A
près plusieurs années passées à dealer du katazur – un hallucinogène puissant –, Lili profite du retour inopiné de son père pour changer de vie. Hélas, on ne quitte pas aussi facilement un tel milieu. De plus, Lili se retrouve involontairement au centre d’une affaire mêlant des trafiquants, des flics véreux, des amis tordus, un ex-petit ami ingérable et un père plein de surprises.
Après le succès d’estime et public d'Alim le Tanneur, le simple nom de Wilfrid Lupano sur un nouvel album attire l’attention et suscite un sentiment favorable. Le problème, c’est qu’en général, le nom est écrit assez petit : Morgann s’est donc chargé de réaliser une couverture étonnante, capable d’attirer tous les regards, et la réputation du scénariste faisant le reste… c’est gagné : vous avez l’album entre les mains !
Encore faut-il ne pas le reposer de suite et digérer les couleurs - numériques, bien sûr -
plus que vives, exagérément contrastées mais qui typent assez bien cette histoire, sorte de thriller SF « cool ». Cool… car il y est question d’une jeune dealeuse à la moralité discutable, mais bien sûr sympathique, empêtrée dans des problèmes où de vrais méchants mettent ses petits travers en perspective. Le parti pris d’une telle héroïne est audacieux, d’autant que la présentation initiale ne la montre pas sous un jour très favorable. Mais Lupano commence à bien connaître son affaire et ne traîne pas en route : quelques pages lui suffisent pour planter le décor et lancer l’intrigue, le capital sympathie de la donzelle se révélant dans un second temps. L’histoire en elle-même n’est d’ailleurs pas ébouriffante mais le rythme est suffisamment enlevé pour garantir un bon divertissement.
Côté graphisme, pour un premier album, Morgann s’en tire plus qu’honorablement avec un dessin moderne et dynamique qui colle bien avec l’univers décrit. Les couleurs gaies donnent un côté « animé » à l’ensemble même si certains passages sont trop sombres. Par ailleurs, souffrant sans doute de l’absence de personnages secondaires intéressants à part peut-être une fliquette binoclarde dont on pressent le tempérament volcanique, l’album manque un peu de fond. Vite lu, il laisse néanmoins une bonne impression grâce notamment à son final accrocheur. Un ton en dessous d’Alim, Lupano maintient le cap…
Pas vraiment aimé. Un univers correct, mais avec un humour beaucoup trop adolescent à mon goût. Les rebondissements ne m'ont pas convaincu non plus, et j'ai été déçu par la fin. Il y avait un bon potentiel, mais je n'ai pas aimé le développement de l'intrigue. Dommage.
Une série entre polar et série B, qui démarre avec un premier tome un peu foutraque et visuellement difficile (les couleurs sont trop sombres à mon goût, et ne facilitent pas la lisibilité des planches). Malgré tout, on rentre facilement dans cet univers futuriste, qui mêle junkies, méchants mafieux, flics véreux, dealers et crapules en tout genre. Un cocktail bien poisseux d'où émerge Lili, une attachante petite dealeuse qui cherche à se ranger et rêve de changer de vie ... mais qui va tomber au mauvais endroit au mauvais moment et être embarquée dans une aventure périlleuse.
Une lecture globalement agréable pour ma part, même si le dessin irrégulier, très typé "comics", est un peu décevant eu égard de la splendide (et accrocheuse) couverture.
La vie de Lili n'est pas de tout repos, et même si elle dit qu'elle veut se ranger, elle n'est pas près de trouver la tranquillité, avec les cadavres qui occupent son salon et les fantômes de son passé de dealeur. Le scénario est prenant et on se prend d'intérêt pour Lili, et on attend la suite pour vior si elle va s'en sortir.
Le dessin est lisible, seules les couleurs sentent un peu trop l'ordinateur.
Une série à suivre, mais le risque existe qu'elle passe à la trappe comme beaucoup de nouvelles oeuvres de jeunes auteurs à qui on ne laisse pas le temps de trouver leur public.
Une belle couverture qui donne envie de lire ce qu'il y a derrière et j'avoue ne pas avoir été déçu. L'intrigue est bonne et la manière de raconter l'histoire laisse beaucoup d'interrogations en suspens pour attendre la suite au tome deux. Le dessin est assez réussi dans l'ensemble, le personnage de lili est beaucoup plus attachant qu'au premier abord, et les quelques maladresses de style (certains effets font penser à du stan et vince, avec des perspectives bizarres n'apportant rien au dessin) ne gâchent en rien mon plaisir de lire cet album.
La couverture accroche bien, le synopsis donne vraiment envie, mais le dessin se révèle par trop inégal. J'attendais de voir ce que pouvait donner ce jeune dessinateur, mais le style graphique trop chargé ,les nombreuses maladresses anatomiques et la lisibilité des planches me déçoivent. Malgré cela, le scénario est convaincant et l'on se prend à vouloir aider lili à s'en sortir.
J'attends de voir le deuxième tome pour me faire une opinion définitive sur cette série, mais dans l'état actuel des choses, je suis tout de même très déçu.