Croiseurs d'intervention, astronefs amiraux, frégates de guerre, navettes de maintenance, vaisseaux pirates. Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Dans ce convoi nommé SILLAGE se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeure inconnue: les êtres humains.
En 5 ans et 6 albums, Morvan et Buchet ont réussi à imposer la présence de Nävis, seule humaine dans ce convoi d'extra-terrestres, digne des Habitants du Ciel et du bistrot de Star Wars. Bien sûr, la jeune fille a des atouts indiscutables et elle n'a eu besoin de personne pour faire sa place dans le convoi ou pour conquérir les nombreux fans de la série. Elle est jolie, indépendante, a un caractère bien à elle et sait ce qu'elle veut. De plus, le dessin est recherché, haut en couleurs, et les scénarios tous indépendants se tiennent très bien. Donc une série prometteuse, quand on sait que le principe du convoi ouvre aux auteurs la possibilité de faire apparaître Nävis dans le monde de leur choix.
Artifices est un bon album. Le dessin est splendide, la mise en page est originale et n’abuse pas des effets spéciaux. Les couleurs sont très travaillées, marron dans les rues en guerre, vert dans le complexe Mekka, et les scènes de nuit sont remarquablement bien éclairées. Même si la couverture n’atteint pas la qualité de celle des trois tomes précédents, le dessin quant à lui est à la hauteur de la première planche de la série.
Le scénariste aborde deux sujets qui lui tiennent apparemment à cœur, la condition féminine et la guerre. On pourrait lui reprocher de ne pas les traiter à fond, mais comment le faire correctement en un tome ? Par contre et comme d’habitude, les 46 pages lui suffisent à boucler une histoire cohérente et qui nous tient en haleine, bien que deux pages supplémentaires auraient été nécessaires pour laisser le temps à Nävis de laisser son adresse à ses amis. Enfin, le passionné pourrait se demander pourquoi, une nouvelle fois, cet épisode n’apporte rien de plus à l’histoire du convoi, mais d’autres albums suivront…
Cet album est à lire par ceux qui aiment la série, il ne les décevra pas. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il est recommandé de lire les 6 tomes à suivre, pour se rendre compte des multiples possibilités ouvertes par le principe du monde de Sillage. Même si on peut préférer les albums qui se déroulent dans le convoi, celui-ci est différent, car il nous permet de voir que Nävis mûrit, qu’elle n’est plus l’adolescente impulsive du début, et que dorénavant elle mène sa barque seule.
Poster un avis sur cet album