Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Méliane 1. Femmes & Flammes

09/06/2005 5609 visiteurs 2.8/10 (4 notes)

M élanie fait toujours le même cauchemar : une sorcière est malmenée par une foule hurlante et finit brûlée sur la place du village. En parallèle, elle est aussi maltraitée par la vie, n’arrive pas à se stabiliser, et enchaîne les amants de passage.

Rapide résumé pour un album de 46 pages, mais qui se suffit à lui-même : il ne se passe pas grand chose de plus. Autant le dire tout de suite ce livre a beau surfer sur la vague des scénarios mélant des personnages actuels à leurs homologues du passé, c’est très mal traité et ça devient rapidement rébarbatif. Les recoupements incessants entre les deux époques, accentués par l’alternance des cases et donnant l’impression que les protagonistes communiquent entre eux malgré les siècles qui les séparent, est vraiment pénible à suivre. On y trouve un mélange de sexe, de violence, de torture, le tout ponctué par la classique typo médiévale énonçant des phrases incompréhensibles par le commun des mortels, dont l'unique but est de pallier les faiblesses de l’intrigue.

Pour ne rien enlever à la médiocrité de l’album, c’est dessiné à la va-vite, mis en couleurs sans éclats, et ce n’est pas la couverture pourtant prometteuse qui rattrape le coup. Oublié sitôt refermé.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
2.8

Informations sur l'album

Méliane
1. Femmes & Flammes

  • Currently 2.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:39:25

    Le sujet abordé est plutôt intéressant. Les femmes ont souvent été taxées de sorcières et brûlées vives par l'Inquisition religieuse quand elles se révélaient un peu plus libérées que leurs semblables dans les moeurs. C'était bien pratique de dire qu'elles étaient en proie aux démons pour se débarrasser d'elles quand elles devenaient un peu gênantes par rapport à l'entourage. Cette hypocrisie sans nom est pire que condamnable.

    L'auteur a prit le parti de faire un parallèle assez intéressant et intelligent entre notre époque moderne et le passé moyenâgeux. On va suivre le parcours de Méliane/Mélanie qui ont un commun un goût immodéré pour les hommes. Que diable !

    Il existe encore de nos jours malheureusement des hommes bien virils et à l'esprit rétrograde qui souhaitent cantonner la femme dans un rôle bien précis. Si elle s'en écarte un tant soi peu, elle peut subir les pires sévices. L'actualité des faits divers dramatiques récents peuvent en témoigner. On brûle encore des femmes de nos jours ! Ce qui amène incontestablement à une autre question : une femme peut-elle de nos jours rester libre et vivre sa sexualité comme elle le souhaite ?

    Oui, le pari était franchement audacieux. Malgré un trait un peu hésitant et quelques maladresses, l'auteur parvient péniblement à son but. On regrettera juste un final qui verse dans le fantastique ce qui enlève de la crédibilité à cette démarche. Par ailleurs, la loi du Talion n'est pas forcément la bonne solution...

    pvolay Le 01/02/2006 à 16:15:16

    A la lecture de Méliane, on se dit qu'il est possible de traiter avec simplicité un
    sujet gravissime. Thierry Chavant rend lisible un parallèle intéressant entre le
    passé et le présent. Le rythme donné par l'interconnexion des deux époques est
    vraiment mené avec intelligence. Le trait a du caractère sans être prétentieux, il
    est accessible sans êre naïf. Bref, on peut regretter que le récit s'achève déjà.
    Bis !