U
n émissaire américain pour la paix est envoyé en Irlande du Nord. Kidnappé par des activistes irlandais, il devient l'objectif prioritaire de la CIA qui envoie une équipe sur place avec son meilleur agent : Alpha. Une fois sur place, les choses tournent mal, Alpha et son équipe ont été piégés. Et on leur attribue le meurtre de l'émissaire américain. Qui est derrière tout cela ? La CIA est-elle manipulée à son insu, dans quel but ?"
Dans son septième tome, Mythic clos ce diptyque consacré au problème nord-irlandais dans sa globalité, en tenant compte de toutes les parties : les irlandais, les anglais mais aussi les américains. Le travail de recherche sur le sujet a été méticuleux et se ressent au travers des informations fournies dans l'album. Une relecture n'est pas superflue pour bien appréhender les nombreux protagonistes et leurs implications dans l'intrigue. Mythic nous entraîne avec plaisir dans les arcanes de la CIA et des manipulations gouvernementales.
Cependant, cette richesse et cette densité nuisent un peu à l'évolution du héros dans l'histoire. Du coup, il semble subir les évènements plutôt que d'en être acteur comme dans les tomes précédents. Et la relation ambiguë avec une de ses collègues n'arrange pas les choses en cassant le rythme de l'histoire.
Ce scénario est superbement illustré par le trait réaliste de Jigounov. Les cadrages précis et variés permettent une bonne lecture de l'album. Une mention particulière aux personnages dessinés sous tous les angles et avec une très grande justesse. L'expression des visages permet de mieux appréhender les émotions transmises. Les décors et arrières plans sont présentés avec minutie et le réalisme qui en découle nous transporterait presque sur place.
Un album en demi-teinte du fait de rôle effacé du personnage principal, mais une série qui a atteint une maturité certaine tant au niveau des dessins que des scénarios."
Poster un avis sur cet album