L
iban, ruines de Baalbeck, un homme égorge avec froideur un touriste et prend le cadavre en photo. Belœil, banlieue de Montréal, Caroline vient de signer l’acte de propriété de sa nouvelle maison, mais n’a pas le temps de fêter l’événement avec Gary, car celui-ci est appelé à la frontière américaine pour une affaire urgente. Pourtant la jeune détective va reprendre du service suite à la visite de sa cousine Rachel, qui souhaite de l’aide pour retrouver son fils disparu depuis six jours, et à celle d’une femme d’origine libanaise qui elle, recherche son père.
Avec ce onzième tome, André Taymans est parfaitement installé dans sa série, de même que son héroïne l’est dans sa vie d’enquêtrice, courant le vaste monde au fil des affaires. Cette fois-ci, elle est plongée dans la vie quotidienne des tribus indiennes du Canada, avec la délinquance qui y est associée. On pourrait regretter que l’auteur ne décrive que succinctement cet univers, qui appellerait pourtant à être d’avantage développé. On en apprend quand même de belles sur les conditions de vie imposées aux indiens par le gouvernement canadien. Cet album hérite par ce fait d’une ambiance un peu à part dans les rapports humains, telles les relations qu’entretient Caroline avec le lieutenant de police ou avec Gary.
Le dessin quant à lui est sans grande surprise. La description du Québec est assez fidèle, sans pour autant en faire trop. Le parti pris de Taymans de ne pas s’encombrer des détails fait encore ici la preuve de son efficacité. Le seul reproche que l’on pourrait formuler à l’auteur serait que son héroïne ne se creuse pas beaucoup pour choisir sa garde-robe. Enfin, même si Etat de siège sera suivi d’une seconde partie, il sait nous tenir en haleine et confirme que Caroline Baldwin est une des meilleures séries policières du moment.
>> Caroline Baldwin, chronique du tome 10
Après avoir visité le monde Caroline se voit confier deux missions : l'une de sa cousine qui lui demande d'empêcher son fils mineur Jérémie de se mêler à un trafic de cigarettes dans les réserves indiennes du Canada dont les profits vont servir à acheter des armes permettant aux indiens de se soulever contre les autorités canadiennes, l'autre par une libanaise dont la mère a été violée par un militaire français et qui veut le retrouver au Canada pour une terrible vengeance familiale ; mais chut ! Ceci, Caroline ne le sait pas encore... Flanquée de son fidèle compagnon Gary, Caroline essaye de dénouer les fils de l'intrigue... Dont le dénouement sera révélé dans le prochain tome
Nous retrouvons cette fois ci Caroline qui est tente de sauver son neveu, qui fait parti d'un groupe de terroriste dans la revente d'arme.
Un tome plutot bon.
Ça grogne dans les réserves indiennes.
Sous couvert d'un trafic de cigarettes, certains indiens en profitent pour constituer un trésor de guerre qui alimentera le coût d'une révolte. Sauf que le neveu de Caroline, Jérémie, fait partie de ces va-t-en-guerre.
Bien évidemment Services Secrets canadiens et FBI américains vont faire tomber les meneurs. Il faudra toute l'astuce de Caroline pour sauver -momentanément- son neveu car la drame va quand même finir par exploser.
Ce n'est pas le meilleur Baldwin, c'est plaisant et bien fait, mais Taymans a également fait mieux.