Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Nambul 1. Invasion

06/12/2007 5935 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans un futur indéterminé, l’Irak envahit de nouveau le Koweit, provoquant une agitation internationale sans précédent. Ses ressources en pétrole coupées, le Japon décide de faire main basse sur des gisements situés en Indonésie et fomente une série d’attentats pour se fournir un alibi. En même temps, à Tokyo, Hae-Sung, chef d’un gang nippo-coréen de jeunes voyous, sort de prison grâce à la caution payée par son frère aîné. Loin de remercier celui-ci, le loubard lycéen lui reproche pour la énième fois son amitié pour le Japon et son mariage avec une japonaise. Peu après, alors qu’il reprend le contrôle de son groupe, Hae-Sung tue le parrain d’un clan lié aux yakusa devant la caméra d’une journaliste…

Nambul interpelle et laisse quelque peu perplexe. D’emblée le lecteur sent l’engagement politique de l’auteur, Lee Hyun Se (Angel Dick, Armageddon), très populaire en Corée pour une série sur le base-ball, et dont certains titres lui ont valu des démêlées avec la justice car jugés trop provocateurs. L’introduction qui accompagne ce premier tome ne laisse aucun doute sur les idées bien arrêtées du manhwaga et éclaire le propos de l’album. En effet, écrit dans les années 90, Nambul imagine une deuxième Guerre du Golfe et des prolongements asiatiques qui ont un air de prophétie. L’auteur y dénonce l’impérialisme et le militarisme de l’ennemi héréditaire japonais et met en avant l’inimitié, toujours actuelle, entre Corée du Sud et Japon. Après trois invasions et quarante-trois années d’occupations, les Coréens conservent une méfiance certaine envers leurs voisins du Pays du Soleil Levant. Méfiance et rancœur renforcées par le refus des autorités nippones de reconnaître les erreurs et crimes commis pendant la Guerre du Pacifique, et par la transformation de sa force de défense en armée tournée vers l’extérieur. La polémique autour du sanctuaire de Yasukuni, comme les pèlerinages qu’y fait le premier ministre nippon, attisent encore plus les animosités et la crainte d’une résurgence expansionniste du Japon.

C’est de tout cela dont Lee Hyun Se se fait l’écho à travers un récit écrit sur deux modes, l’un global qui montre le déroulement des événements internationaux, l’autre plus personnel qui fait évoluer plusieurs personnages dans ce contexte agité. Le lecteur découvre ainsi avec intérêt les manœuvres, crédibles, des militaires et politiques japonais pour envahir l’Indonésie en s’appuyant sur la tribu minoritaire des Dayaks. Il assiste à l’opération destinée à fournir au Pays du Soleil Levant le casus belli qui lui permettra d’entrer en guerre et d’annexer le pays. Parallèlement, se développe l’histoire autour de Hae-Sung qui apparaît très vite comme le porte-parole de l’auteur. Coréen à Tokyo, il déteste son pays d’accueil, dénonce ses visées et prouve à l’aide d'un agaçant fer à repasser portatif que l’objectif du Japon est bien la guerre : même un banal objet ménager peut trancher une cravate, voire plus… Son discours anti-nippon se tourne contre son frère et sa sœur, tous deux bien intégrés. Rebelle, tous les moyens lui sont bons pour casser du japonais et, dans la grande tradition des gangs, il mène sa meute de motards pour semer la terreur en ville. En même temps, on découvre un jeune homme amoureux de l’ex-copine de son frère. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, à commencer par le frangin qui est un excellent financier et ne s’embarrasse pas trop de morale, ainsi que son ami le député Kaneda qui entend empêcher autant que possible l’entrée en guerre du Japon. Peu attrayant, le graphisme est pourvu d’un dessin relativement réaliste qui tend vers le caricatural. Les poses et les expressions sont souvent exagérées. Mais les premières pages et d’autres montrant des engins militaires sont d’une grande précision et très convaincantes.

Véritable pavé, ce premier tome du diptyque Nambul apparaît surtout comme une œuvre politique et apporte un éclairage particulier sur les relations entre la Corée et le Japon. A ce titre, c’est un manhwa à lire.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nambul
1. Invasion

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.