C
onvaincus par le parole de Jésus, ils sont douze à tout quitter pour suivre celui que la rumeur nomme le Messie. Outre l’aspect affectif, à une époque où avoir des bras vigoureux dans la famille n’est pas inutile, les pères des concernés ne voient pas nécessairement d’un bon œil cette lubie soudaine qui prend leurs fils. En premier chef Jonas, paternel de Pierre et André, qui, une fois passée la stupeur de la pêche miraculeuse, est mis à la porte du domicile conjugal par sa Bonemine pour ramener la descendance au bercail. Sur la route tracée par le Nazaréen, théâtre de miracles multiples, Jonas rencontre les géniteurs de Matthieu et Judas. Ces derniers se joignent à lui dans cette quête, mais les certitudes de chacun divergent au fur et à mesure du périple.
Ni dénigrement facile, ni étude approfondie, David Ratte offre là une vision amusante des pérégrinations du Christ à travers le prisme des pères. Ces derniers, toujours en retard d'un miracle, ponctuent avec malice le récit d’échanges (à portée philosophique ou de comptoir, au lecteur de juger) plus ou moins poussés. Parsemé de références, ce récit sera plus accessible par essence à ceux qui ont un temps baigné dans les textes sacrés. Non pas que cet album soit complexe, mais plutôt qu’il repose sur des bases qu’il est utile de connaître, au moins de loin, pour accéder à certaines finesses. Grâce à quelques rapprochements avec l’actualité, il parvient cependant à être accessible à tous. On peut néanmoins être circonspect face à ces ouvertures qui ne sont pas nécessairement en phase avec l’ensemble. Mais là où le bât blesse le plus, c’est dans la variation des dialogues. Si certains sont biens sentis et regorgent de bons mots, d’autres s’adressent plus à un lectorat de « djeun’s » et se posent en complet décalage avec l’époque et une ambiance générale plutôt bon enfant. Dans le même ordre d’idée, un certain comique de répétition trouve bien vite ses propres limites.
Le dessin est relativement classique et ce n’est pas une colorisation informatique basique qui viendra dénaturer cette impression. Un petit peu frustrant, d’autant plus que d’un autre côté, l’auteur s’est fait plaisir en insérant à intervalle régulier des cases « paysages » qui démontrent une capacité certaine en ce domaine.
Inégal, ce premier tome n’est pas dénué d’un certain charme et le terme « sympathique », avec les frontières qu’il peut sous-entendre, le caractérise avec à propos.
La preview : Le voyage des pères, T.1 "Jonas"
Du même auteur : Toxic planet
Très bonne série ! Je n'ai lu que le premier cycle pour le moment (tomes 1 à 3) mais je suis conquis
Quelle originalité déjà : le passage de Jésus sur Terre à travers 3 des pères des apôtres. On retrouve des histoire bibliques, mais racontées tellement différemment de ce que l'on connait par ailleurs
On a de l'humour, une réelle intrigue, des rebondissements, des personnages attachants, et le tout est bien dosé, les dessins sont simples mais très agréables à lire. L'auteur a l'intelligence de faire quelque touches de modernité vraiment bien dosées et cohérentes dans le thème malgré l'époque où se déroule l'histoire
Avis sur la série:
Voilà une série résolument extraordinaire ! J'ai beaucoup aimé ! Cela faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas autant plu à ce point ! C'est presque culte !
Elle apporte un doux vent de fraîcheur dans le monde de la bande dessinée. Je pense que c'est quasiment miraculeux d'avoir eu l'idée d'imaginer de raconter la vie de Jésus Christ au travers le parcours de 3 des pères des 12 disciples qui partent à leur recherche. Le scénario est d'une inventivité débordante.
C'est une vision à la fois juste et amusante du parcours du Nazaréen à travers la Galilée et la Judée. En effet, les parents se méfient du faiseur de miracles comme d'un gourou d'une nouvelle secte. On s'aperçoit qu'il y a une véritable transposition de problématiques actuelles au début de notre ère.
La série se veut également légère avec un humour très raffiné. En réalité, on va vivre des moments fort agréables. Par ailleurs, le graphisme simple et efficace illustre très bien une histoire drôle et tendre. Les personnages sont attachants avec de réels moments d'émotion. Les dialogues sont exquis avec un ton percutant.
Et puis, la vérité historique semble être respectée malgré quelques anachronismes rigolos. Il y a une véritable cohérence des faits dans ce récit. Cela donne encore plus de crédibilité à cette formidable aventure.
Dernièrement, un auteur avait eu l'idée de reprendre La Bible (Delcourt) et j'avais détesté. Il aurait dû l'aborder de cette manière et toute la vision en aurait été différente. Il suffit d'avoir le talent de trouver la bonne idée.
Le troisième tome se termine en véritable apothéose. On arrive même à comprendre le sens profond de ce voyage des pères à la toute dernière page. Rarement une bd a dégagé autant d'émotion ainsi que des larmes de rire.
C'est une série non seulement de grande qualité que nous avons là mais qui est à acquérir absolument !
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Ier siècle, en Galilée et en Judée, trois pères poursuivent Jésus à la recherche de leurs enfants devenus ses apôtres. Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, David Ratte nous propose une relecture du nouveau testament.
Partant avec un peu d’appréhension dans la lecture de cette BD (peur que ce soit un peu trop « religieux » à mon gout), j’ai été au final, agréablement surpris car elle est centrée exclusivement sur ces « pères » partis à la recherche de leurs fils respectifs qui ont décidé de suivre la route de Jésus. Les mises en scènes et les répliques sont très drôles (surtout celles concernant Matthieu le collecteur d’impôts, fils de Alphée) et le dessin simple et efficace permet une lecture fluide et reposante.
Donc très bonne lecture et la recommande vivement.
Un début de série sans fioriture. On est dans la Bible jusqu'au cou, ou plutôt on est dans ce que la Bible ne raconte pas. L'auteur se plaît à nous transposer dans le quotidien galiléen, avec des personnages qui ont tout pour être des (anti)héros de BD.
Si le dessin est original est très lisible, ce sont surtout les dialogues qui font la force de l'album et de la série entière !
Une bd sur les pères des apôtres ! Entre rire et reflexion sur la famille.
Regardez une interview de david Ratte sur www.lesbullopathes.fr et regardez ses planches originales sur www.plancheoriginale.fr
Le voyage des pères est le premier road movie biblique de la bande dessinée. Jonas, Simon et Alphée sont trois pères inquiets pour leurs enfants. En effet, depuis qu'un certain Jésus a débarqué dans leur vie, leurs fils ont tout plaqué pour le suivre. C'est donc l'histoire de trois pères qui traversent la Galilée et la Judée à la poursuite de leurs fils embrigadés dans une secte qui prêche l'amour. Ces trois vieillards ne comprennent qu'une chose, si leur fils ne sont pas là, qui va faire vivre la famille?
Jonas, pécheur de son état, est le père de Pierre et André. Il en veut particulièrement à Jésus car ce dernier non content de lui avoir pris ses fils, a guéri sa belle mère mourante. Simon est le pères de Judas et Alphée celui de Matthieu (le collecteur d'impôts).
Ce road movie est une pure merveille. Les personnages sont drôles et attachants. Les dialogues sont très bien servis par le dessin simple et efficace. le caractère grognon de Jonas et le métier de Matthieu sont source d'innombrable crise de fou rire.
Le Voyage des pères est sans conteste un incontournable de la BD humoristique. Cette série sera bientôt culte! Vivement la suite!
Une très belle BD, des dessins très agréables, et une histoire originale. Cette BD racconte, ou plutôt imagine ce que la bible ne racconte pas, ce qui s'est passé autour. Elle racconte surtout l'histoire d'un père qui ne comprend pas le départ brusque d'un fils et qui part à sa recherche, pour le ramener au foyer familliale. Avec beaucoup d'humour et de tendresse elle racconte la vision de ce père qui ne croit pas à ce faiseur de miracle qui est Jésus.
Une histoire tendre et savoureuse, avec les mots de notre époque, sur une problème, peut être vieux comme le monde : croire en Dieu et les hommes, et laisser ses enfants suivre leur voie.
A lire (en attendant impatiement) la suite