N
'avez-vous jamais eu cette désagréable impression de vivre incognito, de paraître invisible aux yeux de vos semblables ? C'est ce que vit Jean-Pierre au quotidien. Il va pourtant être au cœur d'une histoire peu banale qui a pour cadre la vie de tous les jours, celle des gens dits "normaux".
Grégory Mardon nous invite ici à suivre des personnages dans un fragment de leur existence : une histoire simple, sans scénario au sens strict du terme, avant tout faite de rencontres. Bien que leur personnalité soit seulement esquissée, les acteurs de ce vaudeville aux accents de roman noir se révèlent attachants, sûrement parce qu'ils sont profondément humains et se rendent bien compte de leurs faiblesses. Comme le dit l'un d'entre eux, tout est simple et sans ambiguïté. Ajoutez-y un ton d'une grande légèreté malgré la détresse qui ressort de certaines situations et vous obtiendrez tous les ingrédients qui font le charme de cet album résolument tourné vers la dérision.
Le calme qui transparaît de la plupart des scènes invite le lecteur à prendre son temps, à laisser le récit se dérouler de lui-même. Cette impression est essentiellement due aux passages purement contemplatifs utilisés par l'auteur pour poser une ambiance douce-amère sur la vie de ses personnages. Par un découpage qui exclut toute fantaisie pour se concentrer sur la fluidité de la narration, il fait montre d'une grande aisance à raconter son histoire.
Dans un style qui fait immanquablement penser à certains auteurs en vue, ce dessinateur de talent semble avoir trouvé sa voie et fait preuve d'une grande personnalité. Sa façon de jouer avec les hachures pour donner du relief à son dessin ou doser ses effets d'ombre et de lumière relève d'une grande maîtrise. Alors que son trait est d'apparence très simple, il parvient également à faire se refléter sur les visages des personnages leurs véritables sentiments dans toute leur diversité.
Grégory Mardon fait partie de ces auteurs pour qui le quotidien n'a rien de banal mais qui, au contraire, le transcendent pour faire vivre à leurs personnages des moments de grande tristesse et de joie intense. S'il devra encore être taillé pour véritablement briller de mille feux, le talent de conteur et de dessinateur de ce futur grand nom de la bande dessinée éclate à chaque page pour s'imposer comme une évidence.
Il existe des auteurs dont j'aime bien le travail. Oui, cela existe. Grégory Mardon que je suis depuis des années dans ces chroniques sociales en fait partie. Il possède une écriture résolument moderne. Il met en avant des thèmes urbains assez intéressants.
Dans une société assez individualiste, il met en scène un homme qui apparaît invisible aux yeux des autres sauf d'une femme kinésithérapeute. on entre également progressivement das l'intimité de Bérénice qui ne sera pas fort joyeuse avec un frère handicapé. On s'attache à la psychologie des personnages plus qu'à l'action.
Encore une fois, l'auteur nous prouve qu'il est passé maître dans l'art de montrer les choses enfouies. Exploiter les faiblesses des autres est également une manipulation de l'âme humaine. Une histoire aussi surprenante que troublante. Alors, incognito ? Plus vraiment maintenant.
Bon, en gros, je suis déçu…
Le type qui a un « don » d’invisibilité, ça ne sert strictement à rien. C’est juste quelqu'un, voilà tout ; son « don » n’est absolument pas exploité…
Ça ressemble beaucoup plus à l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme.
Cette rencontre est bien traité mais le plus intéressant reste le frère, dans cette histoire, sa souffrance d’être handicapé et sa maltraitance psychologique sur sa sœur.
Hélas, ce n’est pas ça qui est traité mais la relation de cet homme et sa rencontre avec Béatrice, ce qui reste un poil anecdotique, un poil étrange sur la fin, psychédélique…
Comme ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus, je suis un peu passé à côté de l’album dont les dessins un poil simpliste, un poil maladroit, reste néanmoins très doux et accrocheurs.
Pas mauvais; mais lorsqu'on a lu Leçon de choses du même auteur, on s'attend à plus.
Mardon aime jouer là où les humains se perdent souvent: dans leur faiblesse.
Pas mauvais; pas un chef d'oeuvre non plus. Allez vraiment lire Leçon de choses, on se reparlera de ce qu'est un authentique chef d'oeuvre...
Au vue de la couverture cette BD était loin de m'attirer, mais j'ai bien fait de
tourner quelques pages pour être immédiatement séduit par le dessin et la
facilité de lecture. On suit un personnage masculin à la vie monotone et qui
passe aux yeux de tous inaperçu. Tout cela à la 1ère personne. Jusqu'au jour,
ou, pris d'un coup de folie il échou dans l'escalade d'une façade d'immeuble et
se tord la cheville. Tout cela l'amène à rencontrer une kinésitérapeute. (comme
quoi)
Cette histoire social est très puissante au niveau de la psycologie des
personnages qui est le fil conducteur de cette très bonne histoire.
ce premier tome est un vrai chez d'oeuvre.
on se demande où mardon va puiser ses idées pour
mettre au point des histoires aussi surprenantes que troublantes.
Les dessins sont très évocateurs.
Les scènes qui représentent les rêves éveillés du héros sont sublimes.
Le grand talent de Mardon se confirme.
J'attends la suite avec impatience.