C
ynthia et Cybill sont deux sœurs jumelles de 18 ans. Lycéennes le jour, elles jouent les monte-en-l’air la nuit. A la demande de leur altermondialiste de père, elles partent ainsi voler des œuvres d’art afin de financer des associations caritatives. Ce duo, bien rôdé et très complémentaire (l’une joue de ses muscles alors que l’autre utilise ses méninges), tombe pourtant dans les griffes de PAST, une entreprise spécialiste du voyage dans le temps. Celle-ci envoie alors les deux sœurs dans le Chicago de 1929 pour récupérer une pièce égarée d'une machine spatio-temporelle. Entre prohibition et guerre de gangs, la partie ne sera pas facile.
La gémellité féminine dans l’univers de la BD est assez rare pour être signalée. Les deux héroïnes évoluent dans un univers qui lorgne allègrement celui du dessin animé. La narration a du punch alors que le scénario, très riche au demeurant, pèche parfois par un certain manque de cohérence et cède à quelques facilités assez peu convaincantes (tel le collier permettant de comprendre et de parler la langue souhaitée). Les personnages sont quelques fois caricaturés à l’extrême comme le père des jeunes filles, post soixante-huitard dans l'âme et affublé de magnifiques dreadlocks. Quant aux dialogues, ils sont souvent pleins d’humour et de légèreté.
Le dessin de Vignaux, vif et nerveux, colle très bien à l’histoire même s’il est parfois difficile de distinguer les jumelles malgré leurs différences graphiques (grain de beauté et coupe de cheveux). Les décors sont suffisamment fouillés pour prendre plaisir à découvrir l'univers d'Al Capone.
Destiné avant tout aux plus jeunes, ce premier tome de Time Twins est une bonne BD de divertissement qui procure un agréable moment de lecture. Les auteurs auraient pu cependant éviter certains écueils qui risquent de rebuter un public plus adulte. La suite devrait s’intituler « 24-08-79 ».
Poster un avis sur cet album