rebondissement, mais simplement le quotidien d'une jeune fille. C'est à la croisée de L'immeuble d'en face comme le souligne cygu, mais aussi Lucie ou encore (ça paraît un peu évident :D ) de Aya de Yopougon. C'est très frais et plaisant :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etincelle » 14/09/2010 19:50

nexus4 a écrit:Avec la fiche alboume, c'est mieux :P

Quand je regarde les planches qui figurent à cet instant à droite de ton message, ça ressemble quand même furieusement à du Aya :D
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Bienvenue (collection Bayou)

Messagede Juho » 29/09/2010 19:48

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette sympathique nouvelle série de Abouet, dessinée par Singeon.

Comme indiqué, le premier album est paru dans la collection Bayou , collection qui me plait de plus en plus.

C'est l'histoire d'une pauvre fille affublée d'un prenom qu'elle déteste, à qui il arrive plein de problèmes et qui peine à s'en sortir dans la vie, tout en voyant les gens progresser autour d'elle, et en n'ayant même jamais connu l'amour malgré ses 20 ans passés.

C'est le début d'une série, donc ce n'est pas un One Shot.

J'ai trouvé le dessin très sympathique, très agréable. Le récit quant à lui souffre de quelques longueurs et quelques clichés, je trouve, mais dans l'ensemble c'est un album qui me parait intéressant. Peut être une histoire un peu longue à mettre en place, mais j'ai envie de lire la suite. A suivre, donc...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re: Bienvenue (collection Bayou)

Messagede Q64 » 30/09/2010 07:49

On dirait du Sfar

Le découpage des planches, le dessin, les couleurs

Non ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 30/09/2010 14:24

j'esperais une BD dans le même esprit que "Aya" mais j'ai été déçu.
ça reprends le même procédé d'une jeune héroine autour de laquelle plein de monde papillonne et essaye de l'influencer, de diriger sa vie, au pretexte de brocarder une certaine société et ses travers, mais pour moi cette fois ça ne prends pas...

peut-être est ce du au manque d'exotisme, ou au thèmes rabachés de la galère des jeunes étudiants ? toujours est il que je n'ai eu aucune empathie pour ce personnage & ses toutes petites misères... [:kusanagui:3]
la lecture du T1 n'est pas désagréable, mais ne m'a pas donné envie de poursuivre sur toute une série.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 30/09/2010 15:26

Moi j'attend de voir. Je trouve que le tome 1 n'est pas extraordinaire, mais qu'il y a peut être un potentiel. J'ai envie de voir ca dans le 2.

Sinon, c'est vrai qu'il y a un air de Sfar, mais il faut pas oublier que la collection Bayou est à Sfar ce que la collection Schampooing est à Trondheim et que par voie de conséquence, on retrouve un peu des influences.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/10/2010 16:59

rahoul a écrit:j'esperais une BD dans le même esprit que "Aya" mais j'ai été déçu.
ça reprends le même procédé d'une jeune héroine autour de laquelle plein de monde papillonne et essaye de l'influencer, de diriger sa vie, au pretexte de brocarder une certaine société et ses travers, mais pour moi cette fois ça ne prends pas...

peut-être est ce du au manque d'exotisme, ou au thèmes rabachés de la galère des jeunes étudiants ? toujours est il que je n'ai eu aucune empathie pour ce personnage & ses toutes petites misères... [:kusanagui:3]
la lecture du T1 n'est pas désagréable, mais ne m'a pas donné envie de poursuivre sur toute une série.

Je te trouve un peu dur, même si ce que tu dis est effectivement vrai, surtout sur les ficelles et ce que les les autres ont dit sur Vanina et Lucie

pour ma part, j'avais arrêté Aya au #3, car celà se répétait et pour finir m'ennuyait... ce n'est pas encore le cas avec ce premier tome....

Encore trop tôt pour juger cette série-ci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/10/2012 12:28

après DEUX ans d'attente, le T2 est sorti, sans le moindre bruit

Pas de gros changement dans la formule... une fille un rien trop en demande qui va de galère en galère (heureusement que l'on a droit à un tronchinoscope pour les persos... et encore, ils y sont pas tous...

Je me demande si j'attendrai le T3 pour arrêter (comme pour Aya) ou je boycotte après çui-ci ou je continue...

Bref bienvenue à la confusion générale de la vie de l'héroine
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 17/10/2012 19:10

Ce second tome me laisse la même impression que j'avais eu pour Aya, on passe trop rapidement d'une situation à une autre, les personnages changent toutes les 3 pages. Cela donne certes du rythme à la narration mais un peu trop à mon goût :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 27/10/2014 10:33

le T3 vient e sortir sans le moindre bruit

je lis cela ASAP
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/04/2020 22:58

confinement oblige, six ans plus tard, relecture de ce triptyque, qui pour finir laisse un peu sur sa faim et fin (pour finir, ya des trucs encore en suspens) quant on lit les trois à la suite de l'autre.

Perso, je préfère ceci à Aya (qui avait reçu bien plus d'attention des médias), même si mon souvenir (pourtant encore vivace) remonte d'il y a bien plus longtemps (je m'en étais débarrassé pour cause de répétition), mais évidemment, l'exotisme en moins.

Content d'avoir relu, mais c'est en balance si je garde ou pas (choix encore compliqué vu que j'avais totalement oublié la dédicace dans le T1).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 10/04/2020 14:50

Je pense qu'une photo de la dédicace s'impose :D .
Perso, je garderais.
Mais si la dédicace est belle, je te conseillerai alors de (me) vendre l'objet :lol: .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 16:13

egoes a écrit:Je pense qu'une photo de la dédicace s'impose :D .
Perso, je garderais.
Mais si la dédicace est belle, je te conseillerai alors de (me) vendre l'objet :lol: .

Elle plus complète que celles dans la galerie de la série et Bienvenue à une sortie de lit difficile sous un poster du film Blow Up (on avait discuté d'Antonioni durant la dédicace)

Si je vends, c'est le lot de trois. :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle