B
enoît Brisefer est un petit garçon comme les autres, enfin, presque comme les autres. Il possède un don bien particulier, il est le plus fort du monde. Malheureusement, lorsqu’il est enrhumé, il perd tous ses pouvoirs.
Cette treizième aventure se déroule à Fingerspitze, dans les montagnes, où notre jeune héros accompagne son tonton Placide. Ce dernier est chargé de veiller sur John-John, le fils d’un acteur célèbre. Les deux garçons vont très vite se lier d’amitié, et ensemble ils feront face aux évènements qui vont secouer cette petite station d’hiver. Ils seront rusés pour échapper aux paparazzis, solidaires pour faire face à un entrepreneur sans scrupules, courageux pour éviter l’engloutissement d’un ancien village.
Benoit Brisefer est ce sympathique petit garçon imaginé par Peyo, également créateur des Schtroumpfs et de Johan et Pirlouit. Ces trois séries ont marqué l’enfance de nombreux amateurs de bandes dessinées avec des récits simples, très imaginatifs et non dépourvus d’humour. A la disparition de ce grand conteur d’histoires, il n’était pas aisé de reprendre la suite. C’est à son fils, Thierry Culliford, qu’incombera la lourde tâche de poursuivre l’œuvre de son père. Il n’a certes pas son talent, mais n’en est pas moins un scénariste aguerri. Héritier de ces différents univers, il co-scénarise tous les nouveaux titres des séries créées par Peyo.
Ce nouvel album de Benoit Brisefer se situe dans la continuité de la série, une touche de modernité en plus. Il était sans doute nécessaire d’actualiser les aventures de ce héros afin d’éviter un éventuel décalage avec les jeunes lecteurs, habitués à évoluer dans un monde où la technologie rythme leur quotidien. Les générations ayant connu ce petit garçon le plus fort du monde dans leur enfance, et cherchant, dans la lecture des albums récents, une madeleine de Proust seront un peu déçues. L’essentiel est certes préservé, mais il y manque cette petite touche de magie ou ce soupçon de poésie présent dans les premiers récits.
Le dessin réconciliera tout le monde car Pascal Garray a travaillé avec Peyo, il a donc bien intégré les codes régissant la série, et son trait est à la hauteur du maître. Il suffit de s’attarder un peu sur les personnages pour retrouver avec plaisir les visages avec ces nez ronds si caractéristiques ou encore ces têtes aux traits anguleux. La série se situe toujours dans un registre épuré, des décors minimalistes pour aller à l’essentiel et une mise en couleurs fonctionnant avec des aplats. Tout est fidèle à l’esprit des premiers albums.
Cette nouvelle aventure de Benoît Brisefer remplit donc parfaitement son contrat, à savoir présenter un récit très agréable pour les enfants, et c’est là l’essentiel. Les amateurs de la première heure y trouveront moins leur compte, sans pour autant bouder leur plaisir.
Le dessin est très bien, digne de Peyo, l'histoire débute bien, l'intrigue est plus moderne, mais la suite est conventionnelle et déçoit un peu. Mais c'est fidèle à l'original et les enfants le liront volontiers.
Cette BD dessinee par Pascal Garray, doit ravir Peyo du nuage où il réside...La magie est intacte...Vivement le prochain!!!!! (Pascal)