U
n arbre qu'il faut abattre, une petite fille triste, une fille retrouvée après 23 ans, un frère qui refuse d'accepter sa retraite, deux frères et soeurs séparés, une vieille dame vivant chez son fils, deux enfants à la recherche de leur chien, une jeune veuve, tels sont les personnages des 8 histoires individuelles parues entre mai et août 1993 et réunies dans cet album.
Ce n'est pas la première fois que l'on découvre l'oeuvre de Jirô Taniguchi sous l'angle de récits cours, il suffit de se rappeler "L'homme qui marche" et ses fantastiques silences.
Ici, les histoires présentées sont loin d'être muettes, mais le rythme n'en est pas pour autant aussi trépidant que dans les BD traditionnelles. Une fois encore, la réalité posée de la vie quotidienne est respectée.
La grande différence de "l'orme du Caucase" par rapport aux autres albums connus de Taniguchi est l'omniprésence constante de la solitude qui imprègne chaque page. Car c'est là le thème général de ces histoires, la solitude sous toutes ces formes. On découvre alors les spécificités japonaises dans les relations après un divorce, ou la place des personnes âgées dans la société.
Au final, on sort de cet album avec une certaine mélancolie, pour ne pas dire de la tristesse. C'est beau, mais déconseillé aux personnes déprimées.
Ce n'est pas l'un des Taniguchi que j'aime le plus et pourtant j'accorde facilement "4 étoiles" car la qualité est toujours présente dans le dessin comme dans le scénario.
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle qui aurait gagné d'être encore plus développé. Les autres histoires sont plus ou moins touchantes même si on frise parfois le mélo. La société japonaise est remplie de respect pour les autres. C'est ce qui m'a prioritairement touché. Si vous allez sonner à la porte de l'un de vos voisins car son arbre envahit de feuilles votre jardin, il vous répondra qu'il est chez lui sur sa propriété privée. Or, au Japon, c'est une toute autre mentalité. Bref, une philosophie que j'apprécie particulièrement et qui est très bien retranscrite.
J'ai vécu une aventure un peu similaire qui m'a rappelé les faits exposés. Mon eucalyptus qui faisait plus de 2 mètres commençaient à faire de l'ombre dans le jardin de mon voisin. J'ai dû l'abattre pour ne pas le gêner alors que j'y tenais beaucoup. Je croyais que par ce geste de respect, cela suffirait à le calmer. C'était sans connaître la méchanceté de certains individus. Bref, en lisant ce récit, c'est comme si on était transporté dans la douceur alors qu'on vît dans un monde de brutes.
Chacune de ces huit nouvelles effleure un aspect de la vie moderne, en y insufflant poésie et émotion. On éprouve de la nostalgie. C'est un auteur qui sait parler directement à votre coeur tout en nous guidant également vers la réflexion à partir de choses simples.
Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5
Je suis plutot quelqu'un qui déprime, mais justement, cet album donne du punch ; encore une fois, même si la solitude est là, on trouve toujours un petit quelques chose qui prouve que le bonheur, l'amitié, l'amour, la compassion ne sont jamais aussi loin que l'on croit. Encore une BD qui nous "bouscule" un peu, ça fait du bien!
Beaucoup d'émotions dans ces histoires courtes mais toutes réussies. Quel talent pour savoir traduire les sentiments intimes par le dessin et peu de mots ! Pas le meilleur de Taniguchi, mais très bon.
Sublime recueil d'histoires courtes de la part d'un auteur qui a compris la fragilité de la sensibilité humaine.
Magnifique
Il est rare qu'une Bd puisse nous transporter autant. Ici, l'auteur par de courtes nouvelles nous fait voyager au coeur de la race humaine et de ses coutumes étranges: solitude, accomodation, rancoeur, incompréhension, chagrin et rédemption...
Une Bd qui se dévore en une seule soirée, mais qui prendra beaucoup plus de temps pour être oubliée. À défaut de paraître trop émotive, mon regard s'est embrouillé lors de l'acte final de la dernière nouvelle. Du grand art par un génie qui a bien compris les travers de ce que nous appelons humanité.
Une petite merveille, un bijou, voilà ce que j'ai a en dire. Ce Manga du maitre Jirô Taniguchi est une invitation à la poésie et à l'émerveillement. Chaque petite histoire vous emplira d'émotion et vous donnera de nouvelles clés pour apprécier le bonheur du quotidien et vous aidera a mieux cerner, en filigrane, la mentalité japonaise . Une véritable réussite. Quant au dessin il est toujours aussi magistral dans la finesse des détails et dans l'expression des personnages. C'est le plus bel album que j'ai lu cette année ...