L
es marais de Sologne sont bien mystérieux, ceux qui ont osé s’y aventurer l’ont fait au péril de leur vie. D'étranges créatures rôdent sur la lande, massacrant les personnes qu’elles rencontrent. Une société expérimentale toute proche et travaillant sur des organismes génétiquement modifiés n’est peut-être pas étranger à ces évènements. Khan est un écologiste radical, il a la haine du père qui a tragiquement perdu sa fille lors d’un accident de chasse causé par des hommes appartenant à ce centre. Entre vengeance et convictions, il aura à cœur de découvrir la vérité. Jusqu’où l’entraînera sa folie ? Que découvrira-t-il au-delà des brumes des marais ?
La lecture de ce premier tome des Brumes Hurlantes fait inévitablement référence au classique et étonnant Chien des Baskerville de Conan Doyle. On pense également à la Bête de Chabouté et bien évidemment aux loups du Gévaudan. Ici, l’irrationnel cède la place à une explication probablement plus scientifique, en lien avec des manipulations génétiques, sans pour autant renoncer à réveiller nos peurs ancestrales des créatures surnaturelles. Le récit est axé essentiellement autour de Khan, parallèlement se déroulent une investigation journalistique et une enquête policière, tout ce beau monde finissant par se retrouver dans les marais. Saimbert ( Les Ames d’Hélios et Break Point) s’aventure dans une enquête policière, mais sans être vraiment convaincant. Il s’enlise avec son personnage principal, ses convictions, son éventuelle rédemption en oubliant d’utiliser ces fameuses créatures. Ce sont elles qui devraient créer le mécanisme de la peur, installer une véritable ambiance angoissante, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Pourtant le dessin de Mutti (Break Point, Arrivederci Amore) illustre assez bien le sentiment oppressant qui se dégage des lieux. Il a opté pour une mise en couleurs directes et une palette aux tons gris qui renforce cette atmosphère pesante.
Malgré une idée de départ assez intéressante, Le glaive de Gaïa ne suscite pas beaucoup d’intérêt. Espérons que la suite saura faire la part belle à l’action et aux révélations.
Sans vouloir l'offenser, je ne sais pas ce qu'avait le chroniqueur du site quand il a fait son article sur cette bd ?!!!! Pas de bonne humeur ? Mauvaise nuit ? Soucis perso ? En tout cas, comme pour "Break point", cette Bd des deux auteurs est très bonne. Je serais même tenté de dire meilleure pour l'instant ! On a ici une histoire plus originale, plus mystérieuse moins référencée au cinéma... Ce 1er tome pose l'histoire et les personnages de bien belle manière car leurs desseins ne sont pour autant pas du tout révélés. C'est aussi malsain, aussi désespéré que Break point dans une ambiance des bois de la sologne qui n'est pas sans rappeler le mystère de Balade au bout du monde. Le début est un peu complexe avec un flash back, puis une narration de différents points de vue selon les personnages qui s'active tous chacun de leur coté. On sent vraiment, que ça va exploser dans le second et dernier tome et finir tragiquement. Les dessins même s'ils sont parfois imprécis, servent parfaitement l'histoire. Les dialogues sont aussi géniaux que dans Break point et n'est pas sans rappeler certains monologues cyniques de la série "Le tueur". Vivement la suite donc ! Je recommande vivement de jeter un oeil dessus !
Un dessin toujours aussi bon de Mutti, une ambiance tres sombre avec ce brouillard omnipresent, la menace est presente mais on ne la connait pas encore. Ce tome nous presente les differents persos. De bonne presentation mais j'ai du mal à comprendre les motivations du "heros" ( lui pas de probleme ). En tous cas vivement la suite pour savoir ce qui est cette menace. Au final pas beaucoup d'action mais un bon tome pour mettre en place tout le monde