I
nterrompu au Tome 6, le voyage de Navïs reprend en direction du pénitencier où Rib'Wund, son tuteur, est emprisonné pour avoir laissé se développer un trafic de planètes au sein même de Sillage. Son parcours sera semé d'embûches et de toutes sortes d'êtres plus étranges les uns que les autres.
Sillage de Morvan et Buchet est sur des rails qui la mènent tout droit vers ce qui pourrait être la 1ère division de la bande dessinée. Cette division où peu de séries des années 90 ont su se qualifier et où nous pourrions croiser Valérian, Jeremiah, ...brefs, les séries qui ont su dépasser la dizaine voire la vingtaine d'albums sans perdre leur intérêt ou leur souffle. Alors bien sûr on peut regretter quelques matchs nuls tout au long de leur carrière mais presque jamais de défaite, ce qui assure une qualité sur la longueur.
Sillage donc, après le match nul du N°6, revient en force avec, non pas un album inoubliable, mais un album plus qu'honorable. Un récit haletant, des personnages attachants (Monsieur) ou repoussants (Zeunchaïn) et de nouveaux petits détails sur les origines de Navis, savamment distillés par les auteurs qui se font un plaisir de nous faire lanterner sur "le" mystère. Un cocktail efficace dont nous nous délectons, au même titre qu'un bon Stars Wars devant notre téléviseur 16/9. Délectation d'autant plus vraie pour les amateurs de Buchet et autres jeunes adeptes de ce trait "moderne" qui caractérise bon nombre de créations actuelles de SF. Même si nous ne pouvons que regretter une taille de case bien petite qui nous empêche de profiter pleinement du travail du dessinateur. Les auteurs ont beau se justifier en mettant en avant le rythme de cette série, la frustration est quand même bien présente.
Ce n'est donc pas une grande victoire, mais une victoire tout de même, assurant les 3 points indispensables à la construction sur la durée d'une série d'aventures indépendantes mais liées par un fil rouge (les origines de Navïs) fidélisant le lecteur et assurant l'intérêt majeur de Sillage.
Quelle richesse que cet univers de Sillage !
Les auteurs arrivent à trouver à chaque tome, une façon originale d'avancer dans la trame de fond. Ils auraient pu avancer de manière répétitive, on envoie Nävis sur une planète et elle découvre de nouvelles informations sur la corruption de Sillage. Mais il n'en est rien.
Les tome s'enchainent et à chaque fois on est surpris (pour combien de temps ?) part la tournure du récit.
Les personnages secondaires évoluent de façon très intéressante. L'histoire se complexifie de bien belle manière, et augmente l'intérêt intrinsèque de la série.
Le dessin est toujours aussi bon et la richesse du "bestiaire" est impressionnante.
Encore un tome à mettre en haut du classement de la série.
Il s'agit de l'album le plus violent de la série, exploitant à merveille la cruauté d'un univers qui nous est une fois de plus très bien présenté. Le dessin de Philippe Buchet fonctionne à merveille pour les grandes scènes d'action, ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'il vient mettre en scène une aussi belle galerie d'extra-terrestres aux nombreuses et redoutables capacités physiques.
Il n'y a pas de temps mort dans ce scénario rondement mené, et cet album tombe à point nommé pour ramener le lecteur à l'intrigue principale de la série. Les infos sont très bien distillées, et l'on a même droit à quelques flash-backs sur le passé du génial Rib'Wund.
Sillage se poursuit donc sur un bon rythme, et confirme une fois de plus ses qualités, celles d'une série qui mise sur la variété et la conduite efficace d'une histoire qui va de l'avant.
Cette album est un des meilleurs.
En effet, cette fois-ci Navis veut aider son ami à sortir de prison, mais elle vas etre confronté à une de ses pires aventures, les détenus d'un quartier de haute sécurité.
J'adore les diverses créatures et leur facultés.
Très bon.
Excellent album que ce 7ème tome. Dessins toujours aussi superbes et un scénario qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire. Ici Navis vient sortir Ribwund d'une prison et doit faire face à une emeute provoquée volontairement. Il s'agit aussi d'un des albums ou horreur et boucherie sont les leitmotivs, mais ce n'est pas pour me déplaire.
ENFIN!!!!
Après deux albums très moyens, voire même catastrophiques pour le 6, voici enfin un bon album.
Navis rend visite à Rib'wund en prison et se retrouve au milieu d'une véritable mutinerie. C'est très violent et la diversité des personnages rend les scènes d'actions très spectaculaires (c'est pourtant pas trop mon truc d'habitude).
On aborde enfin les vrais questions laissées en suspens depuis 2 albums.
Le mystère s'épaissit pour se qui concerne l'espèce humaine et on attend de nouvelles révélations avec impatience. Cependant ces infos arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe dans le déroulement de l'histoire.
Enfin, la question du trafic de plantes est réglée en 1 petite planche grace à une pirrouette de Morvan... beaucoup trop court à mon gout.
Un gros goût d'inachevé tout de même...
Quel plaisir d'y revenir. Navïs est toujours attachante et le scénario haletant est servi par par des personnages hauts en couleurs, des méchants très piquants, tranchants et un Rib'wund aussi redoutable que surprenant. Bref tout un univers en concentré !
Nävis se rend à la prison afin de rendre visite au général Rib'Wund et en espérant en apprendre plus sur le trafic des planètes. Elle se retrouve néanmoins au beau milieu d’une mutinerie organisée afin d’éliminer Rib'Wund.
Voici un album de Sillage à classer au rayon boucherie car il est bien plus violent que les précédents et il faut bien avouer que le milieu carcéral s’y prête parfaitement.
Le scénario, basé sur un pénitencier en révolte est plus classique, mais plein de rebondissements. L’intervention du consul clôture peut-être un peu trop facilement ce tome alors, mais il faut également remarquer que pour une fois le discours de Morvan n’est pas moralisateur.
Le dessin de Buchet contribue à nous enfermer au sein de cette prison au beau milieu de détenus plus réussis et plus sanguinaires les uns que les autres.
Alors je dois avouer qu'il s'agit d'un très bon album. En effet du côté scénario rien à redire, on revient avec plaisir sur l'intrigue principale avec le trafic des planètes et l'existance d'autres humain comme Nävis. De plus tous les éléments qui font qu'on apprécie cette série sont présent : action, humour, révélation et surtout une Nävis qui a bien changée et devient toujours plus crédible quant à ses réactions et ses capacités.
Au niveau dessin, comme d'habitude on est comblé par le travail de Buchet. Bref une très bon album pour une très bonne série.
Yeaahhhh !! Morvan et Buchet nous ont sorti une merveille qui relance la série d'une part parce que le tome 6 était en deça des autres (pour moi) et parce qu'ils exploitent le hors-série "le collectionneur" avec un ennemi devenu allié secret.
Les dessins sont superbes (ça, ça n'a jamais changé) et le scénario original. C'est d'ailleurs la force de cette série avec en plus des infos sur le passé de Sillage. Vivement la suite.
Un excellent Sillage !! pouceh.gif Bravo aux auteurs, qui ne décoivent pas, loin s'en faut. Après le moins bon (d'après moi) tome 6 qui restait une bonne BD sans être un bon sillage (toujours mon avis personnel), ce tome 7 est franchement excellent. Je me demande même si ce n'est pas mon préféré de la série. Rien à dire, le dessin est toujours aussi fin, percutant, dynamique, avec une mise en couleur magnifique. Et l'histoire est haletante, passionnante, on ne décroche pas !
Encore bravo, et vivement le tome 8 (oui parceque bon, les révélations... voilà quoi, ça fait un peu léger pour l'instant icon_mrgreen.gif )