Résumé du tome 1 : Hiroshi Nakahara, un homme de 48 ans se retrouve brutalement dans la peau du jeune garçon de 14 ans qu'il était. Ce retour dans le passé l'amène à chercher les raisons qui poussèrent son père à quitter la demeure familiale dans les mois qui suivent.
Dans ce tome 2, Hiroshi hésite à modifier son passé par peur des conséquences : doit-il se laisser porter par la vie ou tenter de déterminer son futur ? Tout en étant conscient du décalage entre son physique d'adolescent et sa maturité d'homme approchant la cinquantaine, discordance rarement évoquée dans la thématique du voyage dans le temps, Hiroshi va redécouvrir la vie, sa vie. Dans ces tourments sont soulevées tour à tour de nombreuses questions sur l'amour, la fidélité, l'attachement aux siens et la reproduction des schémas familiaux.
Ce manga - doit-on l'appeler manga tant le dessin, très réaliste, pourrait passer pour celui d'une bande dessinée franco-belge - est bercé par le rythme de l'enfance de son héros, emplie d'insouciance, de douceur et de doutes.
Jîro Taniguchi clôt avec cet album un few shot exceptionnel. Exceptionnel par la tendresse et la nostalgie qui s'en dégagent, par les larmes qui viennent se faire sentir au bord des yeux...
Rêve ou réalité ?
Si cet album était...
Un livre : A la Recherche du Temps Perdu
Un film : Un Jour sans Fin
Un pays : le Japon
un fruit : une orange amère
Vous aimerez si vous avez aimé :
K, une Jolie Comète (Efix)
Le Journal de mon Père (Tanigushi)
Poster un avis sur cet album