D
EJA FINI ?
Nombreuses seront les réactions de ce genre après avoir dévoré – pas d’autre mot – cet album événement.
13 ans après le mythique tome 1, Bar2 a eu suffisamment de courage pour produire 23 planches – oui, oui vous avez bien lu 23 – agrémentées çà et là de crayonnés et planches d’une seule case.
Et à croire l’intéressé, il faudra se contenter de ça, car l’effort est tel qu’il ne sera plus capable de le reproduire.
Est-ce que ça en valait bien la peine ? A l’annonce de la parution d’un album de Joe Bar Team dessiné par Bar2, les milliers de fans se réjouissaient déjà, salivaient d’avance en imaginant des répliques cultes, des trajectoires improbables soulignées d’onomatopées rageuses et de vrombissements. A l’arrivée, malgré quelques sourires, la déception est bien là : bien trop peu de planches, gags récurrents et moyennement drôles, les héros passent plus de temps dans le plâtre qu’à réussir ce qui nous faisait rire. Où sont passés les concours de vitesse, les « arsouilles » au feu rouge ?
Sans le fardeau de ce fameux premier album, il y aurait cependant de quoi se réjouir : le trait est toujours aussi magique, les crayonnés permettent d’ailleurs d’en profiter au mieux. Les bécanes de la grande époque (les années 70) sont à l’honneur et alimentent la nostalgie. Certains des gags sont hilarants, et seront lus, relus et appris par cœur. Mais décidément, à quoi bon nous ouvrir l’appétit si c’est pour nous frustrer à ce point avec cette moitié d’album ?
Nombreux retiendront du Joe Bar Team 5 cette sublime réplique : « Ça passait c’était beau ». C’était un peu le cas de la série avant cet album de trop.
Poster un avis sur cet album