I
l est des contrées où les rites d’initiation, y compris sexuelle, et les tentatives de communion avec les esprits de la nature transformaient des adolescents pubères en hommes et en femmes adultes et responsables.
Par-delà les ténèbres nous invite à suivre les traces d’un jeune adolescent parti à la recherche d’un sabre, symbole de l’honneur perdu de sa famille. Egaré, il trouve refuge dans un village où ces croyances ancestrales ont encore cours. La quête du jeune Ki-Ichi Airua se transforme, sous la plume de Haruko Kashiwagi, en un conte coquin présentant les situations et les rencontres qui feront de lui un homme.
Initiation est un manga à découvrir avec un regard amusé et primesautier. Le ton léger est aussi grivois, se contentant d'être suggestif là où de nombreux mangas ont moins de retenue. Pour une fois, le rôle de l'oie blanche est confié à un garçon devant faire face aux sollicitations de femmes mures, tandis qu'il joue au jeu du chat et de la souris avec une jeune fille de son âge. Et celle-ci n'appartient à la catégorie de lolitas plus ou moins délurées qui mettent en péril les quelques dixièmes restant à un lecteur qui rend d'habitude les armes face à des décolletés hors norme et des contreplongées vertigineuses sous des jupes d'écolières. Ici, comme l'illustre la naïveté plus ou moins feinte du personnage central, on reste plutôt sage et à la surface des choses. Loin d'une étude de moeurs ou du traité quasi-anthropologie brièvement annoncés par les documents de promotion du titre, on se contentera d'un récit un peu trop gentillet et timoré pour tenir toutes ses promesses.
Le manga a beaucoup évolué ces dernières années. Les titres récents sont empreints d’un certain modernisme et joue sur des thématiques actuelles. Or, je me suis plongé dans cette série des années 2000 qui était encore sur de vieux papier jauni de basse qualité. J’avais l’impression qu’il y avait un fossé immense comparé aux productions actuelles. Et pourtant, peu d’années les séparent.
Sur le fond, le récit progresse assez lentement. Les scènes soi-disant hot sont vraiment très soft. Il n’y a pas de quoi fouetté un chat. Maintenant, notre héros n’a que 15 ans c‘est pourquoi on parle d’initiation. Ce qui était plutôt intéressant dans cette série, c’est l’ambiance lourde et pesante de ce village japonais reculé dans la campagne. Bref, là encore, cela change des standards habituels.
Je ne partage pas les avis des autres, j'aime beaucoup ce manga! Enfin une histoire qui tient la route, différente et intriguante, qui soulève des interrogations. Je suis tombé dessus par hasard, avec d'autres BDs érotiques, et celle-ci se démarque tellement! Bien sur, il y a quelques improbabilités, mais elles sont légères et n'entravent pas l'ensemble.
Enfin un dessin érotique englobé dans un scénario fouillé, avec une trame, et non simplement des prétextes pour exposer des seins et des fesses, comme c'est le cas dans presque toutes les BDs érotiques.
Dommage que je semble être l'un des seuls à l'apprécier, je ne comprends pas pourquoi il ne plait apparemment pas. Ce n'est pas une analyse anthropologique poussée, bien sûr, mais combien de BDs peuvent prétendre l'être, et pourquoi ce manga devrait-il l'être? Il surpasse en profondeur tant de BDs lues ces derniers temps, en ce qui me concerne. Une vraie bouffée d'air frais, dans un genre beaucoup trop rare, l'érotisme intelligent (en employant des termes un peu fort, peut-être).