Goule : nf. Démon femelle qui dévore les cadavres dans les cimetières.
Monsieur Max est un tueur, mais pas comme on l'entend généralement. Il tue les goules. Or, à Montcoeur, ça en devient pire qu'une maladie. Une goule dévore les coeurs des morts, et ce sont les vivants qui perdent leur sang-froid. Pourtant elle n'est pas méchante, cette goule ! Il lui reste juste un détail à régler avant de pouvoir, enfin, mourir. Mais c'est un détail de taille...
Agathe de la Boulaye, que l'on avait plus l'habitude de voir sur nos écrans, et pas plus en librairie, signe ici son premier scénario de bande dessinée.Et c'est une réussite que cette histoire lente, douce, d'amour et de mort. La Goule n'est pas uniquement l'énième conte d'horreur recommandé par 13ème rue, mais bien plutôt une histoire plus profonde, plus réfléchie.On y voit une âme en peine encouragée par des fous se transformer en une créature démoniaque, que les moqueries du public ne font que terrifier et blesser davantage.
Le superbe dessin de Christophe Merlin, dont les dessins ravissent les jeunes lecteurs depuis quelques années déjà, apporte une dimension oppressante et onirique à ce conte cruel où les couleurs et les volumes font plus que les visages ou les gestes. Les jeux graphiques faits sur les onomatopées et les cris sont superbes, et mettent en valeur une syntaxe toute particulière qu'Agathe de la Boulaye maîtrise parfaitement.
C'est un beau one-shot que nous propose Casterman, à déguster pour le plaisir des yeux... et du coeur !
Poster un avis sur cet album