Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Actu - Votre dernier coup de coeur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Actu - Votre dernier coup de coeur

Messagede nexus4 » 26/05/2016 10:14

Allez, un petit sujet pour que vous fassiez partager votre dernier coup de coeur en date. N'hésitez pas a doublonner, copier coller vos avis que vous avez déja mis dans le sujet dédié à l'album.

Alors pour moi ce sera

Je ne saurais le dire aussi bien que Toine dans sa chronique mais la double lecture sur la fixation du souvenir est passionnante. Le dessin minimaliste est d'une grande efficacité. Vraiment un très bon album.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Actu - Votre dernier coup de coeur

Messagede Aigle Solitaire » 26/05/2016 18:14

Pour moi, ce sera exactement le même. Narration au poil, sujet passionnant, excellente caractérisation des personnages, dessin très expressif malgré son minimalisme, pas une ligne de dialogue en trop, bref une réussite ! Une BD qui reste en mémoire. :respect:
Aigle Solitaire

Messagede MLH » 26/05/2016 19:13

La tristesse de l'éléphant pour moi. Voilà l'avis somme toute très bref que j'avais posté sur le topic dédié.

Quelle histoire touchante, j'ai adoré :love: Le mot tendresse a été cité plusieurs fois dans ce topic, c'est tout à fait cela. Ajoutons que le dessin est exactement dans le ton de l'histoire.

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 26/05/2016 19:22

MLH a écrit:La tristesse de l'éléphant pour moi. Voilà l'avis somme toute très bref que j'avais posté sur le topic dédié.

Quelle histoire touchante, j'ai adoré :love: Le mot tendresse a été cité plusieurs fois dans ce topic, c'est tout à fait cela. Ajoutons que le dessin est exactement dans le ton de l'histoire.

Pas mon truc mais j'avoue adorer la couverture... :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 26/05/2016 20:25

Excellent Stupor mundi ! :ok:

Pas de vrai coup de cœur mais un bon feeling graphique avec ces deux là :

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/05/2016 22:29

Stupor Mundi évidemment, mais Luisa ici et là vaut aussi le coup d’œil :ok: .

Sinon, dans un autre genre, La ville copiée m'a également surpris en (très) bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/05/2016 08:23

MLH a écrit:La tristesse de l'éléphant pour moi. Voilà l'avis somme toute très bref que j'avais posté sur le topic dédié.

Perso, je trouve aussi... Quelle poésie...

mais ce n'est pas mon dernier coup de coeur en date ... ce serait plutôt

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/05/2016 09:04

Mon dernier coup de cœur ( j'en ai eu pas mal depuis le début de l'année, mais celui là c'est un gros coup de cœur) , c'est cette BD là!

C'est à la fois une BD documentaire, une biographie, une BD d'aventure, mais aussi une réflexion sur l'écologie au sens global, et sur le sens de la conquête de l'Amérique par l'homme blanc. Figurez-vous que par certains aspects, cette Bd m'a fait fortement pensée à 'L'odeur des garçons affamés" (un autre coup de cœur). A mon avis, c'est un livre qui mérite vraiment l'achat et qui peut faire plusieurs lectures, tant c'est riche et bien documenté. D'ailleurs, en passant, je tire mon chapeau aux deux auteurs pour leur travail : Fabien Grolleau et Jérémie Royer!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/05/2016 11:32

et

( Mon avis dans le sujet. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 01/06/2016 20:19

l'aile brisée pour moi
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dlerital » 03/06/2016 13:30

J'ai aimé la vie dissolue de Louise en avance sur son époque et cette phrase : "Je suis le poignard de ma propre plaie "
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede Cooltrane » 03/06/2016 23:52

^^^^

Je suis fan d'Alessandra, mais j'avais pas encore fini d'essayer de terminer ce bouquin que j'avais déjà oublié de quoi il parlait [:kusanagui:3]
Dernière édition par Cooltrane le 05/06/2016 21:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 05/06/2016 10:42

Qu'est-ce que c'est bien ce Rocco et la toison !
C'est déjà très beau graphiquement, la composition des planches est un régal visuel : le cheminement des personnages dans la page - qui m'a rappelé Les nouvelles aventures du Chat botté de Nancy Peña - , des doubles planches "symétriques" , des références à Jérôme Bosch et Escher, le graphisme si particulier de Vanoli est ici je trouve magnifié. La fable est bien contée (le "pouvoir" des histoires), il y a de l'humour ( les textos ), bref un gros coup de cœur pour la part !
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 06/06/2016 17:47

Une BD qui m'a l'air d'être un peu passée inaperçue lors sa sortie il y a plus d'un an. Et pourtant, quelle claque ! Un indispensable pour tous les passionnés d'histoire, d'archéologie et de BD, amha. ;)

Voici mon avis que j'ai laissé sur le sujet dédié :

Aigle Solitaire a écrit:Un gros coup de cœur, cet album. J'ai apprécié l'alternance entre le récit de la vie des esclaves sur l'île durant quinze ans (!!!) et celui de la recherche archéologique. Les deux parties sont passionnantes et les coupes sont judicieuses vu que les séquences de chaque partie se font souvent écho lorsqu'elles se suivent. C'est très bien écrit et les dessins sont très beaux, agrémentés de magnifiques couleurs.

Je ne connaissais pas ce fait historique avant de lire cette BD et cela s'est révélé très instructif. L'histoire se suffit à elle-même mais le petit dossier en fin d'album prolonge le plaisir.

Assurément, une lecture marquante dont je me souviendrai longtemps. La sensation de dépaysement procurée tout du long ne donne qu'une envie au final : y aller pour voir cela de ses propres yeux.
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 06/06/2016 17:56

Il était pourtant dans les 10 sélectionnés des meilleurs albums aux BDGest'Arts.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 06/06/2016 18:06

Au temps pour moi, je me référais au peu d'avis qu'il y a dans le sujet de la BD.
Aigle Solitaire

Messagede mnao » 06/06/2016 18:19

J'étais passé à coté et elle est vraiment géniale cette bd tant par le dessin clair et efficace que par l'histoire bien ficelée.
vivement le T2 qui sera pour la fin d'année ;)
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 06/06/2016 20:08

Mercredi, une histoire toute simple, toute fraîche, qui dure le temps d'une journée.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 14/06/2016 12:52

Très bon album ! Nous pourrons juger l'ensemble lorsque la série sera plus avancée, mais l'introduction est au top.

Je ne reviens pas sur le pitch de base, mais les personnages sont attachants et nous percevons tout de suite l'enjeu de la quête dans laquelle ils s'engagent. Le scénario promet d'être solide mais sans fioriture (efficace, dans le bon sens du terme) et l'action est soutenue par d'innombrables clin d'oeils sans tomber dans le fan service trop limité.

On retrouve des bonnes traces de Baker / Inoxydable (très bon aussi) en un peu plus "jeune" peut être mais aussi plus profond je trouve. Bref, un bon moment et j'en serai pour la suite !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 15/06/2016 15:42

En nouveauté le coup de cœur est pour le dernier Chester Brown

Puissant dans son message, fort dans son traitement et très intéressant.

et comme j'ai relu il y a peu de temps l'intégralité de Sandman, je suis obligé de le nommer en coup de cœur. Une série indispensable, d'une richesse incroyable :

du

au

crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée