T
oujours aucune nouvelle d'Hellboy ! Il serait peut-être quelque part en Afrique pour ce qu'en savent ses amis du B.P.R.D. Quoiqu'il en soit, l'emploi du temps de l'équipe reste chargé avec ou sans le diable rouge ! De Venise à Shiloh, Massachussets en passant par un train fantôme, ce n'est pas le chômage qui guette Abe Sapiens, Roger, Liz, Johan et les autres ! Vampires, sorcières et autres fantômes se chargeront de justifier leur salaire...
Pour L'esprit de Venise et autres histoires, cinq aventures sont livrées à notre sagacité, toutes de styles graphiques et scénaristiques très différents. Souvent les ouvrages collectifs pêchent par un manque de cohésion, compilations improbables de récits n'ayant rien à faire ensemble. Ici, le respect des différents scénaristes pour l'univers d'Hellboy est palpable. Mignola, en bon créateur attentif qu'il est, surveille de toute manière les dérapages éventuels, et signe en collaboration le scénario d'une des histoires.
Quant aux différents dessinateurs, leur jubilation à enrichir cet univers est elle aussi manifeste. La sélection au départ ne laissait de toute manière que peu de doute quant à la réussite de l'album, jugez plutôt : Avon Oeming (Powers), Davis (Les Zombies qui ont mangé le monde), ou encore Adam Pollina (Witchblade) pour n'en citer que trois.
Spin-off réussie, B.P.R.D. s'impose comme un indispensable aux afficionados d'Hellboy, plus que Hellboy - histoires bizarres et sans doute bien plus que le deuxième film en préparation aux USA.
Poster un avis sur cet album