Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Du plomb dans la tête 2. Les gros poissons

07/04/2005 11683 visiteurs 7.8/10 (8 notes)

L es flingueurs tout droit sortis d’un film de Tarantino sont en cavale, et les flics du même acabit leur collent aux basques, ou plutôt aux « pompes à 2000 dollars de chez Jérôme ». Fusillades, magouilles de politiciens véreux, alliances improbables flic - malfrat sont au programme, sur fond de dialogues savoureux.

C’est presque un exercice de style, trop rare dans la BD. Ce cinéma de genre, le « polar classe » dans lequel le truand comme le flic obéissent à des codes (vestimentaire, d’honneur etc…) a vraiment trouvé ici un digne représentant avec ce petit bijou signé Matz. Ce dernier avait déjà montré ses qualités avec le Tueur, mais il réussit à épater dans un autre registre, peut être encore plus difficile. En effet, si le Tueur mettait en scène un personnage particulièrement taciturne, les dialogues sont ici l’élément essentiel de la narration. Et ils sont particulièrement réussis, ajoutant cette touche de dérision subtile qui distingue le bon scénario du mauvais pastiche.

Sur le fond, l’histoire est dans l’esprit, « culottée » d’après Van Hamme, c’est à dire qu’aucune morale n’est respectée. Le rythme est trépidant, les rebondissements fréquents et le suspense au rendez vous. Tout ça dessiné par un Wilson qu’on n’avait pas vu en aussi bonne forme depuis la Jeunesse de Blueberry, et qui se régale manifestement des découpages frénétiques et des plans atypiques.

Bref, dans la lignée du premier tome paru l’an dernier, un excellent livre qui sort le polar en BD de sa petite routine tranquille.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Du plomb dans la tête
2. Les gros poissons

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (87 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 19/04/2008 à 17:11:27

    Tome 2 et 3 :

    Malgré un premier tome marqué par de grosses incohérences rendant l'histoire pas terrible les deux volumes suivants rattrapent agréablement le coup. L'intrigue devient plus intéressante avec des rebondissements bien trouvé et une évolution globale très bien pensée sortant du sacro saint gentils d'un côté et méchants de l'autres. Ces deux volumes arrivent même à faire oublier le premier tome pour laisser le souvenir d'une série agréable à lire.

    voltaire Le 01/02/2008 à 12:06:44

    Ça dégage sec dans ce deuxième album puisque les trois duo se réduisent pour chacun à l'unité.
    Il semble bien que tant du coté des flics et des journalistes que de celui des tueurs, il ait été décidé en haut lieu de couper les pistes.
    Qel choix va-t-il donc rester aux survivants sinon et contre toute attente de collaborer ?
    Moins drôlissime que le premier album, celui-ci est un noir de chez noir, gouteux avec ce qu'il faut d'amertume dedans.
    Un grand cru !

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 06:21:57

    Des dialogues excellents qui font penser aux dialogues de Pulp Fiction sur le Mc Donald. Le scénario n ‘est pas du niveau du "Tueur", mais cela reste quand même un tout bon polar. A noter que le scénario du tome 2 est de meilleure qualité que celui du tome 1, ce qui est prometteur pour la suite.

    scalp Le 09/04/2005 à 16:58:04

    Un second tome encore meilleur que le premier, le dessin est toujours aussi nickel mais le scenario prend une autre tournure vraiment pas desagreable, de plus les references à Tarantino ajoute vraiment de la qualité à cette album. Les dialogues sont vraiment tres bon. Un bon polar dont j'attend la suite avec impatience