Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le neptune 3. Iceberg

24/06/2004 8377 visiteurs 5.0/10 (4 notes)

L e capitaine William Lake, et son équipage, aux commandes d'un sous-marin de son invention, parcours les mers bordant le continent américain à la fin du XIXe siècle. A la manière d'un Jules Vernes, le récit va de rebondissement en rebondissement plus fantastiques les uns que les autres.

Delitte est passé maître dans l'art du réalisme, il l'a prouvé avec Les coulisses du pouvoirs scénarisée par Richelle. Il nous démontre maintenant avec Le Neptune qu'il est capable de crédibiliser un récit à la mode Jules Vernes, avec tout son cortège de modernité (un sous-marin du plus beau design) et ses événements fantastiques ponctuant une aventure avec un grand "A".

Si les 2 premiers tomes nous permettaient de longer la côte est-américaine et de visiter les sous-sols de ce continent, Iceberg nous emmène en Antarctique après un bref passage dans le golfe du Yucatán.
Beaucoup de chemin parcouru me direz-vous, d'autant plus que tous les événements qui défilent sous nos yeux ne sont pas tous expliqués, loin de là ! Après les amazones anthropophages des cavernes, voici un raz de marée, un baleinier en passe de devenir bateau fantôme et une base ultra secrète dans les glaces de l'Antarctique. Cela fait beaucoup pour un 3ème album dans lequel nous aurions plutôt espéré des éclaircissements sur les faits précédents. Là le mystère s'épaissit encore !

Delitte est devenu, soit un mégalomane qui ne maîtrise plus son jouet, soit un scénariste hors-pair qui nous prépare une fin en apothéose.
J'opte volontiers pour la 2ème solution, permettant ainsi d'associer un savoir-faire graphique qui n'est plus à démontrer, à une réelle compétence scénaristique. Delitte pourrait ainsi prétendre au statut d'auteur complet de qualité. Mais attention tout de même à ne pas aller trop loin avec des albums de transition de ce type.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.