La rencontre inter-collèges se poursuit. Le Collège Invisible affronte le Collège de Péquaure : la lutte est féroce. Entre tricheries et autres combines, les duels s'enchaînent tandis qu'un événement inattendu se produit : la Mort a été invoquée. La vie d'un élève est menacée. Les directeurs des deux collèges sont alors obligés de collaborer, mais la rencontre touche à sa fin et les rivalités sont fortes. Merlin, cousin de Guillaume et meilleur élève de Péquaure, se prépare pour le dernier duel qui l'opposera à Adrien...
Et de 4 ! Bien que nombreux sont ceux qui crient au plagiat d'Harry Potter, le Collège Invisible ne cesse de plaire et son rythme de parution, supérieur à la normale, lui permet de ne pas se faire oublier bien longtemps. Et tout est bon pour élargir un public. Ainsi après une offre promotionnelle en collaboration avec une chaîne de fast food et l'opération Solo (BD mini format à 2€), voici que la parution de Duelum Magickum s'accompagne d'un changement de format et d'une diminution de prix. Excellente initiative de la part de Soleil pour une série ciblant les plus jeunes, et donc les petites bourses, d'autant plus que ce nouveau format sied à merveille à l'histoire et au dessin.
On aurait pu penser, à tort, que le duo Ange n'écrive que des albums indépendants, sans réels liens autre que les personnages et l'environnement, à la manière d'un Asterix ou d'un Spirou. Mais plus les tomes passent, et plus les auteurs exploitent des éléments mis en place dans les albums précédents. Ainsi, ce quatrième tome est la suite directe du troisième, qui introduisait l'arrivée de la délégation du Collège de Péquaure. On y retrouve l'Astral, vu dans ce même tome, ainsi que l'intrigue entraperçue dans le second. Tout se rejoint sans incohérence et forme une histoire de qualité, drôle et divertissante. Les personnages sont de plus en plus sympathiques, et l'arrivée de la Mort sous les traits d'une jeune fille gothique et mystérieuse ajoute un peu de piment à une histoire déjà riche en rebondissements.
Le dessin de Régis Donsimoni ne perd pas en qualité malgré le passage au petit format (certains diront format standard), au contraire, il gagne en fluidité et en efficacité. Son trait, résultant d'un melting pot entre style franco-belge et comics, est de plus en plus sûr. Il tient bien en main son univers et ses personnages pour donner au récit un rythme rapide tout en gardant des scènes comiques exquises. Les couleurs informatiques de Bouet accentuent l'esprit dynamique et "fashion" de la série pour un résultat familier du jeune publique.
Bref, ce Collège Invisible continue son chemin avec une qualité constante. Chaque album est une invitation à la détente et aux sourires. On en redemande !!!
Duel de magie entre le collège Péquaure, invaincu et grandissime favori et le collège invisible. Un scénario classique mais efficace, des dessins pas toujours convaincants mais une lecture plaisante.
Meilleur album de la série, je trouve qu'un réel travail a été fait pour ce tome
(plus que les autres ...)
Je lui 9 car son dessin est génial et que le scénario ne l'est pas moin ...
Qui n'aimerait pas etre un magicien et vivre dans un monde ou l'on peu vivre
des sensations mille fois plus forte que dans la vie ????
Le dessin est tous a fait approprié au scénario.
Les couleurs sont merveilleusement bien approprié au dessin ...
A quant le prochain tome ???
Pour bientot j'espère
Franchement cet album ne démérite pas par rapport aux autres il est même un peu meilleur. L'histoire évolue très bien en gardant son humour et l'intrigue de fond évolue assez lentement. Mais vue l'histoire ça ne gène aucunement. Bref un bon moment de lecture. A noté aussi que le nouveau format me semble plus adapté à ce style de série.