Un parasite biocybernétique prolifère dans la cité-monde de Magon, capitale d'un régime en déclin et prise dans la glace depuis un cataclysme. Face à cette prolifération, deux agents d'état, Giss et Asmo ont pour but d'enrayer le phénomène et d'éliminer des créatures issues de cette "Intelligence Biocybernétique" ou "Ibc". Voilà quelle est la toile de fond sur laquelle se greffe l'intrigue principale du récit qui est prévu en cinq tomes.
Ce premier album est une très bonne surprise, tant au niveau du scénario que du graphisme.
Nicolas Jarry réussi le pari de planter le décor de son univers pourtant riche tout en privilégiant action et rebondissements. Pour cela, il adopte la voix off qui, parfaitement dosée, ne vient jamais rompre le rythme de lecture. Par ailleurs, toutes les explications données sont très claires et fluides, ce qui est rarement le cas dans les séries de ce genre où l’on sombre vite dans l’incompréhensible avec trop de termes pseudo-techniques. Les personnages Giss et Asmo, quant à eux, ont du potentiel et du caractère. Dommage par contre que l’un des seuls personnages féminins de la série, Taguy, soit un peu trop stéréotypé et prévisible.
Aux dessins, Guillaume Lapeyre maîtrise son trait qui semble influencé par l’univers Manga. Le résultat est de très bonne facture et il ne fait aucun doute que de nombreux lecteurs y prêteront attention. On pourra seulement reprocher par moment que certains personnages paraissent un peu trop statiques, surtout en ce qui concerne Taguy. Qu’il est difficile de garder son naturel quand on met en scène une ravissante jeune femme ! Cependant, ces petits défauts sont vites oubliés grâce aux couleurs d'Elsa Brants qui finissent de nous ravir : superbes, justes, chaleureuses.
Vous l’aurez compris, cette série n’a pas manqué ses débuts. Il reste maintenant à espérer que sur ces bonnes bases, les auteurs ne se contentent pas d’une simple série d’action et qu’ils sauront encore nous surprendre comme ils ont déjà si bien su le faire. Vivement la suite !
Poster un avis sur cet album