Q
uelques jours après les évènements terminant la série "le Triangle Secret", le puissant Cardinal Montespa se fait agresser dans les jardins du Vatican par un mystérieux homme masqué qui lui tranche la main droite. C'est ainsi que le favori pour l'élection du nouveau Pape perd à la fois un membre et l'anneau porté à l'annulaire, avant de se voir marqué de son propre sang du chiffre "5" suivi d'une croix. Un nouveau pan du mystère qui entoure l'Eglise et la vie de Jésus se dévoile et nous ramène au début du XIIe siècle, entre la prise de Jérusalem et le premier crime sanglant d'une main volée avec un anneau.
Nouveau cycle du Triangle Secret, ce premier tome de la série I.N.R.I nous ramène aux liens complexes existant entre les Templiers, l'Eglise, la mort de Jésus et celle de son frère Thomas, etc.
Le mystère est relancé et nous plonge une fois de plus dans une double narration : les évènements contemporains et les faits historiques. Ceux qui ont aimé "le Triangle Secret" ne seront pas déçus.
Pour autant, il est à préciser que les rappels historiques explicatifs manquent cruellement. Une relecture approfondie du premier cycle, associée à quelques notions d'Histoire, ne seront pas de trop. Sentiment du scénariste d'avoir déjà fait le travail pédagogique nécessaire ou simple oubli ? Toujours est-il que le lecteur peut être parfois perdu au milieu du dédale de personnages et de faits.
Graphiquement, nous retrouvons l'équipe Denis Falque (XIIe siècle) et Pierre Wachs (époque contemporaine) pour illustrer avec la même qualité que la partie précédente ces sombres évènements. Les ambiances glauques et les jeux d'ombres fonctionnent parfaitement, en adéquation avec la narration.
Il est encore trop tôt pour dire si cette suite, annoncée en quatre albums, sera de la même veine que la première série. Une partie des questions sont posées, attendons de voir ce que nous préparent Didier Convard et ses dessinateurs.
Poster un avis sur cet album