A
sceltis est un monde baigné de brume et de magie qui vit aujourd'hui dans une paix toute relative. Malheureusement Azell le dieu Gorgogne s'apprête à revenir dans ce monde après avoir pansé ses blessures, huit mille ans après sa cuisante défaite face aux champions désignés par ses frères. Mais en huit mille ans beaucoup de choses ont changé. Aujourd'hui le monde des dieux est presque entièrement séparé de celui d'Asceltis, tant et si bien que les dieux ne peuvent plus intervenir ni même désigner leur champion. Seule la jeune sylve Elya est désormais en mesure d'arrêter Azell et pour ce faire elle doit retrouver le tombeau de ce dernier afin d'y récupérer les seuls armes capable de vaincre le dieu déchu.
Rien de bien original dans cela me direz-vous ? C'est vrai, le scénario est on ne peut plus classique : le combat du bien contre le mal pour la conquête du monde d'Asceltis. Mais il n'en est pas moins passionnant. On se rend vite compte que le scénariste prend son temps pour développer à la fois le monde dans lequel ses héros vont évoluer mais aussi l'histoire. Dans ce premier tome Jarry met en place toute la trame de l'histoire sans entrer véritablement dans l'accomplissement de la quête à proprement parler. Cette dernière sera vraiment développée dans la suite de la série qui devrait comprendre 4 ou 5 albums. Certaines scènes ne sont pas détaillés entièrement ce qui laisse au lecteur tout le loisir d'imaginer ce qui a bien pu se passer sans que cela ne choque le moins du monde ou le fasse décrocher de l'histoire.
En ce qui concerne le dessin et la mise en couleur globalement c'est une réussite. Les jeux d'ombre et de lumières donnent un résultat magnifique surtout visible dans les scènes de nuit avec les reflets de la lune. Les décors sont visiblement le résultat d'un travail minutieux. La représentation graphique des personnages est globalement réussie ces derniers étant détaillés (que ce soit au niveau des visages ou des tenues) et expressifs. Cependant par moment ils donnent l’impression d’être approximatifs et dénotent avec les décors bien plus raffinés.
Les Brumes d'Asceltis est une série qui, à première vue, ne va pas révolutionner l'Héroïc Fantasy mais les fans du genre passeront un très bon moment à lire ce premier opus.
Poster un avis sur cet album