K
ewin Mulford, génie de l'informatique, a réussi l'impensable. Il est parvenu à numériser son corps en y incorporant une personnalité empreinte de qualités, et surtout de défauts, parmi lesquels une mégalomanie et une jalousie excessives. Il usera et abusera des immenses possibilités que lui offre cette nouvelle vie virtuelle sur le net pour traquer et attirer dans son univers la seule femme qu'il ait jamais aimée. Cette dernière, Joan Kimberley, trouvera le réconfort et la sécurité dans les bras de Jerry O'Grady, inspecteur des services spéciaux pour la répression des crimes informatiques.
Cet album clôt la série avec une trame différente des tomes précédents. Ainsi, l'intrigue n'est plus centrée sur la seule quête de Joan Kimberley, recherche allant de l'appel au meurtre au fanatisme. Elle est cette fois centrée sur l'inspecteur O'Grady et sa quête de la vérité. Celle-ci s'avère dangereuse et les révélations en sont d'autant plus surprenantes. L'histoire, traînant en longueur au fil des albums, se révèle ici très riche en informations et arrive à point nommé pour répondre aux nombreuses interrogations levées par les tomes précédents.
Le dessin très réaliste de Claude Plumail renforce la crédibilité du scénario. Son talent s’exprime à travers de nombreux gros plans consacrés aux acteurs du récit, et dans sa façon si particulière de présenter les sentiments de colère et de douleur.
La principale critique à l'encontre de cette série sera sans doute de ne pas avoir accordé davantage de profondeur à la véritable intrigue du récit (dévoilée uniquement à la fin de ce cinquième tome). Le Cybertueur aurait gagné en intensité. Gageons que les auteurs sauront trouver un nouveau souffle dans le prochain cycle.
Poster un avis sur cet album