1961. Cuba. L’épisode de la Baie des cochons a laissé des cicatrices à l’amour propre de l’Oncle Sam et le rayonnement de Castro gène Washington. Il faut agir. Une mission parfaite pour Pandora et Chance. Les Arcanes, ces cartes pouvant influer sur le hasard et donc le cours des évènements peuvent les aider ou les faire échouer dans leur entreprise. Sont-elles entre les bonnes mains ?
Arcane Majeur dispose de deux atouts essentiels. Le premier consiste à revenir sur les origines du projet Magic, d’en dévoiler les coulisses et d’éclairer sous un jour nouveau des situations ou des questions restées en suspens dans la série principale, Arcanes. Pour l’amateur et son appétit d'en avoir et d'en savoir toujours plus, ce type d'épisodes fondateurs qui ont longtemps fait le bonheur des fans de super-héros présente, au moins sur le papier, un intérêt particulier.
La seconde idée intéressante, c’est d’enrichir une série B pur sucre où se mêle fantastique et action en rappelant les grands traits d’un contexte historique, en l’occurrence celui des Etats-Unis sous Kennedy et d’un moment-clé de la guerre froide. Cuba libre ! s’offre ainsi le loisir de se rappeler une époque où le péril rouge gagnait du terrain au point de s’approcher dangereusement des côtes américaines. Oh qu’on ne se méprenne pas, on n’est pas dans un travail d’historien ni même de conteur type Ellroy dans certains passages d'American tabloïd. Comment pourrait-il en être autrement en quelques planches ?
L’épisode cubain est ici effleuré et sert essentiellement de cadre. Ici ça charcle, ça dépote et ça flingue avant tout, sur fond de vaudou, de signes cabalistiques et de papiers-peints kitchs. Entre deux scènes nécessairement un peu bavardes pour fournir sa ration d’explications au lecteur attentif, il faut bien avouer que c’est avant tout ce qu’on demande. Cette fois, on regrettera pourtant une conclusion vite exécutée, pour ne pas dire bâclée tant elle s’avère peu convaincante et précipitée tant sur le fond qu'au niveau de la forme. Pourtant, fidèles au poste, on lira probablement le tome suivant et l’autre série Arcanes, l’histoire secrète dont le premier des sept volumes est annoncé pour la fin 2005.
Plus je lis cette série et plus je l'apprécie. En effet chaque lecture permet de mieux comprendre certains éléments de l'histoire et celà n'en est que plus passionnant. Ce tome 3 ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est solide, bien développée et nous fait un peu avancer dans le monde mystérieux des joueurs et des cartes le tout sur fond d'Histoire et d'espionnage avec la baie des cochon et une tentative d'assassina de Fidel Castro. Bref de quoi passer un excellent moment.
Je trouve cet album un peu en dessous des précédents. On a du mal à rentrer dans l'histoire qui est particulièrement obscure.
Ca laisse une impression d'inachevé.
Sinon, le cadre du Cuba de juste après la baie des cochons est plutôt bien, surtout avec une pincée bien arrosée de vaudou...
Dans ce 3ème tome de la série, nous retrouvons notre couple de héros à Cuba, où la mission est d'éliminer purement et simplement Castro.
Pécau nous sert ici un scénario très en phase avec l'Histoire, les années 50, Cuba, le débarquement américain manqué en baie des cochons, tout en y ajoutant les éléments propres à la série, à savoir les cartes et leurs pouvoirs. Le cadre historique est très bien restitué, on croise même bob kennedy et une certaine Norma jean, alias... Marilyn Monroe (!). Le rythme de l'album est, je trouve, un peu lent, l'histoire peine à prendre forme, mais il s'agit probablement d'une histoire à suivre, beaucoup d'éléments restant inexpliqués à la fin du tome. On l'impression gênante de survoler le récit sans rentrer vraiment dans l'histoire. Malgré tout, l'album est plaisant à lire, le dessin de damien toujours aussi bon et une mise en couleurs très réussie.
En résumé, un bon album, mais il manque la petite touche scénaristique finale qui l'aurait rendue encore meilleur.
Un tome 4 attendu au coin du bois, les questions sans réponses ne pouvant assurément pas le rester...