L
upus et Sanaa coulent des jours paisibles dans le village des militants retraités, lorsque la police les retrouve et organise une descente chez la vieille Louisa. Fuyant à travers bois, ils parviennent jusqu'à la ville la plus proche et, grâce à d'astucieux déguisements, fuient à bord d'une navette volée. Mais où aller lorsque l'on est recherché dans tout l'univers ? Et surtout comment vivre avec cette grossesse qui leur rappelle chaque jour douloureusement la mort de Tony ?
Après un deuxième tome plus calme sur la planète-maison de retraite, ce nouvel album de Lupus renoue avec l'aventure, la vraie, celle avec des courses-poursuites et des explosions. Cependant, c'est à la manière de Peeters, et avec son doigté habituel. Pas de cadavres sanguinolents, ils seraient de toutes façons inutiles, on a déjà peur pour les héros. Chemin faisant, on en apprend un peu plus sur Lupus, ce qui est tout à fait agréable : peut être un jour aurons-nous tous les éléments permettant de comprendre sa personnalité... Le dessin, par endroits un peu plus schématique que d'habitude, garde toute sa force, et toute sa douceur, saupoudrant l'album d'une mélancolie diffuse, qui préfigure les graves questions qui se poseront au tome 4 : Comment Lupus traitera t'il l'enfant de Sanaa, le laissera t'il grandir sans père, lui qui a tant souffert de l'absence du sien ? Resteront-ils des parias toutes leur vie ?
Le temps n'érode en rien les qualités de Lupus qui reste une des meilleures séries de ces dernières années. Un seul regret : devoir attendre 2006 pour dévorer le quatrième et dernier tome !
L’heure est à nouveau à la fuite pour Lupus et Sanaa. Un peu plus d’action dans ce tome et toujours des planches envoûtantes... et surtout on continue de suivre l’evolution de Lupus, qui devient peu à peu un homme.