I
l y a 400.000 ans apparaissait sur terre le premier représentant direct de notre espèce : l'Homo Sapiens. 400.000 ans sur lesquels vont se bâtir les bases de toutes les sociétés humaines actuelles : religion, art, agriculture, élevage, médecine... 400.000 ans qui verront l'Homo Sapiens s'installer sur l'ensemble du globe, des déserts arides aux montagnes enneigées en passant par les plaines fertiles, il traversera même de vastes portions d'océans. Cap donc, sur l'odyssée de nos ancêtres.
Si effectivement cette odyssée a de quoi fasciner, tant les difficultés rencontrées par l'Homo Sapiens furent nombreuses et tant sa proximité avec nous est grande, il n'en reste pas moins que c'est d'un album de bande dessinée dont il s'agit ici. Adaptation très (trop?) fidèle du docu-fiction diffusé sur France3, cette BD reste par trop pédagogique, malgré les différents épisodes qui jalonnent l'album et finit par souffrir des mêmes défauts que ceux du documentaire original. Probablement ciblé "jeune public découvrant la préhistoire" (la dernière planche est édifiante à ce sujet avec cet écolier et son cartable, jetant un regard vers le passé de l'humanité (sic)), l'intérêt du lecteur plus âgé sera sans doute plus difficile à éveiller. Non pas qu'il n'ait plus rien à apprendre sur ses ancêtres, mais lui n'aura pas à retourner sur les bancs de l'école, face à sa maîtresse (quoique...).
L'emploi quasi exclusif de la voix-off (personne ne lisant couramment le sabir Homo Sapiens, qui d'ailleurs n'a inventé l'écriture que sur le tard) casse le rythme de l'album. Bien sûr, on est sensible aux fantastiques défis surmontés par Sapiens, mais justement l'album en lui-même est bien trop fade en comparaison. On notera tout de même la présence de Loïc Malnati (Anahire ou encore Transgénèse) au dessin, qui réussit à donner de la vie à un récit assez ennuyeux car trop didactique.
Si l'on ressort de cette lecture avec une envie d'en savoir plus, c'est qu'elle ne manque sans doute pas tout à fait son objectif. Mais que dire alors de cette sourde envie de se replonger dans un bon vieil épisode de Rahan, le fils des âges farouches ? Sans doute un besoin d'établir un juste équilibre entre rigueur pédagogique et soif d'aventure.
Il y a 400000 ans apparaît sur Terre le premier représentant direct de notre espèce : l'Homo sapiens. Très vite, il se lance à la conquête du monde et de l'imaginaire. Ses enfants vont traverser les mers et les montagnes et s'adapter à tous les climats. Plusieurs fois, ils perdent tout, mais trouvent toujours le moyen de survivre et d'aller au-delà de leurs limites.
Ils apprivoisent les plantes et les animaux. Ils construisent des villages et changent les paysages. L’homme devient la plus puissante créature du monde animal. Ils se lancent à la conquête de l'imaginaire, découvrent l'art, la magie et les rêves. Nous sommes leurs enfants. Leur savoir s'est transmis sur plus de 50000 générations pour arriver jusqu'à nous.
Quelle est leur véritable histoire ? Comment ont-ils peuplé la terre ? Ceci est l'histoire de leur fabuleuse ascension tiré d'un documentaire à succès sur une chaîne télévisée. Je l'avais vu et j'avais beaucoup aimé. Là où la caméra s'arrête, le dessin continue. C'est une belle leçon de Préhistoire à découvrir.
Tous les êtres humains qui peuplent la planète descendent de cette même famille alors qu'une autre espèce du genre humain tout aussi puissante aurait pu prendre le dessus à savoir l'homme de Neandertal. Et pourtant, ces derniers vont subitement disparaître vers - 27000 ans sans qu'on puisse en connaître véritablement les raisons. On n'a pas finit de s'interroger sur les mystères de l'apparition de l'Homme sur Terre.
Cette BD s'apparente plus à un livre d'histoire (enfin de préhistoire!!) que d'un véritable roman graphique.
Donc pas de scénario juste le déroulé de plusieurs millénaire condensé en quelques pages. On y apprends tout ou presque sur l'Homo Erectus, l'Homo Sapiens ou l'Homo Néandertalis.
Les dessins de Malnati m'on un peu deçu; on est loin de leur qualité dans ces oeuvres avec Anne Ploy (Anahire, l'ancètre programmé....)
Bref à réserver à ceux qui ont un exposé à faire sur la préhistoire.
4/10.