Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Batman

Messagede JMRNS » 27/06/2010 10:45

Bonjour,

Je trouves que toutes les séries où Batman sont référencié sont désorganisée... Certaines éditions se retrouvent à plusieurs endroits (ou rééditions), etc... Comment faire pour participer à son amélioration ?

JM
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Batman

Messagede Fabienp » 27/06/2010 22:30

Soit ici, si les problèmes sont conséquents ou sujets à possibles discussions, soir directement dans la BEL grâce au petit triangle jaune à côté de chaque fiche.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JMRNS » 03/07/2010 11:27

Je ne sais pas du tout comment vous gérer les séries mais en ce qui concerne Batman, il y en a près de 60 (sans compter certains titres dilués dans d'autres collections comme Special DC). Soit les séries sont regroupées par grands groupes comme tous les albums de Batman depuis Comics USA/Zenda/Aedena jusque Semic/Panini Comics (exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comics_Batman), ce qui serait plus simple pour les rééditions, ou par plus petites par éditeurs (exemple : Batman (Semic Book), Batman (Panini Comics), etc.).

La séries "Batman" est l'exemple type (http://www.bedetheque.com/serie-747-BD-Batman.html) : pas de numéro 1, différents éditeurs ne se retrouvent qu'une fois alors qu'ils ont la pluspart édité plusieurs titres Batman, un titre en anglais, etc.

Ne sachant pas comment vous organisez les choses, je ne m'avances pas plus... Dites moi ce qui est possible et quelles sont les règles.

Merci et bonne journée :-)
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede richard02 » 04/07/2010 13:58

Bonne initiative, en tout cas. ;) C’est vrai que cela commence à être assez confus.
J’aurais une proposition à formuler, déjà, pour éclaircir le plus gros du travail :

Les Séries à conserver :
- Les séries numérotées (sous forme de tomes) qui comportent aux moins 2 albums (exemples : Batman - Dark Knight & Batman - Silence)
- Les séries numérotées vendues en kiosques/presse (exemples : Batman (Interpresse) & Batman (Semic)).

Les Séries à supprimer :
- Les one shots (exemples : Batman - Sanctuaire & Batman - Hong Kong)
- Les séries ne comportant qu’un album numéroté (exemples : Batman - Punisher & Batman (Futuropolis))
- Les séries où les albums sont regroupés selon leur éditeur ou collection (exemples : Batman (Comics USA – Coll. Super Héros) & Batman (DC Icons)).

Tous les albums des séries supprimées sont intégrés dans la série phare Batman par ordre chronologique. Sauf les albums dont l’histoire est étalée sur plusieurs numéros (exemple : Vengeance oblige dans la série Batman (Comics USA – Coll. Super Héros)). Il faudra créer une série les regroupant ; ce qui facilitera l’ajout des rééditions ou intégrales.

Tout cela réduirait le nombre de séries d’un petit tiers (ce qui est pas mal).

Il faudrait déjà faire le ménage dans la série Batman :
- Supprimer les SP en les transférant dans les Revues
- Supprimer le terme INT dans la zone alpha qui n’a pas de sens ici
- Et renuméroter l’intégralité des albums en prenant en compte les futurs ajouts.

Bon ! Tout cela n’est qu’une suggestion de ma part. ce n’est qu’une idée que je lance… :D Il y a peut-être d’autres solutions plus appropriées. On peut toujours lancer le débat ici, avant de proposer des modifications aux administrateurs. Qu'en pensez-vous?
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede JMRNS » 05/07/2010 17:06

On peut regrouper aussi les album "intégrales" ensemble y compris celui sortit chez Futuropolis et les adaptation ciné en BD...
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede richard02 » 05/07/2010 18:13

Oui, pourquoi pas, mais le « problème » avec les regroupements spécifiques, c’est que cela implique la création de nouvelles séries. Réunir les adaptations cinéma implique de casser une série numérotée, aussi…
Pas simple tout ça...
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede JMRNS » 06/07/2010 17:32

Juste une réflexion... Quand une collection (comme la collection Super héros) a une numérotation, quel est l'intéret de la garder. D'autant qu'il y a plusieurs séries différentes dans cette collection...
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede JMRNS » 14/07/2010 10:02

Après analyse, je propose une répartition telle que celle-ci :

Série "Batman - Dark Knight" inchangée.

Série "Batman" : tout refaire; incorporation de tous les one-shots, tous éditeurs confondus. Intégration donc de "Batman (Comics USA - Coll. Super Héros)", Batman (Comics USA), Batman (Comics USA - Graphic U.S), Batman (DC Icons), DC Heroes: Batman, etc. et d'autres séries avec 1 seul album. Celà donnerait :

1. Batman contre Man-Bat, Comics USA, Super Héros
2. Le Fils du démon, Comics USA
3. Souriez !, Comics USA + réédition Rire et mourir (Delcourt, n° 3 Batman) + réédition The Kililng Joke (Panini)
4. Happy birthday !, Comics USA, Super Héros
5. L’Œil du serpent, Comics USA, Super Héros
6. Les Fous d’Arkham, Comics USA + rééditions "L'Asile d'Arkham" chez Reporter et Panini
7. Appelez-moi Jack !, Comics USA, Super Héros + rééditions "Sanctuaire" (Rackam) (donc série Batman - Sanctuaire à supprimer) et Gotham au XIXe (Panini)
8. Justice digitale, Comics USA
9. Batman/Judge Dredd : Jugement à Gotham, Comics USA, Spécial USA (actuellement dans Batman - Judge Dredd qui sera à supprimer)
10. Batman/Catwoman : Proie, Comics USA, Graphic U.S
11. Batman/Predator, Comics USA, Graphic U.S + réédition Wetta (et donc suppression Batman versus Predator)
12. Cris dans la nuit, Comics USA
13. Azrael, Comics USA, Graphic U.S
14. Batman/Punisher, Semic (série Batman - Punisher à supprimer)
15. Terreurs noires, Soleil Productions (suppression de "Terreurs noires (Batman, Superman, Catwoman, JFM)")
16. Batman/Judge Dredd : La Grande énigme, Editions USA (actuellement dans Batman - Judge Dredd qui sera à supprimer)
17. Spider-Man & Batman, Semic, Spider-Man Hors Série
18. Spawn/Batman, Semic, Spawn Hors Série
19. Batman & Spider-Man, Semic, Spécial DC
20. Batman & Capitain America, Semic, Batman Hors Série
21. La Boucle est bouclée, Semic, Batman Hors Série
22. Batman/Hellboy/Starman, Semic, Batman Hors Série
23. The Gauntlet - Le Défi, Semic, Batman Hors Série
24. The Darkness/Batman, Semic, Batman Hors Série
25. L'Avocat du diable, Semic, Batman Hors Série
26. Batman/Dardevil, Semic, Batman Hors Série
27. Guerre au crime, Soleil Productions + réédition Semic, Batman Hors Série
28. Mort à l'arrivée, Semic, Batman Hors Série
29. Joker/Mask, Semic, Special DC + réédition Wetta (donc suppression de la série "Batman : joker / mask"
30. Batman/Lobo, Semic, Batman Hors Série
31. Ego, Semic, Batman Hors Série + réédition Panini
32. La Tragédie du démon, Soleil Productions
33. Abduction, Semic, Batman Hors Série
34. La Mort des innocents, Semic, Batman Hors Série
35. Harvest Breed, Semic, Semic Books (série Batman - Harvest Breed à supprimer)
36. Just imagine Stan Lee's Batman, Semic
37. Batman contre Hulk, Semic, Batman Hors Série
38. Un deuil dans la famille, Semic, Semic Prestige
39. Batman avec Planetary, Semic, Batman Hors Série
40. Hong Kong, Semic, Semic Manga (série Batman - Hong Kong à supprimer)
41. Prédateurs nocturnes, Semic, Semic Books (Série Batman - Prédateurs nocturnes à supprimer)
42. Superman/Batman, Semic, Semic Books (suppression de "Superman & Batman (Semic Books)")
43. Scottish Connection, Semic, Batman Hors Série
44. Batman & Catwoman : Tu ne tueras point, Panini Comics, DC Heroes (suppression de Batman & Catwoman)
45. Absolution, Panini Comics, DC Icons
46. Batman/Superman/Wonder Woman : Trinité, Panini Comics, DC Anthologie (série Batman - Superman - Wonder Woman à supprimer)
47. Secrets, Panini Comics, DC Icons
48. Outre-tombe, Panini Comics, DC Icons
49. Batman et les monstres, Panini Comics, DC Heroes
50. Année 100, Panini Comics, DC Icons
51. Batman/Lobo : Menace fatale, Panini Comics, DC Icons
52. Batman et le moine fou, Panini Comics, DC Heroes
53. Batman & Dracula : Pluie de sang, Panini Comics (suppression de Batman & Dracula)
54. Batman/Deathblow : Après l'incendie, Panini Comics, Wildstorm graphic novel (Série Batman - deathblow à supprimer)
55. L'Île de monsieur Mayhew, Panini Comics, DC Icons
56. Joker, Panini Comics, DC Icons
57. La Résurrection de Ra's Al Ghul, Panini Comics, Big Books (Série Batman - la résurrection de Ra's al Ghul à supprimer)
58. L'Héritage de Dracula, Panini Comics (suppression de Batman & Dracula)
59. Le Coeur de silence, Panini Comics, Big Books
60. Minuit à Gotham, Panini Comics, Big Books (Série Batman - Minuit à Gotham à supprimer)
61. La Brume Rouge, Panini Comics (suppression de Batman & Dracula)

Création de la série "Batman - Year One". Elle comprendrait les deux albums Vengeance Oblige de Comics USA, Super Héros et les rééditions France Loisir et Year One chez Delcourt.

Création de la série "Batman - Enfer Blanc". Elle comporterait les 4 volumes Enfer Blanc de Comics USA, Super Héros.

Création de la série "Batman/Superman - World Finest" avec les 3 titres "Monde à part", etc. chez Comics USA, Super Héros.

Série "Batman - Man-Bat" : inchangée.

Série "Batman! (D'ombre et de lumière)" : peut-etre changer le titre pour opter pour le titre anglais Batman - Black & White. Par contre, les deux titres Sémic ne sont pas des rééditions et peuvent ete considérés comme n° 2 et 3.

Création de la série "Batman - Un long Halloween" avec les 4 titres Sémic. + réédition qui se trouve dans la Série "Absolute Batman"

Série "Batman - Aliens" : inchangée.

Série "Batman - L'enfant des rêves" > "Batman - L'Enfant des rêves"

Série "Batman - Dark Knight : la relève" : inchangée

Série "Batman - Dark Victory" : inchangée

Série "Batman - Halloween" : inchangée

Série "Batman - Silence" : inchangée

Série "Batman - Tarzan" > "Batman/Tarzan : Les Griffes de Cat-Woman"

Série "Batman - All Star (Panini)" > "All*Star Batman"

Création de la série "Batman (Films en BD)" :

1. Batman, Comics USA
2. Batman, le défi, Comics USA
3. Batman contre le fantôme masqué, DC Comics
4. Batman forever, Semic, Batman Hors Série
5. Batman & Robin, Semic, Batman Hors Série
6. Batman Begins, Panini Comics (suppression de "Batman Extra (Panini Comics)")

Création d'une série "Batman (Intégrales)" :

1 Batman 1943-1944, Futuropolis, Copyright (suppression de la série "Batman (Futuropolis)")
2 Batman 1939-1941, Semic, Semic Archives
3 Batman Anthologie Neal Adams : 1967-1969, Semic, Semic Archives
4 Batman 1964, Panini Comics, Archives DC (suppression de la série "Batman (Archives DC)")
5 Batman 1964-1965, Panini Comics, Archives DC (suppression de la série "Batman (Archives DC)")

Autres suggestions : fusionner certaines séries comme les albums Sagédition (Batman - Collection le Détective masqué et Batman - Collection le Justicier)

Certaines séries devraient glisser dans la partie périodiques comme "Batman - Superman (Panini)", Batman (Édition héritage), Batman (Hors Série - Panini), Batman (Interpresse), Batman (Les chroniques de), Batman (Panini) (et supprimer les 2 hors séries qui doivent etre incorporés à la série Batman), Batman (Semic), Batman Bimestriel (Sagédition), Batman et Superman Géant (Sagédition), Batman Géant (Sagédition - 1ère série), Batman Géant (Sagédition - 2ème série), Batman Legend, Batman Poche (Sagédition), Batman universe, Superman & Batman (Panini), Superman et Batman (Sagédition), Superman et Batman et Robin, etc.
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede richard02 » 14/07/2010 14:37

Joli travail ! Si tu ne trouves pas d’échos ici à tes propositions, tu peux toujours écrire un petit billet dans le sujet « Corrections à faire dans la base en ligne », qui semble plus fréquenté par les modérateurs et correcteurs. Essaye d’y aller étape par étape, sinon tu risques d’en décourager plus d’un, au vu du boulot à abattre. :D

Sinon, pour le basculement de certaines séries dans la partie Revues ; cela ne pourra pas se faire. Elles (comme Strange) ne possèdent pas ou peu de rédactionnel et donc sont assimilés à des albums. Peut-être plus tard, si se créer un catalogue spécifique à ce genre de format…

Autre chose aussi : dans le BDM, il y est indiqué la parution d’un album : Batman (Ed. National Periodical Publication) en 1966 qui devrait figurer dans la liste. C’est un album assez rare (sûrement canadien) qui ne figure pas non plus dans la BEL.
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede JMRNS » 14/07/2010 16:40

C'est fait.
J'ai quand meme toujours pas compris comment fonctionnait ce site ceci dit...
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede JMRNS » 11/11/2010 13:55

Ca ne bouge pas beaucoup. N'y a-t-il rien qu'on puisse faire ?

JM
JMRNS
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ulys » 11/11/2010 14:54

Effectivement pour un novice comme moi dans l'univers de la chauve-souris, ce n'est pas évident de faire le tri et de savoir le lien entre les albums (série pas série...). Ca ne doit pas être simple de faire un listing cohérent entre tous les éditeurs et albums.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tchouckitchouck » 11/11/2010 17:56

ok je m'y colle mais va falloir m'aider!!! je commence tout doucement par les intégrales :?

ET voilou:

bon la suite...

Création de la série "Batman (Films en BD)" ok mais,

1. Batman, Comics USA c'est lequel celui-ci??
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede richard02 » 12/11/2010 09:25

Je pense que JMRNS parlait de celui-là :
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede tchouckitchouck » 12/11/2010 09:44

ok, bon les pros de batman, ce reclassement vous semble t'il judicieux? si oui je modifie dans ce sens.

Création de la série "Batman (Films en BD)" :

1. Batman, Comics USA
2. Batman, le défi, Comics USA
3. Batman contre le fantôme masqué, DC Comics
4. Batman forever, Semic, Batman Hors Série
5. Batman & Robin, Semic, Batman Hors Série
6. Batman Begins, Panini Comics (suppression de "Batman Extra (Panini Comics)")
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 21/01/2012 16:12

Tiens on en est où de Batman au fait ? :D

Je viens de m'apercevoir que cette série n'a pas grand chose à voir avec Batman et pourtant elle s'appelle Batman :shock: Bon y' en a bien un peu, mais c'est surtout une collection... Et çà c'est pas bien :nononon:
http://www.bedetheque.com/serie-11251-B ... Heros.html

JMC, t'es là ? :D

Edit: j'ai compris, un monsieur a envoyé plein d'albums dans la série Batman en mai 2011; et ça a été validé [:bdgest]
Une benne de doublons...
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com