P
renez un bon complot avec des terroristes indiens, ajoutez-y un fort goût de Décalogue (un livre maudit qui sème la mort chez ses lecteurs), et présentez-le façon Triangle Secret (une histoire contemporaine avec des passages moyenâgeux), vous obtiendrez L'ordre Impair. Le schéma est réducteur, mais comment éviter des références aussi évidentes quand ce type de littérature est à ce point à la mode ?
Au moins les auteurs ont-ils la bonne idée de traiter de passages moins connus de l'Histoire, et d'éviter pour l'instant de ressortir l'éternel complot de l'Eglise catholique. Ce second album (la série en comptera cinq) se déroule sur le même schéma que le premier : on suit en parallèle le drame qui frappe un personnage de notre époque et le sacrifice d'une jeune femme à la fin du XVIè siècle. C'est d'ailleurs assez étonnant car l'effet de surprise du premier album, la mort de l'héroïne, ne joue plus ici.
Dans la continuité du tome 1, l'album soufre de défauts de jeunesse à peine corrigés ici. La narration est parfois chaotique, notamment dans le passage d'une époque à l'autre souvent de façon soudaine et inappropriée. Si on obtient ici des éclaircissements sur certaines scènes obscures du premier album, on redevient perplexe lorsque de nouveaux personnages d'une troisième époque apparaissent sans qu'on comprenne leur rôle… Et pourtant, l'histoire est suffisamment touffue, le mystère suffisamment intéressant pour qu'on y reste accroché.
Graphiquement, les progrès réalisés par rapport au premier tome sont apparents dès le début, avec des décors plus travaillés, et surtout pour la partie contemporaine. Mais l'ensemble reste assez décevant et la comparaison n'est pas flatteuse avec les BD précédemment citées, que ce soit au niveau du trait, plutôt épais, de la mise en page un peu ringarde et des couleurs incapables de donner une ambiance à chaque époque.
En sachant que Le Lombard positionne cette série en rivale de la collection Caractère de Glénat (l'album vaut 13 euros), il y a de quoi être déçu avec cette maquette des plus quelconques. A réserver par conséquent aux amateurs de malédictions et de polars pseudo-ésotériques.
Cette suite reprend le scénario du premier tome mélangeant espionnage moderne et sorcellerie à l'ancienne. Même si le scénario manque un peu de suspens on se prend au jeu. Vivement la suite.
7/10.