T
im Harper est un jeune informaticien dans une banque réputée. Une vie classique, rangée, il a tout pour être heureux, sans l’être vraiment. Les jours se suivent lentement, se ressemblent, il passe ses soirées seul dans cette existence sans saveur. Il souhaitait changer de vie, passer à la vitesse supérieure, il va être servi. Tout commence par un tragique accident de la circulation : il s’en sort avec quelques contusions mais est responsable du décès de trois personnes. Il ne s’agit pas d’anonymes, mais d’un mafieux repenti et des deux agents du FBI qui l'accompagnaient. Il décide d’effectuer des recherches plus approfondies sur cet incident. Obsédé par son intuition et avec beaucoup de ténacité, il découvre une machination bien huilée. Mais à trop fouiner, il finit par mettre les pieds là où il n’aurait pas dû.
Les éditions Bamboo lancent ici une nouvelle série, un polar bien mené et efficace. Mathieu Mariolle est une jeune scénariste et De Sang Froid est sa première série. Son récit est parfaitement maîtrisé, le découpage est très efficace et l’idée du flash-back met le lecteur dans cette ambiance noire dès le début. Au fur et à mesure que l'histoire avance, une sombre machination apparaît, mais le talent de Mariolle est justement de ne pas trop en dire. Ce premier tome met en place les circonstances qui vont amener ce personnage sans histoires à devenir un autre homme et non plus la victime. La couverture illustre d’ailleurs très bien ce propos, le héros étant le centre d’une intrigue qui le dépasse.
La partie graphique a été effectuée à quatre mains : Duarte au dessin et Miki à l’encrage. Le trait est semi-réaliste et il en ressort une impression de caricature pour certains visages proches du cartoon. Cette impression est renforcée par un encrage épais qui ne gène en aucun cas la lecture mais qui donne au contraire un peu de légèreté à ce récit particulièrement noir. La force de cette double technique se trouve dans le traitement des ombres et en particulier dans la manière de traiter les vêtements des personnages en leur donnant beaucoup de matière. La mise en couleur témoigne d'une grande réussite, notamment dans la retranscription des ambiances nocturnes et en particulier dans les tons sépia du flash-back.
C’est donc un album qui trouve parfaitement sa place dans cette collection Grand Angle aux côtés du Messager, de Thomas Silane ou encore de Sam Lawry. Un polar bien ficelé, une série prometteuse par de jeunes auteurs, un très agréable moment de lecture. Que demander de mieux ? Ah, si : la suite …
Un très bon premier tome d'une histoire de tueur à gages sauvé par un informaticien en mal d'aventures. Le caractère très fragile du héros le rend d'autant plus crédible.
Le tout servi par d'excellents dessins.
7/10.
De sang froid est un polar qui, malgré un titre similaire, n’a rien en commun avec le chef d’œuvre de Truman Capote. Toutefois, l’histoire est bien amenée et le dessin sert efficacement le propos du scénariste. Le découpage classique fonctionne bien et le lecteur ne perd jamais le fil du récit. Le dessin s’améliore tout au long de l’album mais des problèmes d’anatomie et une présence abusive des onomatopées dénotent un manque de confiance — l’expérience gommera ces erreurs. Dommage car les crayonnés sont bons. L’univers aurait gagné en puissance avec un traitement du détail plus rigoureux, un style plus personnel et moins Disney et l’utilisation des planches crayonnées pour la couleur. Il y a du talent dans ce travail et les capacités de progression sont grandes.
Tout au long de cet album j’ai pesté contre la rapidité avec laquelle l’histoire est traitée. Je n’ai pas été porté par un récit trop fade à mon goût et parfois surréaliste. Puis vinrent les dernières pages qui m’ont littéralement surprises. Après avoir refermé ce premier tome, je me demande si l’introduction légèrement bâclée lance une histoire captivante et si l’auteur va réussir à me garder dans son imaginaire ?
Tres bon premier tome, avec un peu de reflexion et beaucoup d'action. Des dessins superbe et une mise en couleur parfaite. L'intrigue est vraiment interressante. Un tres bon premier tome.