L
e SIDA a fait son apparition, et avec lui un arrivage massif de pensionnaires pour Pierre Tombal. Celui-ci s'interroge sur les gens qui, malgré tout le battage fait autour de cette maladie, continuent à prendre des risques. Pendant ce temps, la Mort jubile. Comme toujours.
La vie réelle s'invite dans la série Pierre Tombal à l'occasion de ce tome 22, dédié à la lutte contre le SIDA. Sans trop bouleverser les habitudes de la série, elle apporte une nouvelle dimension aux anecdotes du cimetière : le sexe.
On regrettera seulement que le duo Hardy-Cauvin, ne tirant que très peu de profit de ce nouveau thème, se cantonne à des intrigues très classiques qui, au t22 de la série, n'ont plus l'attrait de la nouveauté. Contre toute attente, la majorité des personnages secondaires habituels a disparu, et les deux personnages principaux n'ont pas le soutien généralement efficace des soirées entre concurrents au bistrot (pas une seule petite partie de cartes à se mettre sous la dent!) ni même des incartades des pensionnaires du cimetière.
Cependant, l'initiative de ces deux pères de famille est louable, à un moment où l'on parle de moins en moins du SIDA, et où l'on assiste à une importante recrudescence de l'épidémie. On s'interrogera seulement sur l'impact de cette initiative. Peut-être que quelques unes de ces planches publiées dans les journaux au sein d'une campagne ou reprises sur des panneaux d'affichage offriraient un complément efficace à cet album, et une portée démultipliée au message qu'il défend.
Poster un avis sur cet album