Antoine, célibataire de longue date, n’arrive pas à oublier Gissandre, qui en profite pour le mener en bateau au sein d’une histoire d’amour ambiguë. Seul, dépressif et sans vision d’avenir, l’arrivée d’un chat va changer sa vie monotone. Médor, comme il l’appelle, a un autre ‘propriétaire’ : une charmante jeune fille, elle aussi célibataire, dont il tombe éperdument amoureux dés le premier coup d’œil. Avec l’aide de Mick, son meilleur ami, qui s’improvise love coach, il va mettre au point divers stratagèmes, demandant la participation du chat, pour obtenir un tête à tête avec sa belle…
Après un polar fantastique en deux tomes publiés aux éditions Vents d’Ouest, Bertho et Korkydü collaborent de nouveau pour nous offrir un récit léger et drôle. En effet, Pattes de Velours est une chronique amoureuse centrée autour d’un chat. On est donc bien loin des ambiances de La Voix.
Pascal Bertho, également scénariste de Chevalier Malheur chez le même éditeur, change complètement de registre avec cette fable légère sur les trentenaires célibataires. L’histoire qu’il nous conte est loin d’être originale. L’utilisation d’un chat, comme trait d’union entre deux êtres seuls, est même assez bateau. Mais les dialogues sonnent juste et les personnages pourvus d’humanité, on s’intéresse alors rapidement à la vie d’Antoine. Ses gaffes et son manque d’ambition nous amusent, tandis que les multiples quiproquos font sourire. L’essai est donc réussi pour le scénariste, et cette jolie histoire figure logiquement dans la collection Mirages des éditions Delcourt.
On reconnaît rapidement le style graphique assez spécial de Korkydü. Un trait grossier et en rondeur, ainsi que des visages très expressifs. Pourtant, on le sentait plus inspiré sur La Voix, tout du moins, ses planches avaient plus de caractère. Bien entendu, un récit tel que celui-ci est difficile à aborder, mais son dessin est tout à fait juste. Les couleurs, vives et sucrées, sont elles aussi en phase avec le ton de l’histoire. On regrette juste qu’il n’y ait pas plus de recherches d’ambiances et d’ombres. Il n’en reste pas moins que le dessinateur conserve sa patte graphique en allant droit à l’essentiel, même pour des pattes de velours…
Pattes de velours est plutôt une bd agréable à lire. On va s’attacher à un célibataire qui semble avoir un problème avec les femmes. Il n’arrive pas à tirer un trait sur son ex qui n’arrête pas de le harceler sans rien donner en retour. Il a également la malchance de tomber sur une chef un peu nymphomane.
Au milieu de tout cela, il reçoit la visite périodique d’un chat qui a déjà une maîtresse. Ce tendre animal de compagnie va essayer de lui faire voir un avenir différent. C’est fou comme un chat dans votre vie peut tout changer !
J’ai beaucoup aimé l’imagerie qui s’en dégage. C’est presque un conte philosophique sur la vie à la portée de tous. Oui, j’apprécie cette simplicité merveilleusement mise en image. Je ne peux pas décemment mettre moins de 4 étoiles à une œuvre qui mérite certainement mieux de la part des lecteurs. Nous avons là une véritable comédie romantique tendre et drôle !
Le chat n'est jamais seul, il se promène de l'un à l'autre, sans se poser de questions, profitant de chacun tel qu'il est, changeant de nom au gré des fantasmes humains... Il est le fil conducteur, le lien, l'espoir. Jolie BD à dévorer sans cesser de sourire, d'espérer, en compagnie de sympathiques personnages qui nous sont si proches. A savourer !
Un chat qui réussit là où l'âme humaine peut parfois échouer. Pour tous les amoureux des petites bêtes à quatre pattes qui font miaou! Sympathique.