Dans le premier tome de cette saga fantastico-poétique, Charles disparaissait dans les nuages lors d’un concours de cerfs-volants organisé à Sao Paulo, au Brésil, avant de se réveiller dans un pays inconnu. Une terre de magie et de sortilèges, aussi fascinante qu’inquiétante. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : rentrer chez lui. En compagnie de Mijja, il se lance sur les traces de Grauko, le grand magicien. Lui seul est capable, croit-il, de l’aider à revenir à son point de départ. Mais la route sera longue et ses surprises innombrables…
Vink s’est fait connaître avec Le Moine Fou, un "roman de cape et d’épée chinois", comme il le baptise lui-même. Il a ensuite enchaîné avec Les Voyages d’He Pao avant de se lancer dans la saga du Passager en 2003. Dans un premier tome intitulé La Traversée des Nuages, il installe les bases d'une histoire qui se révèle surréaliste et assez complexe, au point de nous faire perdre le fil par moments.
Dans l’Habit du Wochita, nous retrouvons Charles et Mijja en route vers le château de Grauko. Durant leur périple, nous apprenons qui ils sont réellement et quelles sont leurs intentions. Le personnage de Charles prend de l’importance et l’histoire en devient plus claire. L’auteur nous donne des informations importantes qui rendent le récit plus intéressant et captivant. Il nous présente un univers utopique fascinant, un îlot coupé du monde et régi par ses propres règles, un lieu bercé de mystères et de fantaisie, mais aussi une sorte de paradis artificiel entièrement contrôlé par les Wochitas et Grauko…
Le dessin de Vink est déconcertant en ce qui concerne les personnages : ils ont une tête particulièrement surdimensionnée qui les rend assez laids, ou, tout du moins, bien peu agréables à regarder… Hormis cela, les décors, inspirés de l’Italie, du Viêtnam et de l’île de la Réunion, sont superbes. Ils le sont d’autant plus que l’auteur les sublime grâce à l’aquarelle. Certaines planches, tout à fait paradisiaques, donneraient presque envie de séjourner sur l’île…
Ce second tome est bien plus intéressant que le précédent et fait naître un sentiment d’évasion. Une série pour le moins atypique et originale qui se découvre un peu plus avec cet album… en attendant le prochain.
Poster un avis sur cet album