D
ans une Amérique de far-west en pleine vague d'intolérance raciale (une loi interdisant l'immigration pendant 10 ans vient d'être votée), la situation de Chinaman ne s'améliore pas à Blue Hill. Déjà sa relation avec Ada, l'institutrice blanche, passe mal dans la petite communauté où chinois et américains se regardent en chien de fusil. Voilà maintenant que "l'honorable" Zi Ding, puissant chef des triades, persévère dans ses efforts d'abattre Chen et lui envoie cette fois un maître d'arts martiaux accompagné de quelques élèves.
Alors que Chen "Chinaman" ne rêve que d'une vie calme, sa présence et sa réputation ne cessent d'attirer les ennuis.
Après sept titres, la série "Chinaman" est loin de s'essouffler. Malgré un univers archi-connu, Serge Le Tendre parvient toujours à nous raconter ses histoires sans tomber dans les travers des ficelles vues et revues.
Cet album pourrait bien être le début d'une nouvelle orientation des aventures de Chinaman : de nouveaux personnages font leur apparition et l'on pressent qu'ils continueront à participer aux évènements à venir. De même, la situation du héros évolue.
En effet, ce ne sont pas vraiment les rebondissements successifs des agressions auxquelles Chen doit faire face qui rendent le récit intéressant, mais bien leurs répercussions sur sa vie privée. Le personnage d'Ada prend ainsi une dimension importante. La compagne idéaliste est confrontée à la violence et au doute, perturbant notre héros plus porté au silence et à un comportement réservé.
La série dépasse ici le simple style d'aventure pour aborder un cadre plus émotionnel.
Graphiquement, on est sous le charme du dessin d'Olivier TaDuc qui allie à la fois le western classique et le monde oriental immigré.
C'est plaisant, lisible, détaillé et sans surcharge. On est heureux de pouvoir retrouver des albums sans effets spéciaux tape à l'oeil. Ici le dessin est au service de l'histoire, et c'est déjà beaucoup.
Un album très agréable à lire, que demander de plus ?
Poster un avis sur cet album