Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sophia (Terrier/Joly-Gonfard) 1. Sophia

26/08/2004 10512 visiteurs 1.7/10 (3 notes)

1870. Une jeune femme noire meurt en mettant au monde sa fille dans la cathédrale de Reims. Le bébé, prénommé Sophia, est recueilli par un ecclésiastique, qui se chargera de son éducation.

Cet album, réalisé collectivement, est très surprenant. Le sujet traité, tout d’abord, couvre la période allant de 1870 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble parcouru à une vitesse fulgurante, et avec peu de fluidité chronologique. Les personnages ensuite, semblent imaginaires, mais, paradoxalement, sont truffés de références réelles. Puis viennent les textes, qui, si on met de côté le lettrage informatique très pénible, sont particulièrement prétentieux. Les personnages échangent des citations, latines ou non, dont les auteurs précisent systématiquement la source ou la traduction, donnant au lecteur l’impression d’être dans les pages roses du Larousse.

Le site internet consacré à cet album donnait l’eau à la bouche. En effet, le design de la page d’accueil et la réalisation d’un teaser, suggérait une histoire trépidante. Au lieu de cela, on s’ennuie ferme à la lecture. Le dessin y est pour beaucoup. Si quelques planches sont très belles, comme celle de Septembre 1892, le reste est assez fouillis, et on a beaucoup de mal à s’y retrouver, tant la mise en page, et surtout la mise en couleurs sont trop décalées pour donner quelque chose de cohérent.

Bref, un sujet intéressant, un album raté, et "beaucoup de bruit pour rien."*

* Shakespeare, 1598

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
1.7

Informations sur l'album

Sophia (Terrier/Joly-Gonfard)
1. Sophia

  • Currently 1.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.1/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.