L
e coup d’état de la corpo a fonctionné, les élections truquées ont permis la victoire de Miss Honolulu. Les monstres de Towerville sont dorénavant indésirables et rassemblés dans des ghettos. Déstabilisés, les clandestins n’ont pourtant pas dit leur dernier mot et espèrent le retour d’Epaminondas et Ysalide. Contre toute attente, la surprise viendra de la révolte de la population, jusqu’alors docile.
Les deux premiers tomes ont permis d’installer une intrigue solide multipliant les fausses pistes et les rebondissements, le tout dans un climat électrique. Le temps du dénouement est maintenant arrivé, c’est l’heure de tomber les masques et de passer à l’action. Qu’est-il arrivé à Mister Mercure ? Comment son fils John-John va-t-il pouvoir faire son deuil ? Quel est le terrible pouvoir d’Ysalide ? Les réponses viennent une à une et, comme souvent avec les histoires entretenant le mystère, c’est d’abord captivant mais plus le voile se lève, plus l’intensité décroît tandis que la saveur s’estompe. Tout va en fait un peu trop vite et il est dommage que des personnages avec un tel potentiel ne soient pas plus développés. En revanche, le rythme est toujours soutenu et le scénario est dans son ensemble cohérent.
Graphiquement, Hervé Bourhis offre un dessin dans la lignée des épisodes précédents, nerveux et épuré. S’il paraît par moments confus, il s’avère en fait efficace et lisible, en grande partie grâce à des personnages très différents et donc reconnaissables.
Malgré une conclusion un peu fade, cette histoire de super-héros à la française tient parfaitement la route. Un bel hommage aux comics, qui n’a rien d’un plagiat et dont la galerie de monstres aux pouvoirs extravagants n’a rien à envier à l’univers Marvel.
Avec ce troisième volume se termine la série COMIX REMIX. Super-héros de la Corporation et des Clandestins, jusqu'ici opposés, se retrouvent regroupés pour faire face à la colère de la population de Towerville.
La situation est de plus en plus mal embarquée pour les super-héros de tout bord et le final est à ce titre surprenant.
Au final, COMIX REMIX est une série divertissante qui retouche de belle manière les codes du comics en proposant à la fois des personnages hallucinants, un ton humoristique des plus appréciables et une histoire finalement assez sérieuse avec de nombreux passages émouvants ou dramatiques. L'équilibre entre tous ces éléments est quasi-parfait et le tout est une belle réussite.