Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Secrets - L'écharde 1. Tome 1

21/10/2004 9746 visiteurs 6.7/10 (10 notes)

A vril, 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents à la campagne. Sans explication, leur père se suicide et les laisse hébétées. Pendant ce temps, à Paris, les événements de mai 68 se préparent…

Fort du concept réussi du Décalogue (un fil conducteur, des histoires intimistes qui s’intègrent à un contexte historique fort, un dessinateur par album…) Giroud se lance donc dans l’aventure de Secrets, une collection de few-shots ayant pour thème de lourds secrets de famille. L’Echarde, prévu en 2 tomes, inaugure cette collection avec Le serpent sous la glace (qui fait l'objet d'une autre chronique).

Sans surprise, on se glisse très facilement dans ce bon roman graphique, soutenu par un dessin réaliste de qualité, même s’il manque parfois un peu d‘assurance. La présentation, le soin apporté aux décors, aux couleurs, le quatrième de couverture, tout cela fleure bon le produit parfaitement calibré et rien ne semble avoir été laissé au hasard. Giroud est un virtuose de ce genre d’exercice : son histoire familiale gagne progressivement en intensité et avant chaque révélation, on bascule vers un contexte historique de plus en plus fort. Le suspense est ainsi savamment entretenu. Trop, peut-être, dès lors qu’on devine rapidement la clé de l’intrigue et qu’on connaît trop bien les célèbres évènements dont il est question.

Sans prendre beaucoup de risque, on peut prédire un bel avenir à cette collection. Même si cet album n’est pas un chef d’œuvre, il jette les bases d’un concept qui pourrait, à l’instar du Décalogue, donner naissance à de petits bijoux dans une collection de haute facture. Reste à Giroud à transformer l’essai.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Secrets - L'écharde
1. Tome 1

  • Currently 3.54/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (59 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/08/2020 à 17:48:49

    Avis portant sur la série:

    Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi "puissant" depuis bien longtemps... Enfin une vraie histoire prenante sans raccourcie !

    Quelques scènes bien senties, des personnages au caractère bien trempé et un encrage dans un Paris soixante-huitard plus que réaliste: tout semble réunie pour nous faire passer un moment d'anthologie.

    Ce n'est pas tant le dessin qui m'a conquis mais le scénario de Giroud digne des plus grands secrets de famille. Tout se tient dans un numéro d'équilibriste parfait. C'est du grand art ! Cette histoire brille par son intelligence ! Même le titre trouvera sa justification dans le second tome de ce diptyque palpitant.

    Que dire également du découpage quasi-cinématographique ? Cela ferait sans doute un très bon film.C'est véritablement une lecture jubilatoire garantie avec un final riche et émouvant !

    Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

    Bullit Le 24/09/2008 à 17:05:45

    Helene et Annette sont 2 soeurs vivant dans les Cevennes, pendant les vacances chez leurs parents, et à Paris pour leurs études. En ce printemps 1968, les rues sont agitées, et si Hélène a de la sympathie pour les révolutionnaires, Annette, dont le petit ami est infirmier et déja père, ne le prend pas pareil, et ne pense qu'à son agrégation d'histoire. C'est à la fin des vacances de Pâques que leur père se suicide à la surprise générale, plongeant Annette dans une tristesse sans égal. Plus tard, à la suite d'une visite à l'hôpital, à Paris, elle croit en découvrir plus sur sa famille et enquête sur ce qui aurait un lien avec le suicide de son père.
    Un bon dessin, un scénario qui laisse prévoir un bon tome 2, nous restons, et c'est normal pour un 1er tome, dans l'expectative. Les couleurs sont agréables, et le découpage sympathique, nous montre la vie et l'aspect social de 2 héroïnes. A suivre dans le tome 2 donc, mais c'est bien parti.

    Armand Bruthiaux Le 03/08/2008 à 10:51:07

    Après la mort de leur père, Anette et Hélène, retournent à leur vie d'étudiantes parisiennes en plein mois de mai 1968. Anette décide de comprendre pourquoi son père s'est suicidé et va remonter jusqu'à la date de 1942 qui cache apparement un terrible secret de famille.
    Ce premier tome est plus que décevant. Giroud ne semble pas savoir quoi raconter et s'attarde inutilement sur les évènements de mai 1968 plutôt que d'aborder le thème du secret familial. Les dernières pages sauvent heureusement cet album en alléchant le lecteur.

    Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:00:54

    Cette série ayant pour thème les secrets de famille est une vrai réussite. En effet l'histoire promet d'être intéressante. Pour le moment on a une introduction relativement légère en informations mais le contexte historique de mai 68 est suffisament riche pour en faire un album passionnant à suivre.

    Bref une bonne découverte.