O
n s’en souvient, Mariette et Larssinet avaient décidé de s’installer pour toujours à la campagne. Et pour cause, la jeune femme attend un bébé et Manu, quant à lui, angoisse à fond. Et il a beau lire et relire Laurence Pernoud ©, ça ne l’aide pas à trouver des réponses sur sa condition de futur papa.
Les deux premiers tomes étaient désopilants, celui-ci, malgré le changement de sujet, l’est tout autant. Disparus les déboires de la vie à la campagne, Manu a fini par s’y acclimater, on rigole ici de ses émois devant l’état de sa compagne. Et même si le sujet a déjà été développé de manière remarquable par d’autres auteurs comme Dodo et Ben Radis, le traitement qu’en font les auteurs du vaste monde est très différent, mais tout aussi drôle. Ceci est certainement dû à la formidable complicité qu’ils démontrent depuis le début de la série, Ferri sachant admirablement mettre en scène les anecdotes racontées par son pote Larcenet. D’ailleurs on en vient à penser que ces deux-là ont découvert l’alchimie idéale permettant à l’un de délirer sur la vie de l’autre.
A tel point qu’on se demande ce qui est vrai là-dedans. Bien sûr les scènes de dédicaces et de festival BD sentent le vécu. De même pour les questions que se pose Manu sur le bébé, quel papa ne les a pas eues en tête un jour ou l’autre ? Tout est tellement présenté avec simplicité et évidence, mais heureusement aussi avec beaucoup d’humour, qu’on se doute que ce n’est pas sorti directement de l’imagination de Ferri. Et puis le dessin de Larcenet est très présent, bien sûr plus simpliste que dans le Combat Ordinaire, mais dans un autre registre, il est tout aussi percutant. Ses personnages sont empreints de la poésie nécessaire à ce genre de situation. Ils peuvent d’un seul regard aussi bien nous bouleverser que nous faire nous esclaffer. Et si certains passages semblent assez graves, comme ceux du questionnement personnel de Manu, c’est grâce à une grande sensibilité que l’auteur arrive à les rendre plaisants.
Le retour à la terre est tout simplement une série qui donne la pêche. On ne peut pas la parcourir sans en ressortir changé, la lecture en étant totalement jubilatoire. Et pour cause, les thèmes abordés nous concernent tous. Et ils sont traités, à l’image de ce petit oiseau que l’on retrouve sur les couvertures, avec une telle tendresse qu’on ne peut qu’en redemander.
Manu Larssinet (sic) se voit endosser une future paternité: Encore de grands moments à passer avec Manu, Mariette, Capucine et sa marraine Capucine(Mme Mortemont)! Les auteurs sont en pleine forme et on s'attache toujours davantage aux personnages dans leur coin perdu des Ravenelles.
C'est toujours aussi drôle ! C'est assez drôle aussi la manière dont on s'auto-identifie facilement avec le sieur Larcenet... ça doit être castrateur pour lui à la longue tous ces gens qui disent "arf, je me suis trop reconnu dans ce que tu dit" :o)))
Les affres de la paternité sont un sujet qui m'intéresse et qui me fait rire. Ce tome 3 de Retour à la terre etait donc en terrain conquit avec moi et tant mieux, pour mes zygomatiques en tous cas.
Les gags sont assez répétitifs, mais il y en a quand même qui sont tres bon. De plus la couverture est excellente.
2ème album fini ! raaaaaaaah , j'en redemande ! Manu et Mariette sont tellement attachants, c'est vrai que plus simple que ça y a pas mais je vous assure que ça fonctionne super bien , je vais me jetter sur le 3ème dès ce soir tellement c'est bon. là dessus , Karoutcho ! ;-)