R
émi est un petit garçon comme les autres. Ca ne se passe pas trop mal à l'école, ses copains sont sympas, et en plus il vient d'apprendre qu'ils partent tous en classe de neige : c'est génial ! Oui, sauf que Rémi se pose la question cruciale, celle qui prend une place énorme dans sa vie : est-ce que vous pensez que Julie viendra ?
Les zigzags de l'amour est la suite logique des aventures du petit amoureux transi. Toujours omnibulé par la présence de Julie, « est-ce que Julie m'aime ? », « Tiens ! je vais écrire à Julie. », « Horreur ! J'ai oublié mon rendez-vous avec Julie ! », le jeune garçon ne vit plus et ne pense plus qu'à Julie. A tel point que, même si on ne la voit pas physiquement, cette Julie, on en vient à être dans le même état d'esprit que le jeune héros. Lorsque Rémi ne parvient pas à vivre normalement et à s'amuser avec ses amis, le lecteur n'arrive pas à s'intéresser aux historiettes, tant la présence suggérée de Julie est pesante. Le dessin, pourtant efficace, n'arrive pas plus à nous accrocher, et on ne retient que le côté simpliste des décors et des visages.
Cette répétition de situation, qui convient à une publication planche par planche, finit par lasser à la lecture d'un album, et on se demande pourquoi les auteurs, à l'instar de Rémi, ne laisseraient pas tomber un peu Julie, afin d'élargir un peu l'horizon du pauvre garçon.
suite des aventures de Rémi… graphiquement mieux tenu que le précédent
tome, les gags tiennent bien la route même s'il est temps pour le héros
d'élargir son univers.