N
ouvelle venue dans la bande à Tchô, Lou est le rayon de soleil de cette fin d’année. A travers son journal intime, elle nous dévoile ses petits moments de vie, ses tracas amoureux et ses désillusions.
Lou est une jeune adolescente qui adore les fringues mais ne supporte pas la mode, elle se confectionne donc elle-même ses vêtements et n’a que faire des moqueries des autres filles. Elle adore également le théâtre même si elle reste incomprise avec sa pièce "Vie et Mort d’un légume vert"…
Elle n’a jamais connu son père et vit avec sa mère, fan de jeux vidéo et auteure en manque d’inspiration, ainsi qu’avec un chat adoptif (Chachamou, Tire au flan, La Flaque…). En face de leur appartement, Richard, le nouveau voisin, vient de s’installer. Lou est certaine que sa mère et lui sont secrètement amoureux et elle compte bien les réunir.
Mina est la meilleure copine de notre chère blondinette car elle est la seule à supporter son mauvais caractère (c’est elle qui le dit). Quant à Tristan, le voisin de l’immeuble d’en face, il est JUSTE un copain, même si tout porte à croire qu’il y a une attirance réciproque (mais il ne faut pas le dire sinon Lou fait sa crise !)
Bref, un p’tit monde déjanté gravite autour de la jeune fille qui vit avec son temps : les poupées sont passées de mode, vive les portables et les sms ! Julien Neel puise dans le quotidien pour nous offrir des histoires qui font toutes sourire et plus. Alternant rires et émotions au fil des cases, on est séduit par la jeune héroïne et sa vie. Cet album est un véritable concentré de bonheur et on ne peut rester stoïque devant Lou.
Comme les histoires, le graphisme est dans l’air du temps, avec des couleurs très vives et lumineuses et un trait cartoonesque tout en rondeur. Les personnages sont typés physiquement et leurs expressions suffisent la plupart du temps à faire sourire. Tout dans cet album pousse à muscler nos zygomatiques, de la couverture aux pages de gardes représentant des extraits du vrai journal intime avec photos, dessins et légendes à mourir de rire !
Tchô la Collec… avait Titeuf, Marie Frisson et tant d’autres, il faudra maintenant compter sur Lou et son auteur Julien Neel. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, ce premier album a reçu le prix du "Meilleur Album 9/12 ans" au festival d’Angoulême 2005. Nous félicitons l'auteur pour cette jolie récompense méritée et nous espérons revoir très prochainement Lou !
>> Lire le chronique de Lou ! T2
>> Le site de Lou !
S'il y avait un premier prix à décerner à ce qui pourrait être considérée comme la meilleure bd jeunesse, alors je l'ai trouvé: c'est bien celle-ci !
L'auteur retranscrit très bien les joies et les peines de cette petite famille monoparentale. C'est non seulement dans l'air du temps mais sans être opportuniste. Je dirais que l'auteur a bien compris son époque. Je ne peux pas en dire autant d'autres scénaristes qui s'essayent sans parvenir à un tel résultat...
Par ailleurs, il y a ce double niveau de lecture que j'aime bien. C'est adulte tout en étant enfantin. C'est frais, drôle et sympathique ! Le dessin ainsi que la colorisation sont très agréable pour les yeux. Les planches sont assez détaillées. Il y a là tout un travail et un effort remarquable de la part de l'auteur. Le seul regret que j'exprimerais : ce titre fait partie de la bande à Tchô...
Une série tendre et humoristique qui gagne son pari sur tous les plans. Une qualité qu'on ne rencontre guère surtout dans cette catégorie de bd.
Je ne connais pas la BD, mais je suis aller voir le film au ciné,
j'ai adoré et me réjouis de lire la BD.
je l adore trop il est genial rien a dire a par sa
J'adore tout simplement !!! Je l'ai lu au CDI de mon collège et puis je l'ai demander pour mon anniversaire ! Cette BD est la meilleur les illustrations sont drôle et pleines de vie !
Quand on a une fille de 8 ans, on a bien encore le droit de se pencher par dessus son épaule pour vérifier ce qu'elle lit, non ? C'est peut-être un peu moins "correct" de lui piquer sa nouvelle BD pour la lire en cachette, au lit, le soir, mais il faut bien dire que "Lou !" est en train de devenir un phénomène... Sorte de "Titeuf" pour les filles, c'est à dire sans la vulgarité de son illustre modèle (?), "Lou !" propose, en lieu et place des questions machos sur le zizi, une douce angoisse, bien féminine (on vérifie, non, l'auteur paraît pourtant bien être un garçon !) sur l'amour et sur les apparences. Tout en fragilité, mais jamais dépourvu de courage, voici une BD qui frôle encore parfois l'anecdotique - l'humour n'y est pas très original -, mais dont l'ambiance en demi-teinte, alliée au très beau graphisme, en fait une petite réussite notable.
Absolument excellent. L'histoire d'une fille de 13 ans parfaitement ordinaire... donc exceptionnelle...
Moi, le père j'aurais mis à lire, ma fille de 17 ans pas mal, mais celle de 13 à lire absolument ! En tout cas je l'ai beaucoup entendu rire pendant sa lecture ! Donc je suis son avis, d'autant que je ne me suispa